À propos d' Aloe polyphylla...

Répondre
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: aloe polyphylla

Message par tom »

:mrgreen:
Mafate a écrit :Bonsoir à tous,

Comme je souhaiterais essayer de planter un polyphylla en pleine terre (à côté de Niort, 79), j'ai quelques questions pour butia33. :mrgreen:

Je souhaiterais savoir :

- Quelle est la dimension du trou que tu as creusé en pleine terre pour accueillir ta plante est avec quel mélange l'as-tu rempli (composition et proportions stp) ?
- Quelle exposition/orientation as-tu choisi ?
- Le protèges-tu de la pluie l'hiver ?

Merci d'avance pour tes réponses et bonne soirée.
ca m interesse aussi :wink:
je pense en planter un d ici la fin du mois a Nimes , qu en pensez vous ?
plutot est-nord est avec melange 1/2terreau et 1/2graviers sur 40x40x40 avec arrosage +++ l ete et sans protection cet hiver :roll:
que pensez vous de la pluie hivernale ,du gel et peut etre quelques jours de neige avec cet expo implante a cet epoque et chez moi :idea: :mrgreen: :?:
merci
thomas
thomas
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: aloe polyphylla

Message par Mafate »

Bonsoir Pascal,

Ouf, me voici rassuré, j'avais peur de devoir faire un trou d'un mètre de côté ! :mrgreen:

Une dernière question stp : le sol est de quelle nature chez toi ? Calcaire, acide, argileux, etc.. ?

Merci pour ton aide et bonne soirée.
Mafate
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: aloe polyphylla

Message par butia33 »

C'est une terre argilo/limoneuse, donc assez riche.
Pascal

Let the good time roll
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: aloe polyphylla

Message par Mafate »

Bonjour Pascal,

Heu, j'y connais rien en géologie ! :D C'est plutôt acide ça, non :?:
Mafate
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: aloe polyphylla

Message par butia33 »

Et bien moi non plus, :? je pense quand même qu'elle est plutôt acide.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: aloe polyphylla

Message par gimli »

butia33 a écrit :Et bien moi non plus, :? je pense quand même qu'elle est plutôt acide.
Tout dépend de la constitution exacte de ce "mélange" :wink:et des origines géographique et géologique des constituants. Elle peut -être neutre voire un peu basique. Le mieux est de faire la mesure du Ph. Mais pour en revenir au polyphylla, mon expérience m'a montré qu'il semble indifférent au Ph, les miens sont dans une terre argilo-calcaire. Le plus important est de lui assurer un très bon drainage qui autorise des arrosages fréquents même en hiver si besoin. Le mieux est leur choisir un emplacement sur un talus ou sur une banquette surélevée qui favorise l'écoulement de l'eau. Autre chose, dans les situations très chaudes (sud de la France) il vaut mieux éviter le plein soleil toute la journée.

J'ai déplacer les miens cet été, je "flippe" un peu en ce concerne la reprise mais jai vu des signaux positifs depuis la dernière grosse pluie du WE. je ferais des photos dès que possible.
Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: aloe polyphylla

Message par El Fakir »

Je confirme ce que dit notre niçois agavéen: polyphylla souffre beaucoup plus de la chaleur (surtout aux racines) que du ph ... Paroles de grenoblois, qui plantes tout dans argilo-calcaire ou mélange béton du coin (+ gravette concassée!!).
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: aloe polyphylla

Message par HARRYMANAE »

A Polyphylla terrasse.jpg
A Polyphylla terrasse.jpg (159.82 Kio) Vu 1247 fois
Voici l'un des 2 sur les 4 que j'ai en terre qui a connu l'hiver 2008-2009 -12°
Il est plante en point bas contrairement a tout ce que je fais avec ce genre de plante en general et pourtant...
Il est plante a meme la terre du jardin,juste avec un effet volcan qui eventre le pavage
Pour info il s'etait dichotomise sous l'effet du gel intense;mais a repris sa forme simple par la suite
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: aloe polyphylla

Message par Mafate »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et bravo pour vos très belles plantes !

J'ai mis le mien en terre ce soir, dans un mélange constitué de ma terre de jardin (calcaire), de pouzzolane d'assez gros calibre et de perlite. Ça donne ça :

Image

Ci-dessous, une vue en situation d'ensemble (peu lumineux car pris ce soir après le boulot...) J'ai recouvert le mélange d'un à deux cm de tere de jardin pure, pour qu'il n'y ait pas de différence d'apparence avec le sol autour. J'espère que je n'aurai pas de pourriture du collet à cause de ça! :? Un buddleia lui fera de l'ombre en été pour éviter qu'il chauffe de trop et qu'il ne brûle par fort ensoleillement. J'espère que cela lui conviendra et que du coup, il ne sera pas trop à l'ombre ! :shock:

Image

Il est encore petit et comme dit précédemment, ses feuilles ont brûlé mais il semble à présent s'être remis.

Image

Le coeur a l'air bien sain. J'espère qu'il passera l'hiver sans problème en l'abritant de la pluie. Si c'est le cas, vue la vitesse de croissance de celui de Pascal, j'espère récupérer une plante de belle forme en fin d'année prochaine. :mrgreen:

Image

Et au cas où ça se passerait mal, j'en recevrai un autre très prochainement, pas abîmé celui-là ! :mrgreen:

Bonne fin de soirée et encore merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Mafate le 09 sept. 2011 00:09, modifié 1 fois.
Mafate
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: aloe polyphylla

Message par tom »

gimli a écrit :J'ai déplacer les miens cet été, je "flippe" un peu en ce concerne la reprise mais jai vu des signaux positifs depuis la dernière grosse pluie du WE. je ferais des photos dès que possible.
ca y est , tu les as enfin deplaces et ils ont l air de bien se porter :wink:

tu as fait un bon choix , je pense sylvain :!:

sinon , pour mon implantation ... pas d avis :idea: :?:

merci
thomas
thomas
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: aloe polyphylla

Message par Ber »

Attention à l'implantation et l'exposition Mafate, ce n'est quand même pas une plante de sous-bois et tu n'habites pas dans le midi !
L'idéal serait en position surélevée, voire inclinée pour éviter que l'eau ne stagne au cœur. Le substrat doit être composé d'une large part de minéral. Pour l'exposition, soleil du matin, comme ça l'hiver cela dégèle tôt dans la journée, et l'été il ne grille pas.
C'est une plante montagnarde, qui vit dans les pierriers et pelouses d'altitude, sur les faces nord (donc sud chez nous), la tête dans les nuages et les pieds au sec.
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: aloe polyphylla

Message par Domi »

Mes deux A. poylphylla sont plantés en situation sèche, l'un des deux entre deux grosses pierres et peu de matière organique dessous car c'est un éboulis de vieux mur, l'autre est planté plein Ouest dans une terre très drainante mais quasi à la verticale ; l'été les deux se rétractent avec la chaleur et regonflent quand il pleut...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: aloe polyphylla

Message par Ber »

Domi a écrit :Mes deux A. poylphylla sont plantés en situation sèche, l'un des deux entre deux grosses pierres et peu de matière organique dessous car c'est un éboulis de vieux mur, l'autre est planté plein Ouest dans une terre très drainante mais quasi à la verticale ; l'été les deux se rétractent avec la chaleur et regonflent quand il pleut...
:) Exactement.

Je vous invite à lire cet article (en anglais) :
http://www.ecotree.net/article_2.shtml
Extrait :
"THE HABITAT
A. polyphylla grows on very steep north facing basalt slopes with little or no soil cover. The aggressive root system firmly anchors the plant in crevices and fractures in the basalt."
=> A. polyphylla pousse sur des pentes de basalte très raides, orientées nord, avec très peu de sol voire aucun. Le vigoureux système racinaire ancre fermement la plante dans les fractures et crevasses basaltiques.
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: aloe polyphylla

Message par tom »

donc , mon expo et mon talus drainant , serait pas trop mal :mrgreen:
quand a la plantation ce mois ci :?:
merci
thomas
thomas
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: aloe polyphylla

Message par gimli »

tom a écrit :donc , mon expo et mon talus drainant , serait pas trop mal :mrgreen:

Très bien même, mais surveille l'arrosage, cet Aloe n'apprécie pas trop la sécheresse. En fait il pleut et/ou pleuvine,très souvent dans son habitat mais l'eau ne fait que circuler dans la roche . C'est comme les Erio-Noto-Parodia leninghausi qui poussent sur des sites quasiment verticaux et ou il pleut très très souvent.

[/quote]quand a la plantation ce mois ci :?: [/quote]

Pourquoi pas, la fraîcheur va au contraire stimuler la végétation. Encore une fois ce n'est pas une plante qui apprécie la chaleur et le sec.

Bonne culture :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »