Yucca rostrata feuilles découpées

Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Bonjour à tous.

Après un petit tour de jardin je me suis apercu que certaines feuilles de 2 de mes rostratas achetés et mis en terre au mois d'avril étaient découpées.
Pour info le système racinaires était peu important par rapport au volume de la plante. ( importation)
Je pense à un excès d humidité avec ces pluies plus qù à une attaque de larves de charançon.
J'aimerai avoir votre avis.

Je v en préventif mettre un petit coup de bb et peut.être même un systemique pour ne pas prendre de risque.

Pour les pro du rostrata j'attends vos conseils , témoignages

Merci
.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Photo 1
Fichiers joints
2018-06-06 19.27.53.jpg
2018-06-06 19.27.53.jpg (379.31 Kio) Vu 3051 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Photo2
Fichiers joints
2018-06-06 22.45.14.jpg
2018-06-06 22.45.14.jpg (195.54 Kio) Vu 3050 fois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Voilà
Fichiers joints
Photo5
Photo5
2018-06-06 22.51.43.jpg (338.03 Kio) Vu 3048 fois
Photo4
Photo4
2018-06-06 22.49.54.jpg (422.23 Kio) Vu 3048 fois
Photo3
Photo3
2018-06-06 22.53.42.jpg (232.22 Kio) Vu 3048 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
Cela arrive souvent chez les yuccas (Yucca rostrata notamment) en reprise racinaire.
Pas grand chose à faire. Peut être un peu de bouillie bordelaise si vous avez peur pour votre plante.
JM
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

JMDUPUYOO a écrit :Bonjour,
Cela arrive souvent chez les yuccas (Yucca rostrata notamment) en reprise racinaire.
Pas grand chose à faire. Peut être un peu de bouillie bordelaise si vous avez peur pour votre plante.
JM
Merci pour votre retour.

Donc cela serai une sorte de "sacrifice " ? Une concentration d'énergie pour la reprise des racines aux détriment des feuilles?

Puis je avoir bon espoir quant à la reprise d'une croissance normale ou il arrive parfois que la plante en succombe définitivement ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par Fredlejardinier »

La reprise sur des sujets « d’exportation » (on imagine que c’est de l’arrachage en milieu naturel) est toujours délicate tout d’abord d’un point de vu technique car la régénération du système racinaire est passablement longue et d’un point de vu éthique, (mais c’est une autre histoire :mrgreen:).
Le plus judicieux aurait été de le placer en pot pendant un an voir plus avec un substrat extrêmement drainant à l’ombre en surveillant les arrosages au plus juste, une fois une motte reconstituée la plantation ne pose plus aucun problème.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Fredlejardinier a écrit :La reprise sur des sujets « d’exportation » (on imagine que c’est de l’arrachage en milieu naturel) est toujours délicate tout d’abord d’un point de vu technique car la régénération du système racinaire est passablement longue et d’un point de vu éthique, (mais c’est une autre histoire :mrgreen:).
Le plus judicieux aurait été de le placer en pot pendant un an voir plus avec un substrat extrêmement drainant à l’ombre en surveillant les arrosages au plus juste, une fois une motte reconstituée la plantation ne pose plus aucun problème.
Niveau importation/exportation ce sont des sujets espagnols donc peu d'impact sur l'environnement.
Pour ce qui est de l'étape intermédiaire en pot afin de reconstituer le systeme racinaire c'est un peu loupé.
C'est plus une solution à mon problème actuel qui m'intéresse.

Je me mords les doigts de ne pas en avoir pris les miens chez Cédric. ...rrrrrrrhhh
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par JMDUPUYOO »

fabffa a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Bonjour,
Cela arrive souvent chez les yuccas (Yucca rostrata notamment) en reprise racinaire.
Pas grand chose à faire. Peut être un peu de bouillie bordelaise si vous avez peur pour votre plante.
JM
Merci pour votre retour.

Donc cela serai une sorte de "sacrifice " ? Une concentration d'énergie pour la reprise des racines aux détriment des feuilles?

Puis je avoir bon espoir quant à la reprise d'une croissance normale ou il arrive parfois que la plante en succombe définitivement ?
Oui la plante sacrifie une partie de ses feuilles...

C'est plutôt un signe de reprise. N'y touchez pas. Juste bouillie bordelaise et encore ici on a fait souvent sans.

Bonne chance.

JM
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par Fredlejardinier »

Je ne savais pas que les Rostrata avaient la possibilité de faire tomber leurs feuillages, et j'en suis même particulièrement étonné :wink:
Pour moi cela ressemble plus à une nécrose du coeur....
(photo 1)
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par Serkan »

et pourquoi pas paysandisia ? j'ai un doute qu'en cas de disette il puisse s'attaquer aux yuccas. J'ai eu une petite larve dans un Y. Aloifolia qui faisait de la gomme.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par CouCouSwiss »

Fredlejardinier a écrit :Je ne savais pas que les Rostrata avaient la possibilité de faire tomber leurs feuillages, et j'en suis même particulièrement étonné :wink:
Pour moi cela ressemble plus à une nécrose du coeur....
Je voulais pas d'emblée faire mon oiseau de mauvaise augure, mais je pense comme Fred.
Vous vous rappelez certainement de ma "torpille" et Dieu sait qu'elle avait peu de racines, mais jamais, oh grand jamais elle n'ai perdu la moindre feuille du coeur.
voir ici: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=225
Paysandisia? Peut-être, mais j'ai des doutes...
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par fabffa »

Traitement à la bb effectué aujourd'hui.
Le temps jespere fera le reste.
Si les températures pouvaient enfin avoir un avant goût d'été et ces orages cesser....
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par Bilbo »

Vu comment c'est net et droit , ça me fait penser a un coup dans le coeur lors du transport ou autre manutention ... c'est cassant les parties en croissance .
C'est une idée comme une autre .
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Yucca rostrata feuilles découpées

Message par Illarcum »

Serkan a écrit :et pourquoi pas paysandisia ? j'ai un doute qu'en cas de disette il puisse s'attaquer aux yuccas. J'ai eu une petite larve dans un Y. Aloifolia qui faisait de la gomme.
Là, il s'agit certainement de la mineuse des feuilles de Yucca ( Batrachedra enormis ) actif essentiellement sur aloifolia et elephantipes. Pourtant bien présent en méditerranée, on entend peu parler de ce papillon.
Voir : https://sauvonsnospalmiers.fr/le-batrac ... yucca.html et
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »