Résistance au froid du genre Yucca

Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :Ah, Franck! :D
Des news de ton jardin! :!:
Franck est de retour :wink: jaimerai d'ailleurs le découvrir (ton jardin) car je ne retrouve pas le post dessus (ou alors il a jamais été crée :?: :!: )
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

Pour ajouter de l'eau à votre moulin, mon avatar représente ce fameux éléphantipes XXL qui, je confirme, encaisse sans problème des -10 brefs. Néanmoins, les longues périodes sans dégel ne lui conviennent pas. Ce sujet a redémarré du pied suite à l'hiver 2010/2011 avec production de nombreux rejets.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par JMDUPUYOO »

chlorophylle a écrit :Pour ajouter de l'eau à votre moulin, mon avatar représente ce fameux éléphantipes XXL qui, je confirme, encaisse sans problème des -10 brefs. Néanmoins, les longues périodes sans dégel ne lui conviennent pas. Ce sujet a redémarré du pied suite à l'hiver 2010/2011 avec production de nombreux rejets.
Et à quoi ressemble t-il maintenant après cette vague de froit?
civodulbx

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par civodulbx »

chlorophylle a écrit :Pour ajouter de l'eau à votre moulin, mon avatar représente ce fameux éléphantipes XXL qui, je confirme, encaisse sans problème des -10 brefs. Néanmoins, les longues périodes sans dégel ne lui conviennent pas. Ce sujet a redémarré du pied suite à l'hiver 2010/2011 avec production de nombreux rejets.
redémarrage il y a un an seulement ? :shock: Quelle est sa hauteur à présent ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Michel Greco »

Pas de dégats visibles pour l'instant sur gloriosa, aloifolia violet et variegata, schottii, carnerosana, filifera, glauca, linearis, rostrata, arizonica, baccata, torreyi, thomsoniana, rupicola.
L'elephantipes ou guatemalensis ci-dessous, je ne sais pas comment il faut l'appeller, a quelques feuilles blanchies et 2 ou 3 extrémités un peu trop souples, évolution à surveiller.
Dans le passé, avec moins de froid il y avait eu à 2 ou 3 reprises plus de dégats. Ils se voyaient vite, ou plutôt se sentaient car très vite au dégel les feuilles cuites dégagaient une odeur désagréable. Rien de tel cette fois-ci.
Comme quoi c'est difficile de donner une limite de rusticité si les plantes ont des comportements différents suivant les hivers, et que les règles nous échappent.
C'est pareil pour l'Opuntia (paraguayensis?) à côté. Cette fois pas de raquettes qui cassent au dégel, aucun dégat.
Je suppose donc que les différents paramètres d'une vague de froid, même l'avant et l'après jouent, se potentialisent ou non, et que la température ne fait pas tout.
HPIM0396.JPG
HPIM0396.JPG (170.6 Kio) Vu 2016 fois
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par BRAHEA73 »

Celui de Michel est un guatemalensis, a Paris avec un bon -8c ils ont bien blanchis et certaines tetes sont ratatinées! Quelqu'un aurait une photo du gigantea?
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

civodulbx a écrit :
chlorophylle a écrit :Pour ajouter de l'eau à votre moulin, mon avatar représente ce fameux éléphantipes XXL qui, je confirme, encaisse sans problème des -10 brefs. Néanmoins, les longues périodes sans dégel ne lui conviennent pas. Ce sujet a redémarré du pied suite à l'hiver 2010/2011 avec production de nombreux rejets.
redémarrage il y a un an seulement ? :shock: Quelle est sa hauteur à présent ?
Redémarrage de 0 ! toutes les parties ligneuses ont partiellement pourri et sont tombés mais toutes les têtes ont repris racine à l'intérieur des branches; halucinant ! J'ai replanté toutes les têtes. Actuellement me reste plus que 3 rejets de 1 mètre. Je précise qu'il n'avait aucune protection car je ne connaissait pas sa rusticité véritable, maintenant je la connais mais j'ai quand même les boules ! :? J'avais eu le temps de le faire multiplier in vitro avant ce coup de froid. Je pense que ce qui avait fait le plus mal lors de cette hiver, c'est que le froid est arrivé violemment en novembre alors qu'il était encore en pleine végétation. Ce yucca pousse tard dans la saison.
civodulbx

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par civodulbx »

chlorophylle a écrit :
civodulbx a écrit :
chlorophylle a écrit :Pour ajouter de l'eau à votre moulin, mon avatar représente ce fameux éléphantipes XXL qui, je confirme, encaisse sans problème des -10 brefs. Néanmoins, les longues périodes sans dégel ne lui conviennent pas. Ce sujet a redémarré du pied suite à l'hiver 2010/2011 avec production de nombreux rejets.
redémarrage il y a un an seulement ? :shock: Quelle est sa hauteur à présent ?
Redémarrage de 0 ! toutes les parties ligneuses ont partiellement pourri et sont tombés mais toutes les têtes ont repris racine à l'intérieur des branches; halucinant ! J'ai replanté toutes les têtes. Actuellement me reste plus que 3 rejets de 1 mètre. Je précise qu'il n'avait aucune protection car je ne connaissait pas sa rusticité véritable, maintenant je la connais mais j'ai quand même les boules ! :? J'avais eu le temps de le faire multiplier in vitro avant ce coup de froid. Je pense que ce qui avait fait le plus mal lors de cette hiver, c'est que le froid est arrivé violemment en novembre alors qu'il était encore en pleine végétation. Ce yucca pousse tard dans la saison.
Que veux-tu dire quand tu indiques : "toutes les têtes ont repris racine à l'intérieur des branches" ? Tu veux dire que ton yucca a produit des rejets après avoir coupé les têtes c'est bien ça ?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par GerardCarry »

La reproduction in-vitro a-t-elle été faite pour conserver le gigantisme de ce yucca? Je suppose que c'était dans ce but puisque dans le cas de reproduction in-vitro, la rusticité des clones se trouve amoindrie.
Image
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

chlorophylle a écrit :Redémarrage de 0 ! toutes les parties ligneuses ont partiellement pourri et sont tombés mais toutes les têtes ont repris racine à l'intérieur des branches; halucinant ! J'ai replanté toutes les têtes. Actuellement me reste plus que 3 rejets de 1 mètre. Je précise qu'il n'avait aucune protection car je ne connaissait pas sa rusticité véritable, maintenant je la connais mais j'ai quand même les boules ! :? J'avais eu le temps de le faire multiplier in vitro avant ce coup de froid. Je pense que ce qui avait fait le plus mal lors de cette hiver, c'est que le froid est arrivé violemment en novembre alors qu'il était encore en pleine végétation. Ce yucca pousse tard dans la saison.
civodulbx a écrit :Que veux-tu dire quand tu indiques : "toutes les têtes ont repris racine à l'intérieur des branches" ? Tu veux dire que ton yucca a produit des rejets après avoir coupé les têtes c'est bien ça ?
Je veux dire que des racines ce sont formées à la base des têtes et se sont nourries de l'intérieur des tronc pourris. Bizarrement, les parties lignifiées du yucca sont plus vulnérables que les tiges en feuilles.
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

GerardCarry a écrit :La reproduction in-vitro a-t-elle été faite pour conserver le gigantisme de ce yucca? Je suppose que c'était dans ce but puisque dans le cas de reproduction in-vitro, la rusticité des clones se trouve amoindrie.
J'ai tenté la chose pour observer justement le résultat. On verra ! :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par HARRYMANAE »

J'ai deja observe le meme phenomene sur un Schidigera,le tronc a pourri,est devenu creux et des racines sont descendues le long pour s'amarrer au sol,et la tete a pu survivre :shock:
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par cortejuan »

Bonsoir,

-15 au plus froid, plusieurs nuits sans dégel durant 12 jours avec terre gelée sur 15cm, Y rostrata et Y rigida en conteneur au sec à l'abri du vent et de l'humidité (-14.5 supporté) aucun dégât. Juvéniles de Y. Rostrata, baccata, faxoniana sous plan incliné transparent en pleine terre sans autre protection, aucun dégât.

Y Gloriosa, type, panaché et pourpre (pour ce dernier je ne suis pas sûr que ce soit un gloriosa), Y. aloifolia aucun dégât. Je suis un peu étonné de la résistance de gloriosa panaché.

Je ne parle pas des filamentosa types et panachés qui n'ont même pas vu passer la vague de froid.

Cordialement
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par jérémy67 »

Bonjour,

J'aimerai acheter un Yucca mais je ne sais pas lequel ou lesquels si il y en a plusieursc'est encore mieux la temérature la plus basse pendant la VDF en alsace ( chez moi) etait de -18°
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Zifool »

1ère page ! :mrgreen:

Yucca glauca-37°
Yucca flaccida-29°
Yucca harrimaniae-29°
Yucca baccata-23°
Yucca filamentosa-23°
Yucca angoustifolia-20°
Yucca gloriosa-18°
Yucca aloifolia-18°
Yucca pallida-18°
Yucca recurvifolia-18°
Yucca schidigera-18°
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »