Résistance au froid du genre Aloe

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par papou1 »

Qques précisions :
-Le 1° est strictement conforme à  ce qu'on peut voir étiqueté ( à  tord ) A.comosa au jabot Nice, et hybride caesia à  Hamburry, assez commun sur la cote d'azur( car assez rustique et peut se multiplier par rejets ) et ressemble effectivement à  A.salm dyck, rare ici ( j'avais "fauché" un rejet, avec un peu de culpabilité, sur une plante poussant le long du mur de la clinique où je travaillais, un an plus tard, la plante-mère était détruite pour des travaux.....).
Ses particularités :outre la rusticité qui évoque des parents montagnards dont l'un d'eux au moins fait des rejets, fleurit presque tout au long de l'année ( ce qui est très en faveur d'un hybride et est très interessant au jardin en particulier en cas de gel des fleurs en plein hiver ), le bouton est très compact,ressemblant à  un cône d' Epicea, avec chaque jeune fleur comprimée à  surface vernissée( dans le livre Guide to the Aloes of south Africa seul A.lineata ( tronc unique ) a un bouton comme cela,A.arborescens a un bouton moins compact ), la fleur est bicolore ( probablement 1 parent peut être A.mutabilis ( qui fleurit en hiver, et pousse en touffe )ou A.petricola ( qui serait souvent parent de plantes horticoles ), la plante rejette assez abondament ( ce n'est pas speciosa ).Cet Aloe atteint environ 2M de haut.
Dans mon jardin, il est légèrement protégé par la canopée de Yuccas elephantipes voisinant avec un Y.filifera, plus à  droite Cotyledon, Y.wipplei whipplei, Echinopsis pasacana, puis Chamerops cerifera...
-Le 2°a été récupéré dans le jardin très côtier d'un ami, je l'ai lgtemps gardé en serre le croyant gélif, puis comme il était trop volumineux l'ai planté près de la serre sous un ....Brahea brandegei, vous comprenez donc que le froid auquel il est soumis est relatif ( le Brahea a été planté jeune, la juppe est conservée, il fait env.4m de hauteur totale, fleurit et fructifie )mais cet Aloe est sorti du rude hiver dernier quasi-intact.
Si ça tente qqu'un je peux faire des échanges de rejets.
papou1
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gimli »

Bonsoir,

Donc Aloe caesia est bien le même Aloe que le A. salm-dyckiana ?

L'autre hybride est vraiment intéressant. J'essaierai de trouver quelque chose pour échanger une bouture. Mais finalement quelle est la température minimale qu'il a supporté ? Cela m'intéresse non seulement pour l'Aloe mais aussi pour le Brahea brandegei une espèce dont j'ai planté une jeune plante cette année.
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par papou1 »

Donc Aloe caesia est bien le même Aloe que le A. salm-dyckiana ? Oui, mais Xprincipis semble le plus conforme à  la nomenclature.

Je suis en zone 9, en 16 ans le B.brandegei a subi 2 fois les mini de la zone (-7°C ), quand il était jeune cela l'a partiellement défolié, l'an dernier cela ne lui a pas fait gd-chose. L'Aloe à  son pied n'a pratiquement pas été abimé au -7°C de l'an dernier.
papou1
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gilles06 »

Bonjour,

Voici cet aloe que j'ai au jardin et que l'on trouve fréquemment dans les jardins de la côte d'azur

Image


Image


Image


Image

je pensait que c'était spéciosa, mais apparemment non.
Finalement est-ce Aloe salm-dyckiana , Aloe caesia , Aloe Xprincipis ou rien de tout cela?
J'ai remarqué que cet aloe est plus résistant au froid que arborescens et qu'il fleuri un peu n'importe quand.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par papou1 »

Ces 3 dénominations correspondent au même hybride, celle qui semble valable est X principis.
Effectivement mon clone est semblable au tient( sauf que le mien fait presque 2M de haut).
Il en existerait une forme à  fleurs rouge vif( voir le livre sur les Aloes, ou Daves Garden ) qu'il faudra tester au froid, car les feuilles sont également différentes des nôtres.
papou1
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par gilles06 »

Ok, merci Pierre.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

Premier constat, de leur premier hiver en pleine terre.
Pardonnez-moi la médiocre qualité des photos...
A. polyphylla et A. mitriformis (supposé tel). Le feuillage est quelque peu taché et quelques extrémités sèches ou nécrosées.
Mais rien d'alarmant.
Min. = -7°C humide.
Image
Image
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Pas mal,avec -7° tu as vraiment touche les limites du Mitriformis
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

Oui sûrement.
Sur la photo du polyphylla, à  l'arrière-plan on aperçoit un second spécimen de mitriformis qui a été vraisemblablement plus atteint par le gel. On le voit à  sa couleur foncée.
Sur la première photo avec l'échinopsis, il est plus protégé : façade mur sud, prend le soleil dès le matin, sol très maigre et très graveleux.

J'ai aussi un x "Cosmo", qui a passé les derniers froids, bcp moins bien exposé (mur en pierre sèche, orienté ouest) les feuilles périphériques sont atteintes mais le cÅ“ur est intact.
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Le Cosmo est impressionnant,une vraie decouverte pour les planteurs d'Aloe nordistes ou les sudistes a climat froid!
Ton Polyphylla va maintenant gonfler rapidement :wink:
As tu Broomii et Pratensis?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

Oui, je pense avoir un petit pratensis en pot. Je le planterai au printemps.
J'avais un broomii, mais il a trépassé l'hiver dernier sans protection. Je retenterais bien. (je l'avais planté à  la va-vite et trop tardivement).
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

Pratensis; seul defaut: ultra lent
Broomii est beaucoup plus resistant que Mitriformis,tu devrais pouvoir l'integrer
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par BRAHEA73 »

Salut Alain,
Pour la première fois j'ai fait passé pratensis, il pris -8°c maximum et n'est toché que sur les feuilles extérieures! c'est pas mal, le premier essai avait été un échec cuisant avec - 5 -6°c seulemnt!
Pour ce qui est de "cosmo", c'est de la purée avec la même température! :roll:
cet hiver un aloe striatule a bien tenu! il tient bien ici, sauf l'an dernier qui l'avait cuit!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :Salut Alain,
Pour la première fois j'ai fait passé pratensis, il pris -8°c maximum et n'est toché que sur les feuilles extérieures! c'est pas mal, le premier essai avait été un échec cuisant avec - 5 -6°c seulemnt!
Pour ce qui est de "cosmo", c'est de la purée avec la même température! :roll:
cet hiver un aloe striatule a bien tenu! il tient bien ici, sauf l'an dernier qui l'avait cuit!
C'est marrant ces expériences si diverses.
Pareil j'avais perdu striatula, l'an dernier, cette année toutes les boutures ont tenu.
'Cosmo' a plus été abimé cet été par la sècheresse que cet hiver par le gel (pour l'instant). Il se plait bien en fait aux intersaisons.
Comme je l'évoquais plus haut, j'ai un variegata de jardinerie réduit en purée et un autre intact, très ferme et qui reprend même sa croissance à  la faveur de cette douceur.
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froide du genre Aloe

Message par papou1 »

Oui, quand les plantes sont "limites"pour la zone, les micro-climats changent tout et parfois c'est difficile à  expliquer.
Par exemple : j'ai 2 énormes Aloe marlothii, en limite de pelouse depuis 17 ans( plus de 2M de hauteur totale, fleurissent en Mars, sauf l'an dernier où les fleurs ont gelé ,ils sont plantés en conditions qui paraissent loin d'être optimales pour cette espèce : à  mi-ombre, de niveau en bonne terre très grasse et assez humide l'hiver, qui sont intacts la plupart des hivers et n' ont que de discrets dégats foliaire lors des pointes à  -7°C, comme l'an dernier. Je récupère leur graines et ai tenté 3 fois d'introduire les enfants devenus assez gros,à  50m de là , en plein soleil, sur une rocaille bien drainée et assez abritée du vent, je les ai perdus dès le 1° hiver à  chaque fois ...???Alors que Aloe retzii tient très bien sur cette rocaille.
Le cosmo n'a donc pas la résistance de A.aristata.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »