Hybridations des yuccas

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Hybridations des yuccas

Message par Palmetum »

araliaman :roll: c est :arrow: l homme fatsia :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Hybridations des yuccas

Message par franckm »

Oui effectivement il est marrant de constater qu'en prélevant des rejets au pieds d'un yucca. Les rejets donnent autre chose que la plante mère.

J'avais prélevé trois rejets de mon banana split : un a donné un banana split conforme, un autre un yucca presque tout vert, le troisième un panaché du type color guard :shock: Hallucinant Finalement pas besoin d'hybrider avec Eux Fred, ils sortent des chimères tous seuls sans rien qu'on leur demande :lol: Je déconne. Super boulot.

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Oui, araliaman, c'est choisi, car l'une de mes plantes préféré c'est l'aralia , et plus particulièrement l'aralia japonica (fatsia).
Sacré Franck :D !
Le phénomène que tu décris avec le yucca bananasplit ne me surprend pas..par exemple , si j'ai bonne mémoire, je crois bien que le yucca 'lone star' est une réversion de 'tiny star' (qui lui est panaché).
IL parait qu'il y a une méthode 'empirique 'pour faire muter un yucca vert , en yucca panaché : l'ajout d'hormone à forte dose dans les tubes à essai...je vais même m'amuser avec une technique perso pour tenter le coup sur des semences de yucca : les tremper dans une solution diluée de ..'glyphosate', qui comme tout le monde le sait est la matière active d'un désherbant très connu (je précise au passage que je n'utilise aucun désherbant dans mon jardin, et strictement aucuns pesticides.., juste de l'huile de coude, et des auxillaires naturel..et celà marche très bien comme celà :mrgreen: ).
Merci a Serkan au passage pour son message d'encouragement :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Petite rectification (tous est relatif...) concernant Yucca Desmetiana : ce yucca fleuri !!! :shock:
Première floraison observée en 1928 au jardin botanique de Montserrate-Cintra , au Portugal, sur un sujet très âgé. Hampe florale en panicule pyramidale de 1 mètre de haut, et d'un diamètre de 40 cms, légèrement inclinée..comme quoi on en découvre tous les jours..! :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hybridations des yuccas

Message par HARRYMANAE »

Je serais curieux de connaitre sa hauteur :wink:
En toute logique il devrait etre rampant,ce yucca ne semble pas se tenir tout seul,a partir d'1 m voir moins
Il serait temps de lui faire un pôst si il n'existe pâs
Dommage que tu n'ai pas ete la pour prelever quelques fleurons afin de tenter desmettiana x brevifolia,ils iraient bien ensemble je trouve :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Salut Harrymanae,
Oui effectivement, j'adorerais tenter un croisement à partir d'un yucca desmetiana ! étant donnée l'aspect de la plante, se pourrait être très originale de voir le résultat d'un tel croisement..bon bah rendez-vous en 2038 à sintra-monserratte , si il fleuri tous les cents ans ?
Déjà, en observant le pied d'un yucca aloifolia purpurea ( celui que j'ai est très très rouge), je me dit qu'il aurais déjà un truc sympa a faire si on arrivait a transmètre cette pigmentation à un yucca plus rustique, et a feuillles plus larges , ou alors très fines..imagine un Yucca linearifolia rouge !!! çà fait rêver... :shock:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Voilà quelques nouvelles : l'hybridation entre yucca filamentosa (femelle) et yucca thompsoniana (mâle) a très bien fonctionnée , sur 26 fleurs pollinisées, 25 fruits se sont formés très rapidement et sont déjà très gros , bien rempli de graines... Le yucca filamentosa est en pot en véranda, donc au chaud et à l'abris de la pluie..
L'hybridation entre yucca bright edege (femelle) et yucca thompsoniana (mâle ) a donné 5 fruits, toujours sous véranda et en pot.
L'hybridation entre yucca golden sword (femelle) et yucca rigida (mâle) a donné des fruits en cours de grossissement , et c'est très curieux parceque les fruits sont entièrement rose un peu fluo !!
toujours en pot et sous véranda. Le seul bémol, c'est qu'il parait que yucca golden sword ne donne que des graines albinos et que les semis crèvent au bout de quinze jours après la levée..sniff !
Même réussite entre yucca golden sword et yucca recurvifolia (mâle)..dans les même conditions.

