Culture plantule Yucca et temps avant plantation en p.t.

Répondre
Avatar du membre
max62
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020 20:16

Culture plantule Yucca et temps avant plantation en p.t.

Message par max62 »

Bonjour,

Depuis l'année dernière je me suis lancé dans le semis de plusieurs espèces de Yucca (glauca, nana, pallida, neomexicana et torreyi).
La question que je me pose maintenant est :

Combien de temps dois je "fortifier" les plants en pots avant de les passer en pleine terre ?
Dois je attendre d'avoir des plantes de belle taille ou de jeunes plans peuvent ils supporter ce traitement ?

Je suis aussi preneur de tout conseil sur la culture des jeunes plantules.

Question subsidiaire : Yucca glauca supporte-t-il la transplantation ? mes graines proviennent en effet d'une population sauvage ayant des variations intéressantes au niveau de la couleur des sépales et j'aimerais sélectionner mes plants sur ce critère.
Donc soit je les amène jusqu'à la floraison en pot, soit je les plante en provisoire d'ici X années puis les sélectionne X année après lors de leur floraison avant de les mettre définitivement en place.
(Dernière possibilité je trouve de la place dans les rocaille pour plus d'une dizaine de plan mais cela va être difficile).
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Culture plantule Yucca et temps avant plantation en p.t.

Message par civodulbx33 »

Cette question est intéressante. J'ai semé moi aussi des yuccas il y a 2 ans (mixtecana, thompsoniana, torreyi et rigida je crois :roll: ). Il sont jeunes donc, 2 ans environ. Mais ils sont tous encore en pot (godet). Je pensais les rempoter tous et essayer d'en planter au moins un de chaque variété en pleine terre en test, ce qui me permettrait de comparer la croissance entre ceux rempotés en pot et ceux plantés en pleine terre. Reste à savoir si j'aurai le temps de m'occuper de tout ça car j'ai pas mal de projets de plantations, semis, rempotages déhà et divers autres travaux extérieurs et d'entretien à réaliser. Il faudrait des journées de 48h :mrgreen: :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Culture plantule Yucca et temps avant plantation en p.t.

Message par araliaman »

Bonjour ,
j'ai toujours remarqué que les yuccas avec un très gros système racinaire se développaient mieux et plus rapidement en pleine terre. ainsi que ceux possédant un système racinaire pivotant (Yucca elata par exemple)
Les espèces à petit développement , comme yucca nana , ou yucca palida , se comportent bien en conteneur. Pour se qui est de Yucca toreyi , si ton climat le permet , met le pleine terre. Concernant Yucca glauca , il se développe plus rapidement en pleine terre,
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »