yucca schottii

Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: yucca schottii

Message par Palmetum »

:shock: sont bo mais c est des rigida :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: yucca schottii

Message par HARRYMANAE »

Bien vu Palmetum :wink:
Attention aux identifications erronées particulièrement fréquentes ches les Yuccas et même chez les Pros :(
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yucca schottii

Message par euroced »

merci de l'info, comment vous faite la différence svp, raideur des feuilles, bleu trop intense?
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yucca schottii

Message par euroced »

les mêmes en lus grand si ça peu aider à confirmer la variété...Car sur le net je trouve des photos de Schotti vraiment très ressemblante

Image

Si vous avez un bon moyen pour déterminer qui est qui je suis preneur, car par photos interposé je n'y arrive pas
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: yucca schottii

Message par HARRYMANAE »

Oui,pour ces 2 raisons et puis la force du pied par rapport à sa taille
A cet age et cette taille il est bcp plus fin,moins fourni en feuille,ensuite il y a l'habitude,le rigida est particulier quand tu l'a vu une fois tu ne l'oublies pas :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: yucca schottii

Message par HARRYMANAE »

Y schottii Paris.jpg
Y schottii Paris.jpg (192.82 Kio) Vu 1454 fois
Voici le plus grand que j'avais avant arrachage à Paris
Son identification est normalement sure car il posséde une étiquette de collecte avec date de naissance et endroit précis du prélèvement graine
Il vient de chez JL Latil (pépi Lewisia) un pro qui ne collecte que sur place et dont le sérieux est certain :!:
C Yucca est glauque mais pas bleu,même si Butia 33 je crois en détient 1 qui est plus bleu que le mien :wink:
Voila en gros l'histoire :wink:
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: yucca schottii

Message par El Fakir »

Je confirme pour le sérieux et la rigueur botanique de Jean-Louis Latil!! un homme de terrain, c'est sûr!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: yucca schottii

Message par WeeviL »

Joachim a écrit :Bon, si vous aimez ce yucca, pour vous faire une idée de ce qu'il peut devenir : :mrgreen:

Image
httppalmsnorth.comforumviewtopic.phpt=4176&sid=57c2ce283eba6f39e388e7a84b249972
superbe spécimen le tronc est terrible 8)

combien de temps pour avoir ce résultat 15/20 ans ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yucca schottii

Message par euroced »

d'après Palmaris Yucca schottii est sans doute un hybride entre Yucca baccata, Yucca elata et Yucca madrensis.

Ne peut il donc pas y avoir des variances et donc des couleurs plus ou moins marqué suivant qu'il prend plus d'un parent ou d'un autre...

Car sur Google pour yucca Schotti ça sort aussi bien du bleu "vif" que du vert glauque...

De toute manière en mars j'aurais les 2 sous les yeux, je vais donc pouvoir comparer le vrai rigida et le faux Schotti :D
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: yucca schottii

Message par araliaman »

Perso, un hybride avec baccata , j'y crois pas vraiment, et cela pour deux raisons, sa croissance est très rapide quand il a de l'eau et secondo quand tu hybride d'autres yuccas avec le Yucca baccata , même très différents morphologiquement, quasiment à chaque fois on se retrouve avec des plantes acaules très proches visuellement de Baccata, celui-ci étant dominant.
Enfin en ce qui concerne un hybride avec elata je reste très sceptique, cela se verrait soit dans la forme des fruits (ce sont des capsules sèches , érigées à maturité et dehiscentes chez elata alors que les fruits de schottii sont des fruits charnus indéhiscents et pendant). On devrait observer quelque chose d'intermédiaire chez schottii hors il n'en n'est rien.
De plus quand tu observe le système racinaire de Yucca schottii , il n'a rien a voir , car ramifié, alors que celui celui d'elata forme une racine pivotante (ce que les américains appelle la 'tape root')
Ici j'ai des hybrides entre Yucca gloriosa et Yucca treculeana, et bien tu retrouve des caractères intermédiaires aux deux espèces, dès le jeune âge (lizeré brun de la bordure de la feuille de treculeana, rugosité des feuilles sur les deux faces, forme des feuilles de gloriosa)
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yucca schottii

Message par euroced »

S'il a raison(palmaris)... il parle d'un "triple hybride" ça mélange donc peut être un peu plus.
Après Palmaris n'affirme pas il dit "sans doute"

Par contre si tu as un moyen "sur" de différencier Schotti de Rigida je suis preneur stp
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: yucca schottii

Message par HARRYMANAE »

Il n'y a pas plus bleu qu'un Y rigida,aux US il s'appelle Y bleu,un détail de plus qui participe à sa beauté,il a les bords foliaires jaunes,avec un petit effet"scie" sur les tranches de feuilles
Je vais regarder en direct dans mon jardin,mais pour moi,il n'y a pas photo :|
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: yucca schottii

Message par FabriceLourenço »

la vache Aramalian il s'y connait en yucca :shock:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: yucca schottii

Message par CouCouSwiss »

araliaman a écrit : Ici j'ai des hybrides entre Yucca gloriosa et Yucca treculeana, et bien tu retrouve des caractères intermédiaires aux deux espèces, dès le jeune âge (lizeré brun de la bordure de la feuille de treculeana, rugosité des feuilles sur les deux faces, forme des feuilles de gloriosa)
Absolument passionnant, Araliaman, oserai-je demander si des photos de gros plan sont disponibles?

Les explications, c'est très bien, les photos pour étayer, c'est encore mieux. :)

Merci de partager ton savoir avec nous.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: yucca schottii

Message par cedric »

Si ca peux aider :roll:
J' avais mit des photos de quelques uns de mes rigida :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... cca+rigida
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »