Yuccas qui ne piquent pas !

Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Luxurians »

Le genre yucca m’intéresse beaucoup depuis peu mais il m'est difficile d'en planter au jardin ! Pour les personnes qui comme moi ont un enfant en bas âge qui s'apprête à marcher ou qui marche déjà, je pense qu'il serait intéressant de faire une liste des yuccas rustiques qui ne sont pas dangereux.
N'y connaissant pas grand chose, je fais appel à vous.

Je lance la liste avec le yucca rostrata! Voici mon grain de sable apporté à l'édifice :lol:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par gelsurf »

Yucca rostrata pique pas mal...je viens tout juste d'en faire les frais....

Perso, hormis d'en prendre un haut sur pied, il y a toujours un risque
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par antho »

a priori je ne voit que filamentosa et ses cultivars panachés qui ne piquent vraiment pas. Sinon tu as toujours la possibilité de coupé l’extrémité des aiguillons ou d'expliquer les risques à tes enfants.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par araliaman »

Bonjour Cédric,
un Yucca très décoratif et innofensif : Yucca desmetiana...avec une très belle coloration du feuillage.
et Yucca 'ivory tower'.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Luxurians »

antho a écrit :d'expliquer les risques à tes enfants.
C'est bien sur ce que je compte faire lorsqu'il marchera mais je pense qu'il y a toujours un risque... Du coup c'est madame qui met un veto! Un yucca qui ne pique pas aurait été un très bon compromis.
Les solutions sont donc filamentosa (et ses cultivars?), couper les aiguilles, avoir déjà un tronc ou mettre une protection pour empêcher l'accès.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Luxurians »

J'ai du posté en même temps que toi Araliaman! :D
Le desmetiana me plaît beaucoup! :mrgreen:
Ivory Tower est un filamentosa et ça confirme donc ce que dit antho. Du coup j'opterai plutôt pour le Bright star qui est très lumineux.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Vivi »

Tu peut aussi l'entourer de plantes basses xérophiles non piquantes (p.ex. Hesperaloe parviflora) ou autres plantes, de façon à créer une zone tampon de protection, empêchant les enfants d'approcher.
Une couronne de plantes couvre-sol de 20-30 cm de haut, un peu coriace, ferait aussi certainement l'affaire, car je n'imagine pas les enfants marcher dedans.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par mitch56 »

en ajout a cette belle liste pourquoi pas le recurvifolia banana split il a les feuilles assez souple n est pas trop piquant sinon il te reste la solution des phormiums et avec eux la palette de couleur et de taille est tellement large qu ont fini toujours par trouver son bonheur
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Lasio »

bright star est très sympa
banana split
desmetiana
Si rostrata ne te fait pas peur, le linerarifolia a les feuilles encore plus souples donc moins dangereuses

Pour ma part j'épointe les feuilles sur yucca/agave pour éviter a mes enfants un accident.
(Fait régulièrement, ça prend peu de temps et ça ne dégrade pas (trop) l'esthétique de la plante)

Sinon tu peux aussi penser à la famille des dasylirions qui gardent un look assez proche des yucca tout en étant (très nettement) moins piquant sur leur pointes
> par contre ils sont presque tous piquants sur la longueur de la feuille (un peu comme une ronce) mais rien de dangereux :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par malaga »

filamentosa ou flaccida!
Bright star, golden sword, variegata.... je vois "ivory tower" qui semble bien sympa!
de plus ces yuccas résistent à tout, au gel comme à l'humidité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par Luxurians »

Vivi a écrit :Tu peut aussi l'entourer de plantes basses xérophiles non piquantes (p.ex. Hesperaloe parviflora) ou autres plantes, de façon à créer une zone tampon de protection, empêchant les enfants d'approcher.
Une couronne de plantes couvre-sol de 20-30 cm de haut, un peu coriace, ferait aussi certainement l'affaire, car je n'imagine pas les enfants marcher dedans.
Super bonne idée ! Merci :wink:
Lasio a écrit :Si rostrata ne te fait pas peur, le linerarifolia a les feuilles encore plus souples donc moins dangereuses...
Pour ma part j'épointe les feuilles sur yucca/agave pour éviter a mes enfants un accident.
(Fait régulièrement, ça prend peu de temps et ça ne dégrade pas (trop) l'esthétique de la plante)
Je pense le faire également. Et non, Rostrata ne me fait pas peur mais plutôt trés envi ! :lol:
mitch56 a écrit :en ajout a cette belle liste pourquoi pas le recurvifolia banana split il a les feuilles assez souple n est pas trop piquant sinon il te reste la solution des phormiums et avec eux la palette de couleur et de taille est tellement large qu ont fini toujours par trouver son bonheur
Sympa ce Banana Split ! Je possède 2 phormiums mais leur rusticité me fait peur :roll:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par HARRYMANAE »

A tronc tu as desmetiana et elephantipes (un peu fragile)
Toujours a tronc,je te conseille les nolines,look similaire voir plus beau
Nolina nelsonii est sublime et tu en as d'autres,mais jamais agressives :wink:
Hesperaloe funifera,beaucoup plus gros que parviflora,tres graphique,une merveille
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par araliaman »

Assez proche esthétiquement (et botaniquement :mrgreen: ) des Yuccas, tu peux tenter dans un coin bien abrité du jardin une beschorneria yuccoides (la vrai, pas cette m...de de beschorneria silver machin qui gèle de peur) , et aussi la beschorneria septentrionalis qui est peut-être même encore plus rustique, ainsi que l'hybride entre la Beschorneria yuccoides et septentrionalis...elles sont toutes totalement innofensives :wink:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par dacunha »

Le Beschorneria yuccoïde est un bon compromis. Si le floraison n'est pas aussi glorieuse que celle du Yucca gloriosa, elle est tout de même impressionnante, la fleur pouvant dépasser 3 m. Voici une photo du mien en début de floraison l'année dernière. Après avoir fleuri, il a émis huit ou dix rejets qu'il suffit de couper et de planter l'année suivante.
Beschorneria yuccoïde début floraison.jpg
Beschorneria yuccoïde début floraison.jpg (70.8 Kio) Vu 5769 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Yuccas qui ne piquent pas !

Message par HARRYMANAE »

Oui la flo est interessante mais la plante est,pour moi tres loin d'un Yucca :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »