STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Répondre
civodulbx

STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx »

J'ai fait germer des graines de yucca thompsoniana, mixtecana et rigida il y a 2 mois environ (la variété mixtecana est la plus facile et plus rapide :wink: ).
Comment dois-je les stocker à  présent ? est-ce que je peux les laisser dehors sous serre (une serre toute simple à  4 étages avec voile d'hivernage, non chauffée, installée à  l'angle formé par les deux murs sur la terrasse) ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par Domi »

civodulbx a écrit :J'ai fait germer des graines de yucca thompsoniana, mixtecana et rigida il y a 2 mois environ (la variété mixtecana est la plus facile et plus rapide :wink: ).
Comment dois-je les stocker à  présent ? est-ce que je peux les laisser dehors sous serre (une serre toute simple à  4 étages avec voile d'hivernage, non chauffée, installée à  l'angle formé par les deux murs sur la terrasse) ?
C'est ce que j'ai fait pour les miens ici à  Toulouse pendant deux ans (j'avais mixtecana et d'autres), maintenant ils sont en terre ! et ma terrasse n'est pas des mieux exposée (Est) ; j'ai mis ma serre sur roulettes, ainsi en cas de gros gel je rentre tout ça le temps que ça passe (en général 3 ou 4 jours). Elle est fermée par un double voile d'hivernage + une bâche plastique par dessus pour éviter l'humidité (ma terrasse n'est pas couverte, juste une avancée de toit un peu large).
civodulbx

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx »

ok sauf que moi je ne pourrai pas rentrer la serre car ma terrasse communique uniquement avec mon séjour (pas assez grand et pas idéal non plus pour recevoir un serre :roll: )
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par franckm »

mixtecana ? kesako ?
civodulbx a écrit :J'ai fait germer des graines de yucca thompsoniana, mixtecana et rigida il y a 2 mois environ (la variété mixtecana est la plus facile et plus rapide :wink: ).
Comment dois-je les stocker à  présent ? est-ce que je peux les laisser dehors sous serre (une serre toute simple à  4 étages avec voile d'hivernage, non chauffée, installée à  l'angle formé par les deux murs sur la terrasse) ?
civodulbx

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx »

Salut franckm,

oui, yucca mixtecana, il s'agit bien d'une variété :wink: :


http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/YucMix.shtml
civodulbx

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx »

Voici mes plantules de yucca, nées fin Août 2009, elles ont donc 17 mois presque jour pour jour. Je trouve que leur croissance est lente mais en même temps, elle sont toutes jeunes ! J'aimerais bien avoir les retours d'expériences pour ceux qui ont cultivé ou cultivent les mêmes variétés. Merci !

Yucca mixtecana
Image
Image

Yucca rigida, juste 3 feuilles :?
Image

Yucca thompsoniana
Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par Renaud »

J'ai une centaine de plantules (2 à  3 feuilles) de yucca (thomsoniana, harrimanae, baccata, elata, rostrata et rigida) ainsi ques des agaves au stade 2 ou 3 feuilles. Ils sont tous en serre froides dehors mais protégé par un fil chauffant qui les maintien hors gel. pour le moment ici on decend à  -7°c la nuit et dans la serre froide avec le cable, ca ne decend pas en dessous de -1°c. J'ai des jeunes (1 an) agaves, dions edule, de cycas revoluta qui sont également dans la serre froide mais pas protégé par un cable et pour le moment, ils tiennent bon aussi.
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par papou1 »

Civodulx : Tes plants auraient besoins d'un peu plus de soleil. Ne pas hésiter à  bien les arroser, en espaçant les arrosages en fonction de la saison ou température.
A 5/6 ans toutes ces espèces forment une boule de feuilles au sol.
Y.mixtecana, ressemble un peu à  Y.aloifolia ( feuilles raides, piquantes, en gouttière )avec stipe et feuilles plus étroites/aloifolia.
Les feuilles de rigida deviennent très glauques, raides et piquantes, et moins fournies que Y.rostrata.
papou1
civodulbx

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx »

papou1 a écrit :Civodulx : Tes plants auraient besoins d'un peu plus de soleil. Ne pas hésiter à  bien les arroser, en espaçant les arrosages en fonction de la saison ou température.
A 5/6 ans toutes ces espèces forment une boule de feuilles au sol.
Y.mixtecana, ressemble un peu à  Y.aloifolia ( feuilles raides, piquantes, en gouttière )avec stipe et feuilles plus étroites/aloifolia.
Les feuilles de rigida deviennent très glauques, raides et piquantes, et moins fournies que Y.rostrata.
papou1
Oui papou1, mes plantules étaient pourtant orientées sud/sud-ouest à  partir de 14h. Et elles étaient installées sous serre extrérieure. On verra bien où je pourrai les installer à  partir de... après-demain, dans mon nouveau chez moi ! :D
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par Original »

Les miens sont au meme stade que toi et passent leur temps sous la terrasse, ils sont descendu à  -1°C cet hiver et RAS.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: STOCKAGE DES PLANTULES DE YUCCA

Message par civodulbx33 »

Domi a écrit :
civodulbx a écrit :J'ai fait germer des graines de yucca thompsoniana, mixtecana et rigida il y a 2 mois environ (la variété mixtecana est la plus facile et plus rapide :wink: ).
Comment dois-je les stocker à  présent ? est-ce que je peux les laisser dehors sous serre (une serre toute simple à  4 étages avec voile d'hivernage, non chauffée, installée à  l'angle formé par les deux murs sur la terrasse) ?
C'est ce que j'ai fait pour les miens ici à  Toulouse pendant deux ans (j'avais mixtecana et d'autres), maintenant ils sont en terre ! et ma terrasse n'est pas des mieux exposée (Est) ; j'ai mis ma serre sur roulettes, ainsi en cas de gros gel je rentre tout ça le temps que ça passe (en général 3 ou 4 jours). Elle est fermée par un double voile d'hivernage + une bâche plastique par dessus pour éviter l'humidité (ma terrasse n'est pas couverte, juste une avancée de toit un peu large).
Tu as encore tes yuccas mixtecana Domi ?
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »