aloe speciosa et dichotoma

Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

aloe speciosa et dichotoma

Message par Joannis »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a un retour d'experience sur la rusticité de ces aloe arborescents , on les donne rustique en zone 9a sur certains :roll: site :?:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: aloe speciosa et dichotoma

Message par gilles06 »

Bonjour Joannis,

A.dichotoma est le plus sensible des 2, il devrait pouvoir résister à  -5°C si sec. A.speciosa est plus résistant et on en voit pas mal sur la côte.

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: aloe speciosa et dichotoma

Message par Joannis »

Ok, merci pour l'info, car je possede les 2, mais vu qu'on en entend pas trop parler j'avais des doutes quand a leur capacité a supporter la moindre gelée...je vais donc essayé en pleine terre au printemps prochain contre le mur de la maison plein sud dans du gravat...ca pourra pe etre passer dans ces conditions avec une petites protections en plus contre les pluies hivernales :wink: ...car ici gros problème avec l'humidité en hiver :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: aloe speciosa et dichotoma

Message par gimli »

Bonjour,

J'ai un A. dichotoma en pleine terre depuis 2001 et il a supporté un -5/-6°C deux fois depuis sa plantation et m^me de la neige sans dommage. Mais bon , étant dans une région privilégiée je ne pourrai qu'insister à  la prudence ailleurs. D'ailleurs pour être franc mon spécimen n'a pratiquement pas poussé depuis 2001 je pense que cela est a cause d'un manque d'eau hivernale (beaucoup trop de drainage) car n'oublions pas que c'est une plante de la partie Ouest de l'Afrique du Sud (au sens géographique du terme) et donc soumis au régime de pluies d'hiver avec temps frais. Je vais d'ailleurs le changer de place.
Attention aux gravats souvent pleins de ciment et/ou de plâtre qui ne sont pas vraiment très bons pour les plantes. Il vaut mieux privilégier les cailloux, gravier etc.....
Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: aloe speciosa et dichotoma

Message par Leyucca »

J'ai perdu un dichotoma d'un mètre 80 qui commençait à  ramifier suite à  un hiver très pluvieux.
Il était en pleine terre depuis son plus jeune âge (5 ans plus tôt). Gorgé d'eau et malgré quelques gelées blanches cet hiver là  , il est arrivé au printemps indemne. Les feuilles étaient absolument intactes le jour où il s'est écroulé, le tronc entièrement pourri du bas vers le haut...
Celà  prouve une fois encore que le drainage est primordial (matériaux + pente) pour les succulentes. Le mien était planté dans une terre bien riche, sur une partie très plane du jardin...
J'ai vu les "forêts" de ces Aloes en Namibie (dont j'ai mis des photos sur mon site) vous pouvez voir qu'ils poussent dans les fissures des roches. Ils semblent d'ailleurs un peu maso car ils ne sont jamais au pied des rochers (là  où il y a un peu de terre sableuse) mais perchés sur ceux-ci...
Tirons-en les leçons donc...
Leyucca
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: aloe speciosa et dichotoma

Message par civodulbx33 »

En tous cas, aloe dichotoma germe vite ! Sur 5 graines mises en germination le 25/11/19, trois ont germé hier le 1er/12/2019 soit 6 jours :D Reste à vérifier si ce sont bien des aloes dichotoma par la suite car j'ai acheté les graines ici >>>https://www.exotic-plants.de/index-fr.html et le site n'est pas très sérieux (délais de livraison, service après vente, communication....). On verra bien !
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »