Résistance au froid du genre Yucca

araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Je vois que tu n'as pas su résisté à la tentation , l'appel du Yucca était tropfort ! :mrgreen: :mrgreen:
Si t'as un rejet enraciné cet automne je suis preneur Franck, je te ramène un truc interessant d'Italie pour échange (belle surprise !!)...ciao ..ceci dit un cabriolet avec une pt'tite déco de Yucca au vent çà fait un look très exotique ! :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

araliaman a écrit :Je vois que tu n'as pas su résisté à la tentation , l'appel du Yucca était tropfort ! :mrgreen: :mrgreen:
Si t'as un rejet enraciné cet automne je suis preneur Franck, je te ramène un truc interessant d'Italie pour échange (belle surprise !!)...ciao ..ceci dit un cabriolet avec une pt'tite déco de Yucca au vent çà fait un look très exotique ! :D
Ok. Je t'en garde un que je donnerai à Alain :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Merci beaucoup Franck, je ferais de même dans le sens inverse , je confierais tes plantes à Alain pour qu'il te les ramène à son retour de Courson.. :D
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

j'ai eu la chance de récupérer du pollen de ce fameux Yucca XXL (que je nomme Yucca elephantipes 'gigantea' pour ma part), et j'ai réussi à l'hybrider avec un autre yucca lui même déjà hybride ,
ce qui donne : (yucca filamentosa X yucca gloriosa) X yucca elephantipes 'gigantea'...en espérant conserver la rusticitée des deux premiers géniteurs de la mère et surtout la croissance , l'absence d'aiguillon et la taille des feuilles et des troncs du père...la suite l'année prochaine , lorsque les graines auront germées.. (si elles veulent bien germer !) :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Croisons les doigts. Au fait merci j'ai bien reçu tes graines d'hybride filamentosa x elata. Je sème dès que possible et te tiendrai au courant.

Franck 8)
araliaman a écrit :j'ai eu la chance de récupérer du pollen de ce fameux Yucca XXL (que je nomme Yucca elephantipes 'gigantea' pour ma part), et j'ai réussi à l'hybrider avec un autre yucca lui même déjà hybride ,
ce qui donne : (yucca filamentosa X yucca gloriosa) X yucca elephantipes 'gigantea'...en espérant conserver la rusticitée des deux premiers géniteurs de la mère et surtout la croissance , l'absence d'aiguillon et la taille des feuilles et des troncs du père...la suite l'année prochaine , lorsque les graines auront germées.. (si elles veulent bien germer !) :D
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par papou1 »

araliaman a écrit :j'ai eu la chance de récupérer du pollen de ce fameux Yucca XXL (que je nomme Yucca elephantipes 'gigantea' pour ma part), et j'ai réussi à l'hybrider avec un autre yucca lui même déjà hybride ,
ce qui donne : (yucca filamentosa X yucca gloriosa) X yucca elephantipes 'gigantea'...en espérant conserver la rusticitée des deux premiers géniteurs de la mère et surtout la croissance , l'absence d'aiguillon et la taille des feuilles et des troncs du père...la suite l'année prochaine , lorsque les graines auront germées.. (si elles veulent bien germer !) :D
Ca ne va pas faire un monstre ça ? Merci de nous tenir au courant, si ça germe....
En tout cas j'ai ton enveloppe, je peux récupérer du pollen de Y.treculeana l'an prochain, bien qu'il soit assez dangereux de s'en approcher. papou1
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Bonjour Franck et Papou,
concernant les graines que je t'ai envoyé Franck, fait leur d'abord subir un passage au froid pendant l'hivers (au frigo), et sème les au printemps..Je vais aussi envoyer des graines à JM dupuyoo, balaka17, Harrymanae, et toi aussi Papou(ton enveloppe est prête à partir, me manque juste ton adresse !)
Papou, repasse moi ton adresse en MP que je fasse l'expédition même demande pour Balaka17 et Harrymanae, qui je pense doit être en plein déménagement, et a qui je souhaite bon courage au passage.
Papou, j'espère que celà fera un 'monstre'..c'était le but de cette hybridation.J'attend avec plaisir le pollen de ton treculeana en 2013, pour tenter de nouvelles expériences, un grand merci pour ta proposition, c'est sympa.
L'objectif final de toutes les hybridations que je tente, c'est d'obtenir un yucca de grande taille, arborescent, si possible rustique au nord de laLoire (puisqu'il s'agit du sujet de ce fil de discussion !! la résistance au froid des yuccas..) de croissance rapide ...et mieux encore, sans aiguillon terminal (d'où l'usage de elephantipes dans ce programme d'hybridation..) :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Ber »

:) Tu vas créer un "Superyucca" alors !
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Stephking56 »

araliaman a écrit :L'objectif final de toutes les hybridations que je tente, c'est d'obtenir un yucca de grande taille, arborescent, si possible rustique au nord de laLoire (puisqu'il s'agit du sujet de ce fil de discussion !! la résistance au froid des yuccas..) de croissance rapide ...et mieux encore, sans aiguillon terminal (d'où l'usage de elephantipes dans ce programme d'hybridation..) :D
Bravo pour ton travail :D , donnez nous des nouvelles de vos germinations :wink: Il doit être prometteur celui-là pour nous les gens du noOOord :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Ber »

Petit retour, l'hiver (de mouise) touchant à sa fin...
Je suis allé voir tout à l'heure mes petits Yucca glauca...Eh bé :( ...ils ont pourri, alors qu'ils étaient sortis intacts de la "vdf 2012".
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Pour ma part, je vais semer dans les prochains jours les graines d'Araliaman et de Papou, je vous tiendrai au informés.

Franck
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Ber »

Il me reste aussi des graines de yucca à semer, dont d'autres glauca et des schottii.
J'attends ce week-end qu'il fasse moins froid le matin, et semis direct sous tunnel.
kira916
Messages : 13
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:48

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par kira916 »

Bonjour à tous :D
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la variété de ce Yucca svp?
PS: désolé pour la qualité de la photo
Fichiers joints
IMG_1298.JPG
IMG_1298.JPG (232.31 Kio) Vu 2048 fois
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Marlon »

Yucca elephantipe. Du très classique.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Zifool »

yucca éléphantipes arhzoune marlon a post en même temps que moi :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »