rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par mitch56 »

bonsoir tu ne risques rien a le tenter au jardin j ai planté chez un client a coté de chez moi un vieux sujet d elephantipes jewel (équivalent a celui de la photo du resto de ploumanach) y a de ça dix ans et il a pas bougé d un poil.Le "papi" commençant a accusé le poids des ans a juste pour assuré sa descendance émit enormement de rejet au pied mais pas sur les troncs et a aucun entre noeud.En meme temps il est planté sur du sable donc l exces d eau il connait pas et le froid pas vraiment non plus car a carnac en front de mer les gelées sont rares et quand ça arrive elles sont faibles et de courte durée.Apres te dire si un sujet jeune aurait aussi bien tenu le coup je pense que oui mais pour ça il aurait fallu prendre le rique :wink: bonne soirée
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par dacunha »

Voici un autre Yucca elephantipes dont j'ignore le nom de la variété et qui doit avoisiner les 4 mètres de haut. Il est surtout remarquable par la persistance de son feuillage. Le stipe que l'on voit à droite est celui d'un Washingtonia filifera qui dépasse cinq mètres de haut. L'ensemble se trouve à Perros-Guirec.
Yucca elephantipes à Perros-Guirec.
Yucca elephantipes à Perros-Guirec.
Yucca elephantipes.jpg (98.51 Kio) Vu 1104 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par Serkan »

j'ai vu l'été dernier de beaux Y. elephantipes à Cherbourg; plantés avec des cordylines; mais bien sûr les hivers y sont doux. en voici un au premier plan à gauche


Image

Uploaded with ImageShack.us
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par latinboii »

Bonjour, je venais la pour savoir si je pourrais peut etre planter le miens sur la cote dans le pas de calais, et dcp je pense etre rassuré, car d’apres les temperatures enregistrees les derniere annees et la situation protegée de l’endroit où je compte je planter il semble qu’il va resister en tt cas pour l’instant il est en pot mais dehors, il a resisté a de faibles gelées mais je voudrais par rapport a l’humidité que je n’ai constaté aucun probleme, malgré les journees pluvieuses et froides qui s’enchainent, donc si vous vous inquietiez pour la resistance a l’humidité par temps froid, je peux vous dire que pour moi en tt cas il n’y a eu aucun probleme :)
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par latinboii »

Bonjour, je venais la pour savoir si je pourrais peut etre planter le miens sur la cote dans le pas de calais, et dcp je pense etre rassuré, car d’apres les temperatures enregistrees les derniere annees et la situation protegée de l’endroit où je compte je planter il semble qu’il va resister en tt cas pour l’instant il est en pot mais dehors, il a resisté a de faibles gelées mais je voudrais par rapport a l’humidité que je n’ai constaté aucun probleme, malgré les journees pluvieuses et froides qui s’enchainent, donc si vous vous inquietiez pour la resistance a l’humidité par temps froid, je peux vous dire que pour moi en tt cas il n’y a eu aucun probleme :)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par WeeviL »

c'est chaud :P mieux vaut se diriger vers de la dague espagnole :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par JPIERRE29 »

Tu le planteras dehors en avril/mai ...
JP
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par BorisAlsace »

Je laisse mes elephantipes en pot dehors jusqu'à moins 6, après veranda, et à ces températures jamais de dégâts si ça peut aider....
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par SamDalembert »

A mon avis c'est très compliqué...
Perso j'ai 2 pieds qui poussent merveilleusement bien l'été, mais ils sont près d'un mur orienté Sud, reçoivent peu de pluie, et je suis à Bordeaux (+ de soleil et températures plus élevées que dans le PDC).
Et malgré ça, l'hiver est très compliqué pour eux...là actuellement ils sont tous tachés. J'espère que les cœurs de toutes les têtes ne seront pas atteints d'ici le printemps, mais c'est pas gagné... Donc dans environnement + froid et tout aussi humide... :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par butia33 »

Il faudrait essayer guatemalensis, très proche mais un peu plus rustique (-8 °C).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :Il faudrait essayer guatemalensis, très proche mais un peu plus rustique (-8 °C).
Oui, c'est celui que j'ai (en tous cas vendu comme tel par Palmaris) . Il n'a jamais été affecté par le froid ici, sauf en février 2012 (-12°) où il a été détruit avant de repartir vigoureusement de la souche. :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par WeeviL »

y a également le XXL qui revient souvent aussi :?: j'aimerai bien mettre la main sur 1 authentique :P
araliaman a écrit :D'après moi, et l'expérience de terrain de collectionneur de Yuccas, le plus rustique serait Yucca elephantipes 'gigantea' (celui que certains nomment XXL !). La feuille est bien plus grande que ceux présenté ici dans ce post, la croissance fulgurante, et la résistance au froid est légèrement supérieure à la forme classique aux feuilles plus courtes.
J'ai récolté sur la riviera française et en Italie 4 formes distinctes d'éléphantipes, et force est de constater qu'elles ne se comportent pas de la même manière face au froid..
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par Axel »

Bonjour Pierre, avez-vous une photo récente du guatemalensis ? J'ai longtemps cherché la variante aux longues feuilles pliées que l'on rencontre dans le sud de l'Espagne. Finalement j'en ai trouvé 1 à Cannes.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par Pierre31 »

Photo prise à l'instant :
Hauteur : 2.50m env.
20220105_114009.jpg
20220105_114009.jpg (385.94 Kio) Vu 600 fois
Un lien vers le site de Palmaris montrant le pied dont il est issu :
http://www.palmaris.org/html/yucguate.htm
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: rusticite Yucca éléphantipes en zone 8b/8a ?

Message par Axel »

Merci, pour moi ca c’est un elephantipes grande (acheter a Biarritz)
Fichiers joints
9092FAC1-8437-4F69-A847-A2AC6B555CE3.jpeg
9092FAC1-8437-4F69-A847-A2AC6B555CE3.jpeg (173.93 Kio) Vu 592 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »