Hybridations des yuccas

araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Bonjour à tout les amateurs de Yuccas .
Quelques nouvelles des expériences 'hybridationelles' sur les Yuccas.
Tout d'abord un grand merci à Cédric (du 66)pour sa hampe florale de Yucca rigida , ainsi qu'à Christophe (du 44)pour sa hampe florale de Yucca treculeana (geante !) et Gregory (du 77) pour sa hampe de Yucca treculeana !
Celles-ci (les hampes florales ) m'ont permis de tenter pas mal d'hybridations au cours de ce printemps 2015. Il y a eu deux facteurs intéressants cette année , à savoir les bonnes conditions météo , et la mise à fleurs de beaucoup d'espèces de Yuccas simultanément, ce qui facilite grandement les pollinisations.
Ce qui semble avoir fonctionné , car les fruits sont formés et toujours en train de grossir sur les plantes mères (plante mère notée à gauche)
Yucca recurvifolia x yucca treculeana
Yucca recurvifolia x yucca rigida
Yucca recurvifolia x yucca thompsoniana
yucca recurvifolia x yucca linearifolia forme bleu
Yucca recurvifolia x yucca rostrata
Yucca linearifolia x yucca thompsoniana
yucca linearifolia x yucca recurvifolia
yucca linearifolia forme bleue x Yucca linearifolia forme bleue (autopollinisation) (les fruits sont ENORMES !)

Les prochains jours seront l'occasion de tenter :
Yucca rostrata x Yucca gloriosa
Yucca gloriosa x Yucca rostrata
Yucca elata x Yucca rostrata
Yucca elata x Yucca gloriosa
Yucca gloriosa x Yucca elata
Yucca gloriosa x Yucca rostrata

Quand aux ancients hybrides obtenu les année passées , ils se portent bien, certains semblent plutôt prometteur tels que le Yucca filamentosa x Yucca thompsoniana car son feuillage est bien bleu, ainsi que le Yucca golden sword x Yucca rigida , lui aussi avec un feuillage bien bleu et une croissance rapide et qui en plus semble vouloir former un tronc

Salutations aux amateurs de Yuccas , et si l'un d'entre vous possède un Yucca filifera (australis) qui va fleurir , je suis preneur de quelques grains de pollen :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Hybridations des yuccas

Message par cedric »

Quand ont connais le travail pour effectué la pollinisation ont ne peu que t' encouragé :!:
C' est lequel celui au quel tu mise le + d' espoir pour son coté esthétique une fois adulte :?:
Les autres hampes de rigida sont infecté de pucerons, c' est pour ca que je t' ai pas recontacté mais ont fera mieux la prochaine fois :wink:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Hybridations des yuccas

Message par gelsurf »

Ravi d'avoir pût te rencontrer et échanger lors de la recup de mon inflo, le partage d'expérience me fut très enrichissant :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Salut Cédric et Grégory ,
merci encore pour les inflos , ainsi que pour vos encouragements. le plaisir était aussi pour moi , c'est toujours sympathique et enrichissant de se rencontrer et visiter le jardin d'autre passionnés.
pour répondre à ta question Cédric , je dirais que celui qui me semble le plus prometteur en terme d'esthétisme est l'hybride Yucca flaccida 'golden sword' X yucca rigida que j'avais réalisé il y a deux ans déjà, en effet des bases de feuilles rouge vif surmonté de bleu azur cela forme un beau contraste , plutôt inattendu sur un Yucca !
Le second me semble être Yucca filamentosa x Yucca rostrata (les plantules sont déjà très bleues).
Parmi ceux réalisés cette année , et qui ne sont encore que dans le fruit (!) , difficile de donner son avis... :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Hybridations des yuccas

Message par Armata85 »

araliaman a écrit :Salut Cédric et Grégory ,
merci encore pour les inflos , ainsi que pour vos encouragements. le plaisir était aussi pour moi , c'est toujours sympathique et enrichissant de se rencontrer et visiter le jardin d'autre passionnés.
pour répondre à ta question Cédric , je dirais que celui qui me semble le plus prometteur en terme d'esthétisme est l'hybride Yucca flaccida 'golden sword' X yucca rigida que j'avais réalisé il y a deux ans déjà, en effet des bases de feuilles rouge vif surmonté de bleu azur cela forme un beau contraste , plutôt inattendu sur un Yucca !
Le second me semble être Yucca filamentosa x Yucca rostrata (les plantules sont déjà très bleues).
Parmi ceux réalisés cette année , et qui ne sont encore que dans le fruit (!) , difficile de donner son avis... :wink:
Bonjour araliaman quel talent :wink: Je viens de découvrir ce post et je voulais avoir un avis serait-il possible d'hybrider un yucca jewel avec un filamentosa très rustique ,un jewel filamentosa ça pourrais être sympa avec des variantes de couleur plus ou moins jaune ou blanche?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Bonjour armata85 ,
j'ai déjà essayé d'hybrider des yuccas elelphantipes ('jewel' n'est qu'un cultivar de Yucca elephantipes)
celà n'aura jamais fonctionné , malgré de nombreuses tentatives. J'avais réussi a obtenir des centaines de graines en hybridant Yucca elephantipes 'gigantea' (celui qui résiste le mieux au gel) avec du Yucca gloriosa, et aussi avec Yucca aloifolia. Aucune graines n'a germées.
En plus les Yucca filmentosa ne fleurissent pas en même temps que les Yuccas elephantipes, donc a moins de congeler le pollen de l'un ou de l'autre, ce serait difficile d'y parvenir.
La panachure ne se transmet pas par le semi a mon avis, et en plus pour avoir déjà expérimenté l'hybridation avec Yucca 'golden sword' , tu risques d'obtenir une très forte proportion de plantes albinos.
Si tu fais un semi de Yucca aloifolia variegata , tu obtiendra des plantules vertes, et non pas panachées
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Hybridations des yuccas

Message par Armata85 »

Merci pour tes retours très intéressants il ne faut pas que je prenne le même wagon que toi sinon je vais craquer avec les yuccas :mrgreen: J'ai déjà les palmiers ,les agaves,en route vers les cactées :roll:Ça doit très intéressant de pouvoir hybrider,il faut connaître,je laisse cette passion au plus assidu comme toi Arallaman .On doit vite se prendre au jeu? :roll: :lol: 8) Merci pour le retour de tes expériences,si tu en as de trop tu peux toujours en MP prendre contact :mrgreen: Tu vois je commence ,l'an passé c'était agavite aïgue :oops:
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Hybridations des yuccas

Message par malaza »

petit déterrage

je vois un membre mettre un lien du shop benny

Euh c'est moi ou c'est très mal foutu le système ? je cherche tout simplement la liste des yuccas est cactus dispo et le prix et c'est impossible :? a chaque fois came dirige vers une page qui me redirige sur une autre sans jamais tomber sur la boutique en ligne :oops:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »