Floraison Ferox

Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Floraison Ferox

Message par Kinoa13 »

Bonjour,
Première floraison pour notre Ferox, à moins que ce soit une Marlothii (j'ai un doute après avoir vu la superbe Marlothii d'Harrymanae).
Avez-vous un avis ?
Merci
Fichiers joints
Ferox.jpg
Ferox.jpg (109.2 Kio) Vu 1912 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Floraison Ferox

Message par Zifool »

Sympa si tu pouvais te présenter que nous puissions te situer et connaitre un peu plus sur tes plantes tout ce qui va bien :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

Bienvenue ici voisin ! :wink:
Je pencherais pour Ferox bien que cet individu ne soit pas totalement caractéristique de son espèce, attendons que les fleurs s'épanouissent pour donner le verdict !

Ça fait plaisir de voir des passionnés d'agaves et d'aloes dans le sud de la France !
Je suis aussi assez fan de tous ça :mrgreen: Malheureusement, sur Gardanne le choix pour la pleine terre est très limité, surtout pour les Aloes et certains agaves :roll:

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Floraison Ferox

Message par Ben152 »

Pas évident, sans certitudes je pencherais pour A. ferox également car chez A. marlothii, il me semble que les inflos sont davantage horizontales et jaunes...

Quelques photos de mon ancien A. ferox pour comparer...

Image

Image

Image
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Floraison Ferox

Message par Kinoa13 »

@Fred, merci pour la bienvenue.
Oui Gardanne c'est la Sibérie par rapport à la côte :mrgreen: par contre question mistral, nous sommes en première ligne :(
Je suis un petit joueur par rapport à ta collec. Je ne veux plus de pot, donc tout doit résister en pleine terre et ça demande plus de place.
Par goût et aussi par prévision de ce qui nous attend, les agaves aloes et autres yuccas sont idéales
La photo a déjà quelques semaines, et je n'en ai pas pris plus tard, mais...
@Ben Merci pour les photos, c'est tout à fait comme ça que les inflorescences ont évolué.
On va donc conclure pour Ferox, merci à tous les 2 :)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

Magnifiques photos ben, Ferox est parfois plus rouge mais la couleur est vraisemblablement assez variable.
J'ai quand même des trucs assez sympa en pleine terre sur Gardanne 8) Et pour les trucs pas assez rustiques j'ai un autre petit jardin dans le Var... :wink:
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Floraison Ferox

Message par Maniexotica »

Salut kinoa13, j'aimerais te donner mon avis mais c'est pas évident, peut-être même une aloé aculeata...
En tout cas elle est magnifique!

Fred le jardinier ta collection est énorme, tu as aucune aloé et agave en pleine terre?
Vous avez combien en minima l'hiver sur Gardanne?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

En "pleine terre" mais sous abri polycarbonate j'ai ça sur Gardanne :

Image

J'ai pu avoir du -8C°/-12C° il y a quelques hivers, difficile de planter des aloes en pleine terre dans ses conditions s'ils ne sont pas sous abri à part Striatula (le plus rustique de tous), Maculata, Aristata voir aloe Broomii mais celui-ci doit vraiment être trop juste.

Je suis sur le point de réaliser un massif et par la même occasion un immense crash test pour un bon paquet de plantes que j'ai en pot depuis 4/6/8 ans ! :roll:
Je manque de place dans ma micro serre et je suis dans l'obligation de planter, vendre ou donner dans le pire des cas :lol:
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Floraison Ferox

Message par Maniexotica »

Jolie photo, j'espère que ton massif passera le test...
Moi j'ai des température moins froides l'hiver mais si ça peut t'aider...
Je plante des poteaux en bois, 4 ou 6 selon les plantes... Je fait un carré ou rectangle, je prend entre 1 et 3m2 environ...
Je filme les poteaux de films alimentaires 4 tours environs, je laisse 1 cm dessous pour laisser passer l'air et l'eau de pluie et en haut je laisse 5 cm.
Je visse un panneau de bois sur le dessus que je laisse dépasser des poteaux...
Les cactus sont au sec et son protégé des vents froids...
Quand il fait très froid c'est des petites périodes...
Les minimas -5 -8 - 10 ça dure pas dans le sud c'est une vague de froid...
Facilement contrôlable... Tu dévisses et tu enroules de voile d'hivernage... Que tu enlèves un fois la vdf passé...
J'ai mes cactus parfois l'hiver ils continuent à pousser...
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Floraison Ferox

Message par Kinoa13 »

@Fred, magnifique le premier plan avec la Victoria :)
J'avais un peu abandonné les Aloes à part la Ferox et l'arborescentes, trop peur du moindre coup de gel. Les agaves sont plus "sûres", mais là j'ai assuré avec la Striatula. Et tu me donnes envie d'essayer celles que tu cites :wink:

@Maniexotica, ça doit effectivement être très efficace. Mais nos plantes sont toutes devant la maison côté Sud et je dois avouer que le côté graphique de toutes ces beautés ne s'accorde pas trop avec des protections. Alors, nous allons creuser les doigts qu'il n'y ait pas une vague de froid humide comme cela peut arriver une année de temps à autre.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

L'important c'est de bien travailler le sol et de lui apporter des matériaux drainant pour accroitre la rusticité des plantes fragiles. Positionner les végétaux en situation surélevé afin que l'eau puisse s'évacuer par gravité, planter contre un mur avec une bonne exposition (sud/est) afin de bénéficier de l'inertie thermique de celui-ci, ajouter un paillage sombre, toutes ses mesures contribues à augmenter les chances de réussite et planter de beaux sujets pas des plantules !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

J'arrive à tenir aloes Cosmos dans ses conditions :
Image Image
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 09 mai 2020 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Floraison Ferox

Message par Fredlejardinier »

Merci Joachim,
mais j'aimerais bien des photos de Kinoa13, après tout, c'est son post :lol:
Je suis même allé voir ton jardin pour te recopier et commander cette semaine : Echinocereus viridiflorus var. montanus, Echinocereus reichenbachii, j'avais déjà Echinocereus triglochidiatus inermis et coccineus :mrgreen:
Image
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Floraison Ferox

Message par Kinoa13 »

Fred,
En général, je mélange la terre du jardin (pas terrible) à du gravier grain de riz (quasi 50/50) et toutes les plantes sont en but de 30 à 50 cm de haut.
Par contre, je n'ai pas de mur au sud pour les plantes, il est réservé à notre terrasse pour nous chauffer nous :D
J'ignorais qu'il valait mieux planter des beaux sujets (même si je l'ai déjà fait par goût). C'est finalement le contraire de ce qu'il faut faire pour les plantes "classiques" qui préfèrent s'adapter dès leur plus jeune âge. Elles font tout à l'envers ces xérophytes :lol:
Voilà 2 photos récentes d'agave striata et agave ? ainsi qu'un beau Rostrata Blue Swan, puisque c'est mon post :lol:, mais les échanges avec vous tous sont très intéressants.
Fichiers joints
Yucca.jpg
Yucca.jpg (152.84 Kio) Vu 2096 fois
Agave.jpg
Agave.jpg (128.59 Kio) Vu 2096 fois
Kinoa13
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019 21:43
Localisation : Côte Bleue 13

Re: Floraison Ferox

Message par Kinoa13 »

Je voulais dire en butte, bien sûr :oops:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »