Résistance au froid du genre Yucca

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par JMDUPUYOO »

jérémy67 a écrit :Bonjour,

J'aimerai acheter un Yucca mais je ne sais pas lequel ou lesquels si il y en a plusieursc'est encore mieux la temérature la plus basse pendant la VDF en alsace ( chez moi) etait de -18°
Bonjour,

Avec votre climat n'hésitez pas à cultiver Yucca filamentosa et ses divers cultivars. Il y a aussi un hybride de filamentosa et de glauca, plus rare, que l'on peut admirer au JB de strasbourg.

Pour les espèces sur stipe Yucca rostrata est une espèce intéressante. On commence a trouver des plantes de culture pas trop petite et à bon prix. Mais dans ce cas de cette espèce il faut préparer le terrain de constituer une rocaille bien exposée.

Bonne journée.

JM
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par jérémy67 »

Merci pour vos réponses ;)
je vais faire le tour de ce qui me plait ( petite préfere pour le yucca avec stipe ) :)
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par JMDUPUYOO »

jérémy67 a écrit :Merci pour vos réponses ;)
je vais faire le tour de ce qui me plait ( petite préfere pour le yucca avec stipe ) :)
Lisez bien les retours d'expériences sur ce forum. Je vous conseille de contacter les cultivateurs de votre région. Ils pourront vraiment vous conseiller. Et vous orienter vers les lieux de ventes les plus intéressants.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Bonjour,

Je suis passé hier devant le fameux yucca XXL de Toulouse. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo. Le feuillage est grillé à 100%, il est vraiment moche. Mais les troncs n'ont pas gelé, et il repart là-haut en tête sans problème.

Sa rusticité un peu meilleure que le type elephantipes semblerait donc se confirmer : mini -12° en centre ville, 10 jours de VDF avec neige sur le feuillage.

Le mien issu de cette souche a en revanche gelé complètement, et repart vigoureusement de souche.

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Salut Franck , merci de nous donner des nouvelles de ce fameux yucca. Je trouve que pour un elephantipes , avoir été défolié à 100% avec reprise au sommet des branches, après une telle vague de froid, c'est déjà assez exceptionnel..!! :shock: :shock:
J'ai lu un article d'époque sur les variétées de yuccas elephantipes présent dans le jardin de la villa hambury (en Italie) . D'après la description et les photos d'époque , celui que tu nomme XXL , se nommerait Yucca elephantipes var. gigantea .
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Pour le moment je le nomme guatemalensis. :lol:

Ses caractéristiques en dehors de sa rusticité, sont, comparativement à elephantipes :

tronc pied d’éléphant identique pour les deux
feuilles bien plus longues sur guatemalensis
feuilles d'un vert plus foncé
dessus de la feuille totalement lisse, cireux à l'état jeune
dessous de la feuille rugueuse comme du papier de verre
il faudrait comparer les floraisons également à l'occasion

Franck 8)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par papou1 »

Effectivement c'est très encourageant. Peut-être un Toulousain pourrait nous le montrer ? papou1
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

papou1 a écrit :Effectivement c'est très encourageant. Peut-être un Toulousain pourrait nous le montrer ? papou1
Le voici en 2008. Il fleurit à l'automne.

Franck 8)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par papou1 »

Merci.
Je suis allé voir le mien : bouture de ST Jean Cap Ferrat.
Les feuilles du toulousain semblent un peu plus en"gouttière"que l'elephantipes habituel. La longueur des feuilles est difficile à apprécier.
Y.elephantipes fleurit effectivement fin d'été, début d'automne, ici aussi.
papou1
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Le voici aujourd'hui. Pas beau à voir, mais vivant. Notez les réitérations sur les troncs en réponses au stress.

Franck 8)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par HARRYMANAE »

Le nettoyer pour y voir plus clair et pour le rearchitecturer serait sympa.......il suffit de n'avoir que ça a faire :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Ber »

Allez au boulot Franck ! :lol:
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

Ber a écrit :Allez au boulot Franck ! :lol:
ça y est c'est fait :mrgreen: Mais c'est pas moi ! Je suis passé devant la semaine dernière au moment précis où une entreprise d'EV était en train de procéder au dit nettoyage. Vu l'ampleur de la tâche sur la partie haute, ils ne se sont pas embêtés et ont tronçonnés, en ne coupant que le dernier tiers, coupes juste au-dessus de nouvelles ramifications sur les troncs. Bien joué les gars.

J'en profite pour poster une photo que je viens de retrouver dans mes archives, où l'on se rend mieux compte de la taille, de la forme et de la couleur des feuilles. Mon fiston donnant l’échelle.

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par araliaman »

Salut Franck , magnifique photo, et je vois que t'as utilisé une bonne graine pour fabriquer ton fils !
Les feuilles sont vraiment immenses , et très décoratives.
J'espère que tu as récupéré des morceaux de troncs quand l'entreprise de paysage faisait la coupe !?
çà se bouture très facilement en utilisant des tronçons, même de gros diamètre ..
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par franckm »

araliaman a écrit : J'espère que tu as récupéré des morceaux de troncs quand l'entreprise de paysage faisait la coupe !?
..
Pas exactement, c'était trop encombrant pour mon cabriolet, mais j'ai une dizaine de rejets qui s'étaient formés sur les troncs coupés :wink: On ne se refait pas..
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »