Identification Yucca Cannois

G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Identification Yucca Cannois

Message par G-PALM »

Bonjour ;)

J'ai trouvé un Yucca aux alentours de la sortie voitures du magasin Champion du centre ville de Cannes, et je le trouve franchement joli mais je n'arrive pas du tout à  l'identifier...

Il s'agit de celui-ci :

Image
Image
Image
Image

Je pense à  Yucca Valida, mais il est tellement dur de trouver des informations à  propos cette espèce sur google...

Merci pour votre aide ;)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Identification Yucca Cannois

Message par Ezekiel »

je dirais filifera...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Identification Yucca Cannois

Message par chlorophylle »

Yucca Filifera sans hésiter !
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Identification Yucca Cannois

Message par El Fakir »

ou decipiens... en attendant la hampe florale...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification Yucca Cannois

Message par Domi »

J'ai aussi des carnerosana qui sont très similaires a çà  ! ils sont justes de croissance plus lente que mes filifera mais en dehors de ça, j'ai du mal à  les différencier au stade jeune, et j'attends aussi la floraison pour confirmation !
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Identification Yucca Cannois

Message par Ezekiel »

Le carnerosana a normalement les feuilles beaucoup beaucoup plus larges. Les bords des feuilles sont blancs sur plusieurs millimètres, tandis que filifera a juste un liséré blanc.
Par rapport au filifera, il fait moins de fils aussi.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification Yucca Cannois

Message par Domi »

Ezekiel, vas voir les yuccas carnerosana sur ce site, ils parlent du filifera et du carnerosana et franchement, j'ai du mal à  faire la différence ! il y a notamment une photo de carnerosana qui ressemble beaucoup a la photo de G-palm et à  mes carnerosana aussi (bien que je pense aussi que celui de G-palm doit être un filifera Image!)
Pour ma part, j'avais acheté deux filifera et quelques temps plus tard deux carnerosana, la seule différence que je puisse faire est la lenteur de croissance de mes deux carnerosana comparé aux filifera, ils sont pourtant plantés non loin les uns des autres ; a moins que mes carnerosana ne soient qu'une forme différente de filifera ?? je ne sais pas et j'ai du mal à  comprendre !!
Lorsque tu parles de feuilles beaucoup plus large, tu ne veux pas parler de ce que l'on appelle aussi yucca faxoniana ? (j'en ai un aussi, et les feuilles sont en effet bien plus larges).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Identification Yucca Cannois

Message par BRAHEA73 »

100% filifera, j'adore ce yucca, adulte c'est une merveille! carnerosana a effictivement des feuilles plus larges et d'un vert plus pale, aussi il a un stipe bien plus trapu et ne ramifie que rarement.
Victor
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Identification Yucca Cannois

Message par BRAHEA73 »

domi je viens de regarder le lien, et apparement il y a erreur car le carnerosana dont ils parlent ressemble beaucoup a filifera, enfin il s'agit peut etre de decipiens?
domi comment se comportent tes filifera et carnerosana en hiver, rusticité ? car je vais essayer mais je suis sceptique pour filifera!
Victor
PS le graines de chamaedorea sont mures! va falloir que je te contacte.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification Yucca Cannois

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :domi je viens de regarder le lien, et apparement il y a erreur car le carnerosana dont ils parlent ressemble beaucoup a filifera, enfin il s'agit peut etre de decipiens?
domi comment se comportent tes filifera et carnerosana en hiver, rusticité ? car je vais essayer mais je suis sceptique pour filifera!
Victor
PS le graines de chamaedorea sont mures! va falloir que je te contacte.
Malgré le fait que je ne puisse pas différencier mes 2 filifera de mes soit-disant 2 carnerosana, je peux dire deux choses :
Les filifera ont parfois eu quelques feuilles du coeur un peu touchées en hiver (pas forcément les hivers les plus froids), mais sans conséquences par la suite, alors que les carnerosana jamais de traces de froid.
Les filifera poussent plus vite, les carnerosana sont plutot lents (sur mon terrain !).
J'ai planté le premier filifera au stade plantule il y a une dizaine d'années (acheté au stade 3 feuilles, gardé un an en pot et planté au stade 5/6 feuilles), il fait maintenant un bon mètre cinquante/soixante de haut. Le deuxième filifera que j'ai gardé en pot un peu plus longtemps (au cas où !) et que j'ai dû planter en terre deux ans plus tard environs a pris du retard par rapport au premier mais il pousse bien maintenant et monte aussi (pas loin du mètre je pense...de tête !)
Les soit-disant carnerosana commencent à  monter mais n'ont pas le même rythme !
Tous étaient en terre en 2001 (brouillard givrant pendant une semaine, et du -9°C pendant quelques jours sans dégel la journée)...et ils sont toujours là  !
Je viens de mettre en terre des yuccas decipiens (semis de deux ans), pour l'instant les feuilles sont juvéniles et je ne vois pas encore cet aspect qui ressemble au filifera, mais ça viendra peut-être ! Deux plantules de ce yucca ont déjà  passé l'hiver dernier sans protection et sans conséquence (mais il n'a pas fait très froid !).
J'oubliais, mes yuccas sont en terrain TRES drainant et en ce moment TRES sec ! c'est le mexique ! Je doutais sur le filifera moi aussi au début, mais finalement il se comporte plutot bien ! Et j'ai une question : a quel stade le pied du filifera commence-t-il à  s'élargir et à  faire une "patte d'éléphant" ?

En parlant de yuccas, j'ai nettoyé le we dernier mes aloifolia et un des filifera, je me suis fait un bel hématome au poignet, je me suis piqué avec une pointe de feuille qui a du m'exploser une veine ! comme quoi attention avec ces plantes et coupons les pointes, c'est plus prudent pour nous et pour les autres !! Ce sont de vrais poignards, mais je les adore quand même Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Identification Yucca Cannois

Message par G-PALM »

Bon alors aujourd'hui nous sommes partis à  Nice (d'où d'ailleurs le post tôt le matin avant de partir), au parc Phoenix, au jardin botanique de Nice, et au parc Vigier.

Et au jardin botanique de Nice (magnifique d'ailleurs), j'ai pu voir pas mal d'espèces de Yucca entre autres.

Par exemple, un Yucca Carnerosana :

Image

Mais aussi des Yucca Filifera :

Image

Image

Et franchement, sur cette dernière photo, on dirait en effet le même que celui que j'ai vu à  Cannes non ? Donc vous avez sûrement raison on dirait ^^
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Identification Yucca Cannois

Message par chlorophylle »

J'insiste mais pour moi il n'y a pas photo ! c'est un filifera ! :wink:
J'ai filifera, carnerosiana et faxoniana. Il sont facilement identifiables les uns des autres. La différenciation carnerosiana et faxionana est plus difficile, malgré une couleur de feuilles différente (vert plus pale sur le faxoniana).
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Identification Yucca Cannois

Message par El Fakir »

Comme je le disais plus haut : filifera ou decipiens...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Identification Yucca Cannois

Message par BRAHEA73 »

Domi des photos, des photos! de tes yuccas!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Identification Yucca Cannois

Message par papou1 »

Pour Domi ,
mon plus gros Y.filifera / australis est issu d'une plantule acheté à  Kuentz en 1988 ,a stagné en petit pot 15 ans ,puis a été planté en terre puis transplanté en 2002 ! Actuellement fait 3M50 de hauteur totale et la base s' est dilatée qd il a atteint env. 2M50 . Actuellement superbe car feuillu du bas en haut ,sauf le "bulbe" . papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »