Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui cultive Aloe plicatilis sur Bormes. Mais Bormes village ce n'est pas le coin le plus froid du sud-est. Avez-vous un retour d'expérience avec cette espèce en extérieur?

Dans le bouquin de Carter & al (Aloe the definitive guide) les auteurs précisent que cette plante pousse entre 1000 et 1400 mètres d'altitude en région méditerranéenne (pluies en hiver) là où les chutes de neige sont fréquentes.

Mais bon l'Afrique du Sud n'est pas le Sud-Est de la France...

Merci par avance.

Jean-Michel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit :Bonjour,

Je connais quelqu'un qui cultive Aloe plicatilis sur Bormes. Mais Bormes village ce n'est pas le coin le plus froid du sud-est. Avez-vous un retour d'expérience avec cette espèce en extérieur?

Dans le bouquin de Carter & al (Aloe the definitive guide) les auteurs précisent que cette plante pousse entre 1000 et 1400 mètres d'altitude en région méditerranéenne (pluies en hiver) là où les chutes de neige sont fréquentes.

Mais bon l'Afrique du Sud n'est pas le Sud-Est de la France...

Merci par avance.

Jean-Michel
Aucun problème si tu draines bien. Les miens ont déjà pris la neige et -6° (brievement) sans beaucoup de dégats, juste quelques feuilles brulées. et ils poussent bien en ce moment :mrgreen:
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par JMDUPUYOO »

Merci. Penses tu qu'il soit intéressant de les protéger l'hiver par voile d'hivernage? Je pourrais aussi protéger avec du PVC pendant décembre/février.

Au niveau exposition : dois-je prévoir une orientation nord ou est?

En tout cas je vais prévoir de tester cette espèce.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par concarnois »

Bonjour Jean-Michel,

J'en cultive un depuis une dizaine d'années dans le Finistère-Sud à Concarneau, en tout bord de mer.
La température mini observée sur cette période a été de -6°C (hiver 2008) pendant qqs heures avec dégel en journée (mais sans doute pas au niveau de mon plicatilis où la température n'a pas dû baisser au dessous de -3/-4°C).

Voici quelques photos du sujet

Image

Image

Et voici le tronc, bien ramifié, avec apparition de racines aériennes dont certaines ont déjà atteint le sol...
Image

Si le plicatilis tient en Bretagne, pourquoi pas dans le Sud-Est?

Bien cordialement
Concarnois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par JMDUPUYOO »

Magnifique!

JM
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par ludovic13 »

Magnifique? :shock: incroyable même je suis amoureux de cette variété.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par Ber »

:shock: :D Quel plant superbe, bravo Concarnois !

Certainement un des plus beaux aloès !

A noter que plicatilis pousse dans le Fynbos avec des Protea et éricacées (sol acide), dans les régions à fortes précipitations hivernales. (Southwestern Cape)
Un peu plus haut en altitude on trouve le rare et délicat A. haemanthifolia.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par gimli »

JMDUPUYOO a écrit :Merci. Penses tu qu'il soit intéressant de les protéger l'hiver par voile d'hivernage? Je pourrais aussi protéger avec du PVC pendant décembre/février.
A la Londe je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire systématiquement. Mais il est vrai que je ne sait exactement qu'elles sont ta localisation exacte, ton exposition ni tes températures mini.
J'en ai connu un exemplaire qui était à Bagnols en Forêt, expo sud le long d'un mur et qui s'est pris un bon -7 un hiver. toutes les feuilles ont été détruites mais il est reparti après et a vécu encore nombre d'années.
Au niveau exposition : dois-je prévoir une orientation nord ou est?
Au Nord, non! J'en ai un à l'E-SE et un autre au S.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour les infos. Pour la pluie en hiver je pense qu'on est servi par chez nous...
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par ludovic13 »

Jean Michel il me semble que pas très loin de toi au domaine du Rayol il ont des exemplaires et notamment un avec un petit tronc .
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par JMDUPUYOO »

Comme le dit gimli les microclimats sont nomberux dans le sud-est. Le Rayol est face à la mer. Lorsque je note -5°C chez moi je pense qu'au Domaine du Rayol il ne géle pas.

Enfin de toute façon je vais le tester et planter deux ou trois plantes. Pour info on peut en trouver à la ferme aux cactus sur Carqueiranne à des prix corrects.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par ludovic13 »

Oui et pour ce qui on était a l'expo des jardins d'alberas a bouc bel air (13) un exposant en avait un spécimen superbe en pot avec un tronc de 20 cm
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par BRAHEA73 »

Ce plicatilis Breton est vraiment le plus imposant que je connaisse ! dans le sud la sécheresse doit y etre pour quelque chose!
par contre les racines aériennes me surprennent! sur les photos de plantes in situ au Fynbos il n'y en a pas. :roll:
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par concarnois »

BRAHEA73 a écrit :Ce plicatilis Breton est vraiment le plus imposant que je connaisse ! dans le sud la sécheresse doit y etre pour quelque chose!
par contre les racines aériennes me surprennent! sur les photos de plantes in situ au Fynbos il n'y en a pas. :roll:
Merci Brahea,

Les racines aériennes sont effectivement assez surprenantes. J'ai pris 3 rapides photos permettant de les voir de plus près. La première racine aérienne est apparue il y a 4 ans. Maintenant, elles sont au nombre de 6 ou 7 dont 3 ou 4 plongent déjà dans le sol (30 à 40 cm de long!).
Image

Image

Image
Je m'interroge sur leur apparition, effectivement non répertoriée. Est-ce dû à l'humidité de l'air ambiant (bord de mer breton!) et au fait qu'on cultive très rarement un plicatilis en pleine terre en Bretagne (donc on n'a pas de retour sur ce point)? Vos idées sont les bienvenues.
En tout cas, ce plicatilis est planté dans une terre acide, comme dans son milieu naturel, ...et à proximité de nombreuses protéacées...comme chez lui.

Les autres aloes que vous pouvez voir sur les photos, plantés au-dessous du plicatillis sont des aloes dumetorum qu'on m'avait recommandé de ne surtout pas planter dehors car ils gelaient, soit-disant, à 0°C... Ils ne se sont pas contentés de survivre allègrement à 7 ou 8 hivers mais ils fleurissent aussi abondamment...Comme quoi, il faut toujours tenter pour se rendre compte des rusticités...

Bien cordialement

Concarnois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Aloe plicatilis dans le sud-est de la France?

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien avoir des nouvelles de ce Plicatilis Breton :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »