Sos yucca rostrata

Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Bonjour,
Mon yucca vient d'attraper une maladie non identifiée. Il est en pleine terre en plein soleil et n'est arrosé qu'une fois par semaine. Les feuilles du haut jaunissent et à la base coule une espèce de mélasse noire non collante. Pour le moment c'est localisé sur le haut mais vu la vitesse de développement.... Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe et comment y remédier? Je n'arrive malheureusement pas à attacher de photo...
Merci pour votre aide!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Sos yucca rostrata

Message par cedric »

Bonjour,
Il y a des galeries :?: ( c' est pour savoir si il y a des chenilles )
Faut vraiment une photo :!:
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Il n'y a aucune galerie. Ce serait trop simple... Aucune trace d'attaque sur les feuilles non plus. Je n'arrive définitivement pas à attacher d'image... Mon ficher est toujours trop gros
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

image.jpg
image.jpg (34.65 Kio) Vu 4631 fois
Eurêka! Voici une photo
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sos yucca rostrata

Message par malaga »

cochenilles secrétant du miellat et apparition de fumagine?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Aucune trace de cochenille ni de fumagine. La substance qui s'écoule est vraiment très épaisse, dure et non collante. Cà ressemble plus à une gommose
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sos yucca rostrata

Message par Serkan »

ça ne m'étonnerait pas que ce soit une attaque de paysandisia. L'été dernier en Espagne j'ai trouvé des yuccas (gloriosa) attaqués par ce papillon, avec écoulements de sève (gomme). Cette année j'y repasse et les prendrai en photos. Il s'agirait de voir ce qu'il y a sous les petioles désséchés; ça ressemble fort à un écoulement de sève dû à l'attaque d'un ver.

Isa avait déjà constaté des pontes sur yucca et trouvé une larve dans une cordyline http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 25&t=16161
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Le paysandisia est très actif en PACA aussi et mes palmiers sont régulièrement attaqués et je dis donc les soigner régulièrement. Dans le cas du yucca rostrata, aucune feuille n'est attaquée comme c'est le cas des palmiers. Ce ne sont pas pour le moment les jeunes feuilles qui sont touchées l'attaque est loin du cœur. J'ai lu que le yucca pouvait être un support du paysandisia mais non un hôte. Le yucca se fait parfois attaquer par des larves similaires du groupe cétoine mais je n'en sais pas plus pour le moment. Pour le moment aucun des vendeurs de plantes que j'ai vu dans le sud et qui connaissent très bien le paysandisia n'a été confronté à un problème de ce genre
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Feuilles qui jaunissent par la base. Ne sont pas mangées
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (31.43 Kio) Vu 4557 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Sos yucca rostrata

Message par cedric »

Il y a un Charançons nouvellement introduit qui s' attaque au Yucca si je me trompe pas, c' est pas le rhynchophorus ferrugineus, c' est une autre espèce...
Je pense sans certitude qu' une chenille est a l' intérieur, je pense qu' avec la gomme qu' il a c' est difficile de voir une galerie...
Il fait cela sur tout le tour ou juste sur un coté?
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Sos yucca rostrata

Message par Steph75 »

Patou84 a écrit :Le paysandisia est très actif en PACA aussi et mes palmiers sont régulièrement attaqués et je dis donc les soigner régulièrement. Dans le cas du yucca rostrata, aucune feuille n'est attaquée comme c'est le cas des palmiers. Ce ne sont pas pour le moment les jeunes feuilles qui sont touchées l'attaque est loin du cœur. J'ai lu que le yucca pouvait être un support du paysandisia mais non un hôte. Le yucca se fait parfois attaquer par des larves similaires du groupe cétoine mais je n'en sais pas plus pour le moment. Pour le moment aucun des vendeurs de plantes que j'ai vu dans le sud et qui connaissent très bien le paysandisia n'a été confronté à un problème de ce genre
A priori, la famille des cétoines se nourrit de végétaux ( bois) morts comme dans les compostes alors que les charançons se nourrissent de bois vivants. Il pourrait s'agir d'un charançons plutôt...

L'entomologie est décidément une discipline d'avenir :lol: !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sos yucca rostrata

Message par Ber »

Arrested development
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

Le we dernier ça ne faisait pas le tour. Mais depuis de suis en déplacement donc je verrai ce we. Ce qui m'interpelle c'est que si c'était une larve ou un charençon, je devrais avoir de la sciure de déjection non? Mais je n'ai rien vu. Peut-être pris dans les sécrétions de sève? Comme elles sont très foncées pas évident de voir. Aucune trace de trou sur les parties saines. Pourrait-il s'agir d'une attaque par un champignon qui provoquerait le gommage? Il a pas mal plus il y a un mois. En tout cas la progression a l'air rapide car tout ce gommage c'est fait en une semaine uniquement
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Sos yucca rostrata

Message par cedric »

La larves de charançons ne rejette pas les excréments ( a l' inverse du paysandisia ) donc impossible de trouvé de la sciure...
Justement, si ca faisais pas le tour il y a plus de chance que ca soit une attaque...
Difficile de voir une entrée de galerie avec la sève, surtout que l' entrée doit être petite vue la taille de la chenille au départ...
C' est que des suppositions, mais je pense toujours a une attaque...
Patou84
Messages : 12
Enregistré le : 06 juil. 2015 23:02

Re: Sos yucca rostrata

Message par Patou84 »

De bon je me suis attaquée au problème et j'ai commencé à nettoyer. Toujours pas de trace de bête. Par contre quelques rares traces blanches. Je vais donc repeindre mon yucca en bleu pour quelques temps... Il a perdu de sa superbe....
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (33.53 Kio) Vu 4439 fois
image.jpg
image.jpg (32.16 Kio) Vu 4439 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »