Résistance au froid du genre Yucca

Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Fredlejardinier »

Qui pratique la multiplication in vitro ? Une société extérieure ? Française ?
C'est dommage de ne pas connaitre les deux parents...C'est quand même la base quand ont vend (ou qu'ont veut vendre) des hybrides... :?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Je connais pleins de gens qui cultivent des hybrides dans leurs jardins, sans connaitre les parents de ces hybrides, et visiblement ils dorment très bien la nuit. Le plus important c’est que ceux-ci soient bien costaud et esthétique, et ça, c’est l’affaire de l’hybrideur. Peu importe par quel laboratoire la multiplication en masse sera faite, l’essentiel sera qu’il produire un plant de qualité avec un prix en adéquation.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Fredlejardinier »

Tu ne veux rien lacher, hein ? :?

Effectivement, tu as raison, je connais aussi plein de gens qui ont des palmiers (ou tout autres plantes) dans leurs jardins sans en connaitre le nom...Et ils dorment très bien la nuit aussi mais quand on s'intéresse un temps soit peu aux plantes ce qui est le cas de notre "communauté" nous pouvons avoir d'autres exigences :wink:

Je vois mal quelqu'un vendre un hybride de butiinae sans donner le nom des parents mais c'est ma vision de la botanique, peut-être n'est elle pas partagée par la majorité ?

Peut-être suis-je trop curieux :mrgreen:
Je souhaite quand même à cet hybride de trouver preneur parmi ceux qui n'auront pas ma curiosité ! :lol:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par WeeviL »

ça peut jouer en notre faveur avec 1 bonne décote :P comme c'est pas du végétal noble
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Axel »

William Trelease, un botanicus américaine, pense que guatemalensis (XXL) est un forme d'elephantipes qui n'existe pas dans la nature. Le fruit est comparable d' un gloriosa est peut être c'est un hybride elephantipes/gloriosa. :

“ Trelease (1902) indica “Esta especie no es más que una forma de Y. elephantipes, fue primero descrita de ejemplares cultivados en jardines europeos, y de nuevo, en forma madura, de largos árboles cultivados en Madeira ... Parece que no es conocido en la naturaleza”, añade este autor “En hábito y follaje, excepto por sus largas dimensiones, parece Y. elephantipes, pero ... posee fruto comparable con el de Y. gloriosa, y puede ser un híbrido, Y. elephantipes siendo sin duda un parental, en este caso ...”, aunque posteriormente este autor (1907) señala que el “Fruto recibido del jardin de Azores en el otoño de 1902, muestra que esta es realmente una de las Sarcoyuccas, y el nombre dudosamente debería ser indicado como sinónimo de Y. elephantipes, donde debería haber sido colocado en la monografía excepto por el fruto de apariencia aberrante”.

(El genero yucca L. en Espana 2009)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Axel , il est impossible d'hybrider Yucca elephantipes et Yucca gloriosa , les graines sont stériles car l'albumen ne se forme pas correctement , et celui-ci reste liquide . Il y a une incompatibilité génétique partielle .
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Axel »

Update de mon XXL
Fichiers joints
1F6D989A-84BF-43BF-8232-6A80A73FF951.jpeg
1F6D989A-84BF-43BF-8232-6A80A73FF951.jpeg (153.9 Kio) Vu 1618 fois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par WeeviL »

good rooting :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Axel »

[quote="araliaman"]Axel , il est impossible d'hybrider Yucca elephantipes et Yucca gloriosa , les graines sont stériles car l'albumen ne se forme pas correctement , et celui-ci reste liquide . Il y a une incompatibilité génétique partielle .[


Source Terre Lontaine:
/Voilà un yucca qui a fait couler beaucoup d'encre. Celui-ci n'a pas été décrit comme espèce et n'a pas d'habitat d'origine connue. Probablement un hybride de yucca éléphantipes avec une autre espèce rustique de type treculeana, gloriosa... Le résultat est un yucca étonnant par sa vigueur et sa résistance au froid bien supérieure au yucca éléphantipes.
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Axel »

Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Axel »

Pas loin de XXL un jardin avec quelque elephantipes qui y poussent apparemment depuis 2008 (avec des dommages dans les années intermediares comme les XXL)

https://goo.gl/maps/up5hVnjZRrhj5yJi8
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par dany84 »

bonjour auriez vous des retours d experiences avec y. mixtecana , le mien est quasi mort avec -7 cet hiver alors qu'il est donné entre -10 et -15 ici ou là ? merci
dany
Vinci
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2018 18:55
Localisation : 30 km à l'est de Bordeaux

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Vinci »

Chez moi, la première fois qu'il fleurissait.. une superbe espèce, variété, qui pousse dans un sol pauvre, sans soin particulier ( parfois un petit arrosage en été )
YUCCA GEANT.jpg
YUCCA GEANT.jpg (353.89 Kio) Vu 403 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »