Que le yucca recurvifolia soit un hybride est une supposition, effectivement, entre yucca aloifolia et yucca filamentosa , ou yucca gloriosa et yucca filamentosa. Une thèse qui se respecte, car j'ai vu des croisements entre ses espèces qui donnent des sujets quasiment identique à recurvifolia , ou à gloriosa.
En fait aux usas , on trouve de nombreuses formes de yucca recurvifolia, avec des feuilles plus ou moins recourbées ou plus ou moins bleutées...Mais cette remarque s'applique aussi à beaucoups d'autres yuccas , il suffit de voir la variabilitée de semis de yucca rostrata, linearifolia ou d'autres comme glauca , pour s'en rendre compte...
En plus les jeunes yuccas recurvifolias n'ont pas forcément des feuilles très recourbées, j'ai des rejets au pied de mes recurvifolias qui sont quasi identiques à la photo de Malaga..donc
De toute façon il existe une multitude de formes naturelles intermédiaires en gloriosa, recurvifolia et flaccida et filamentosa..donc pas toujours évident de trancher de manière évidente, surtout que de nombreux hybrides naturels ou creés par l'homme circulent dans les jardins et chez les pépiniéristes.
Rien qu'autour de chez moi , j'ai 'spotté' au moins une dizaine de forme de gloriosa et intermédiare recurvifolia..dès qu'on les place a côté les uns des autres, on s'aperçoit pourtant qu'il y a pas mal de différences (longueur de feuille, largeur de feuille, texture rugueuse ou non, tendance à plier, date de floraison, forme et couleur des fleurs...les variantes sont très nombreuses..). Ont pourrait faire le même constat avec yucca elephantipes..