L'hybridation entre yucca recurvifolia (femelle) et yucca rigida (mâle) est en cours de suivi, ainsi qu'avec yucca thompsoniana (mâle) pollinisateur de yucca recurvifolia..patience. je suis moins sûr du résultat en extérieur (recurvifolia est en pleine terre), car les conditions météo extrêmes de cette année auront été très défavorable à la pollinisation des yuccas en extérieur :pluie la nuit ou bien le jour quasiment un jour sur deux , et en plus des températures anormalement basses..bref un temps de mer...de !

Toutes les tentatives en utilisant le pollen de yucca rostrata, elata, pallida, reverchonii..etc ont échouée...a mon avis à cause de la météo horrible ..a rtenter donc l'année prochaine avec plus de chaleur et surtout moins de pluie

Prochaine tentatives: yucca recurvifolia (femelle) X yucca rostrata (mâle), en extérieur la semaine prochaine avec de meilleures conditions météo je l'espère.

Franck, les fleurs de yucca constricta sont arrivées aujourd'hui, mais complètement décomposées..c'est pas de chance. Les raquettes d'opuntia sont nickel et déjà repiquées ! merci à toi.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hybridations des yuccas

Message par HARRYMANAE »

Peut etre que la technique que nous avons utilisee:hampe totale et la base dans un sac plastique plein d'o,permet une conservat° plus longue (les fleurs ne se rendent pas tout de suite compte qu'elles ne sont plus reliees a maman :wink: )
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Oui Alain , c'est effectivement à mon avis la meilleure méthode, car les fleurs continuent à s'épanouir et produire du pollen comme si la hampe florale était toujours sur la plante mère. Toutes les fleurs qui composaient la hampe florale se sont épanouie jusqu'à la dernière, sans aucun problème...
L'avantage pratique c'est que l'on peut utiliser le pollen au fur et à mesure des besoins, et ,très appréciable , pouvoir travailler à la récolte du pollen sous abris le soir avec de la lumière artificielle...à l'abris de ces vicelards de moustiques !! :mrgreen: :mrgreen:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Quelques nouvelles de la suite des tentatives d'hybridation des yuccas. Après les nombreuses pollinisations effectuées sur yucca recurvifolia femelle (en plein air) et yucca rigida, mâle, (Pollen de chez Harrymanae), il y a un seul et unique fruit bien formé en cour de maturation. Ce qui est curieux c'est que le fruit semble intermédiaire entre yucca filamentosa (forme) et yucca aloifolia (texture charnue).
Comme pour les autres hybridations réussie, il s'est formé à la pointe des ramifications de la hampe florale.
Autre pollinisation en cours : yucca recurvifolia (femelle) pollinisé par yucca elephantipes gigantea (=XXL de Toulouse).Ce croisement, je croise les doigts pour qu'il marche ! :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hybridations des yuccas

Message par papou1 »

Araliaman, si tu comptes hybrider cette année, les fleurs de nombreuses esp montent chez moi : Y.thompsoniana, treculeana, elata utahensis, linearifolia...J'ai même, hélas ! un Y.whipplei non-cespiteux qui fait une fleur assez différente de autres esp. du Sud-Ouest des USA : pédoncule de gros diamètre, extérieur des tépales très violacé, on sent plein d'énergie là-dedans comme ds une fleur d'agave.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Bonjour Papou,
C'est très sympa de ta part de me tenir au courant pour les futurs floraisons de Yucca, je t'en remercie.
Ici , je n'ai encore pas de signe de future floraison...je vais passer des pots de yucca filamentosa en véranda pour accélerer la floraison (ou la déclencher !), car il y a un gros retard de végétation a cause du temps froid et peu ensolleillé de ce printemps 2013..quelques soit les plantes d'ailleurs..
Je suis très interessé par des envois de pollen , au pire si il n'y a pas de correspondances dans les floraisons, je congèlerais le pollen des yuccas après l'avoir déshydraté, afin de pouvoir l'utiliser plus tard pour de futures hybridations. J'ai d'ailleur pas mal de pollen congelé au frigo, celà peut aussi te servir si tu le souhaite Papou.. :wink:
Les graines des hybridations de l'année passée (2012), ont très bien germé, y compris les graines de Yuccas rostrata que tu avais pollinisé.
J'ai aussi semé des graines d'hybrides que m'a envoyé un correspondant Américain (Tim Behan) et D'autres hybrides très interessant en provenance d'Hybrideurs Allemands (Thomas Boeuf, Horst Ruhrgebiet), que je remercie a nouveau au passage.
Le seul hybride qui n'a pas encore germé, c'est l'hybride entre Yucca gloriosa et Le fameux Yucca elephantipes XXL...j'y tenais beaucoup...mais bon il faut savoir relativiser ses échecs.
Comme tu le sais , Papou, je suis en train de te préparer un article, sur les hybridations de Yuccas, pour la revue de la sociétée d'acclimatation dont tu fais partis, quand mon activitée pro me laissera un peu de repit !
En attendant l'article complet, voici la liste des Yuccas hybrides qui ont germés avec succès ce printemps :
Yucca filamentosa 'bright edge' X Yucca thompsoniana
Yucca flaccida 'golden sword' X Yucca rigida (merci Harrymanae pour le pollen !)
Yucca filamentosa X Yucca thompsoniana
Yucca (rigida x rostrata) X Yucca 'alzenau'
Yucca 'alzenau' X Yucca (rigida x rostrata)
Yucca filamentosa X Yucca rostrata
Yucca 'rosemarie' X Yucca rostrata
Yucca recurvifolia X Yucca flaccida 'golden sword'
Yucca constricta 'tennesse moutain form' X Yucca baccata
Yucca (constricta X Filamentosa) X Yucca 'filata big mama'
Yucca constricta X Yucca filamentosa 'tall bloom'
Yucca 'filata 4 big mama'
Yucca (filamentosa x elata) X Yucca elata 'withe sands'
Yucca (baylei x gloriosa) X Yucca Karlsruhensis
Yucca filamentosa 'rosermarie' x Yucca thompsoniana
Yucca 'mysterious green' X Yucca treculeana
Yucca 'filata 5'
Rien que celà..... :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Hybridations des yuccas

Message par papou1 »

On retrouve tjrs les même noms de connaisseurs comme ce Thomas Boeuf.
Bravo pour les hybrides.
Je pense que le pollen de Y.whipplei n'est pas courant.
Dis-moi sous quelle forme tu veux : fleurs complètes ou étamines simplement, le plastique avait fait moisir donc dans des enveloppes papier ?
De ton côté suggère-moi une hybridation qui te paraîtrait intéressante avec ton pollen sur mes plantes ou entre 2 des esp de yuccas que je te dis être en préparation de fleur chez moi. Il me semble que la grande adaptabilité de Y.linearifolia pourrait être croisée peut-être avec YWipplei ou Y.rigida ? En plus cela pourrait être intéressant au niveau du feuillage. Dis-moi ton avis.
Nous attendons avec impatience tes écrits, y compris l'historique Italien.
papou1
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Hybridations des yuccas

Message par El Fakir »

Je pense que tu es déjà en contact avec Benny?
http://www.bennyskaktus.dk/Yucca_hybrid ... ction.html
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Hybridations des yuccas

Message par araliaman »

Salut Papou,
Un hybride que je tenterais bien, c'est Treculeana x linearifolia, et linearifolia x elata (et vice et versa), ainsi que treculeana x elata. Linearifolia x thopsoniana existe déjà et est très beau et rustique, ainsi que thompsoniana x elata...si tu veux les retenter , pourqoui pas, celà pourrait servir à l'avenir de point de départ pour d'autres hybridation de deuxième génération.
Oublie d'office des croisements avec Wipplei...celà ne marche pas et a déjà été tenté à de nombreuses reprises. En fait génétiquement parlant, le Yucca whipplei est plus proche des hesperaloe (!...), d'aillieurs je crois que l'on doit le nommer maintenant hesperoyucca whipplei, depuis que le genre Yucca a été révisé.
Oui El Fakir, je suis en relation avec Benny Moller Jensen, nous avons échangé du pollen de Yucca l'année passée. :wink:
Papou, le mieux , après discussions avec d'autres hybrideurs de yuccas, c'est d'envoyer le pollen seul , après l'avoir récolté sur les étamines, il en faut de bonne quantités, donc la nécéssité d'en prélever sur au moins une vingtaine de fleurs, car par la suite le pollen doit être réuni en petites 'pelotes' , avant d'être inseré entre les stigamates des fleurs que l'on souhaite polliniser. Le pollen seul voyage très bien en mini sac plastique ou papier.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »