Résistance au froid du genre Agave

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

J'ai remarqué que dans nos zones le truc qui fonctionne plutôt bien c'est au pied d'un mur ou d'un gros arbre, car c'est sec et protégé des vents.

Je pense que cette année 2013, les agaves ont morflé car tout le début d'année a été frais et pluvieux, les agaves n'ont pas poussé voire se sont abimés, et il n'ont pas profité assez pendant l'été et l'automne.

Ce qui m'épate toujours c'est le jardin de Domi, lui ne protège rien, et ses agaves (et pas que ça !) tiennent le coup... ?

J'ai beau soigner le drainage, dès qu'on s'éloigne de la maison et non protégé, c'est perdu d'avance...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par gimli »

Si cela peux vous consoler ici aussi ils ont commencé à se tache à cause d'un hiver pour le moment trop pluvieux. Mais rien de trop grave pour le moment.

il y a aussi un facteur a considérer, c'est l'age de la plante. Dans les régions aux hivers normalement humides il ne faut pas planter de trop jeunes plantes.
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par papou13 »

Chez Domi, l'air est peut-être plus sec. :?:

Chez moi, après des températures sibériennes, je n 'ai pratiquement jamais eu aucune perte d 'agave.
Les agaves sont plantés en restanque, sans drainage, ni protection. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

papou13 a écrit :Chez Domi, l'air est peut-être plus sec. :?:
Chez moi, après des températures sibériennes, je n 'ai pratiquement jamais eu aucune perte d 'agave.
Les agaves sont plantés en restanque, sans drainage, ni protection. :wink:
Chez Domi, je pense que c'est plus sec en effet, il est plus en hauteur et le sol se ressuie plus vite.

Chez toi c'est normal, tu es en zone méditerranéenne. (vent, air sec, bonne amplitude thermique, soleil)
gimli a écrit :il y a aussi un facteur a considérer, c'est l'age de la plante. Dans les régions aux hivers normalement humides il ne faut pas planter de trop jeunes plantes.
C'est tout à fait vrai. C'est l'inconvénient des espèces lentes...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

gimli a écrit :Si cela peux vous consoler ici aussi ils ont commencé à se tache à cause d'un hiver pour le moment trop pluvieux. Mais rien de trop grave pour le moment.
Je suis pas sûr que ça me console... :|
Au fait, les exemplaires que tu m'as envoyé ont réchappé de peu. Je les avais mis à l'abri sous serre pour l'hiver, mais les pots avaient pris la pluie juste avant et le substrat n'avait pas eu le temps de sécher complètement.
Le parryi était très taché. J'ai tout dépoté, tout passé à la bb, laissé séché une semaine, et remplacé par un substrat, sec et sain.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Mélissa »

C'est bizarre, chez moi tout est nickel malgré un automne très pluvieux mais je les ai protégés soit sous une cloche ou sous un pot pour les plus petits dès fin d'octobre. Ils ont été traités à la BB en automne. Ils sont tous plantés à distance de la maison, dans une terre assez drainée mais sans plus. Ils ont tous été planté en 2013.

Agave neomexicana et ovatifolia (déjà d'une certaine taille) sont impecs, mais aussi de petits rejets de havardiana et parryii simplement protégés par un pot transparent pour orchidées. Pas la moindre tâche sur aucun d'entre-eux. Ils ont subi plusieurs fois -6°C en novembre.

Voici ovatifolia photographié en décembre 2013
Image

Neomexicana en décembre
Image

Petit rejet de parryii en décembre
Image

Et petit rejet d'havardiana toujours en décembre
Image

Pourvu que ça continue... :wink:
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par LeRascal »

On le souhaite mais attention, l'hiver est loin d'être fini.
Ceci dit, ce sont des plantes très résistantes donc ça devrait passer.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Melissa, ainsi protégés de la pluie ça passe nickel, chez moi aussi les agaves abrités dès fin octobre se portent bien.

Par exemple, mon ovatifolia 'Iced Heart' est nickel. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Zifool »

ah mais ovatifolia, planté en avril, non abrité (jamais depuis la plantation) n'as pas 1 tache, même malgré la semaine de brouillard givrant et le pire je n'ai traité aucune agave avec BB ou aliette j'ai zappé :roll:

courage pour tes agaves Mélissa, tes choix sont judicieux pour la région :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Mélissa »

Joachim a écrit :Mélissa , quelle est ton expérience avec le parryi parryi ?
Je ne peux pas te dire grand chose, je ne sais même pas de quel parryii il s'agit, c'est un petit rejet que Claus m'a envoyé. Il est en pleine terre depuis juin 2013, comme tu le vois sur la photo il est impeccable jusqu'à présent. Mais il n'a pas encore fait bien froid ici :wink:

Merci Zifool :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

Chez moi aussi quelques taches ça et là, mais sans protections :mrgreen:

Pour répondre à vos interrogations, mais Domi le fera mieux dès lors qu'il sera réveillé :lol: :arrow: Son jardin est un talus, et ça, ça change tout. Le deuxième facteur est qu'il n'y a que peu de terre sur la roche mère qui affleure, et de fait un pouvoir d’absorption de l'humidité assez faible. En conséquence ça pousse un peu moins vite qu'ailleurs, mais ça résiste bien mieux aux vagues de froid.

Franck 8)
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Poggy »

Je ne comprends pas comment des Agaves peuvent claquer en Aquitaine boréale alors qu'ici, sans protection, ils se portent bien dans l'ensemble, alors que je n'ai pas encore redrainé mon sol boueux... :?

Mes Agaves qui présentent la situation la plus proche de leur milieu sont deux montana protégés par un immense épicéa, les autres sont dans une terre calcaire donc collante, remplie de bestioles prêtes à leur bouffer les racines et gorgée de flotte (j'ai essayé de drainer : dernier essai au printemps, après, j'abandonne), parfois à l'ombre.
Il doit y avoir un truc. Si ça se trouve mes parents les ont remplacés par des plantes en plastique...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Ber »

Poggy a écrit :Je ne comprends pas comment des Agaves peuvent claquer en Aquitaine boréale alors qu'ici, sans protection, ils se portent bien dans l'ensemble, alors que je n'ai pas encore redrainé mon sol boueux... :?
Moi non plus je ne comprends pas, faudra que tu m'expliques comment tu fais. :?
Poggy
Messages : 80
Enregistré le : 26 févr. 2013 02:21
Localisation : Ardennes (08)

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Poggy »

Je taille très fortement les racines de mes plantes :mrgreen:

Sans rire, aucune idée : je plante et c'est tout. Je n'arrose pas (même après des semaines), vu qu'il pleut souvent ici. Je manque peut-être de recul, mais l'année d'avant, un mini-parryi a tenu à -7°C, en sol glue et à l'ombre tout l'après-midi pendant tout l'hiver, pareil pour un petit Trichocereus pasacana.
Mon terrain est enclavé, ce qui freine certains vents (mais pas tous, loin de là !), en revanche, ça fait de l'ombre aux plantes. Je ne comprends pas que mes conditions qui sont les pires qui soient pour des succulentes (humidité + froid + ombre + mauvais drainage) arrivent quand même à les sustenter.

Je précise quand même que je me suis amélioré : j'ai fait de jolies plates-bandes rocailleuses le long des murs avec un sol assez bien drainé, mais très riche.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par john74 »

attention seul mon américana et un salmiana sont protégés de la pluie,pour les autres pas de protection ,sauf petit sujets.j ai ma petite idée concernant les taches sur agaves en climat doux,la plante reste en végétation est pompe l eau,et vu la douceur en ce moment :? j ai remarqué ca aussi sur des yuccas qui était plus tachés que les miens alors que le climat était bien plus doux que chez moi.je pense que un mois de pluie a 15° fait plus de dégats qu a 5°.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »