A identifier svp

Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: A identifier svp

Message par Fredlejardinier »

jacors a écrit :dernièrement j'ai vu un Puya coerulea remarquable (et beau) chez un pépiniériste de Carqueiranne avec une énorme inflorescence qui ne correspondait pas aux critères habituels ...
C'est pas ici par hasard ? :mrgreen:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 9&start=15
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: A identifier svp

Message par CouCouSwiss »

jacors a écrit : Bonjour à tous,
l'identification d'un Puya sans avoir l'inflorescence devient de plus en plus difficile car beaucoup d'espèces ont été mises sur le marché ces dernières années et, sur le terrain en habitat les couleurs des feuilles peuvent varier avec l'endroit ... dernièrement j'ai vu un Puya coerulea remarquable (et beau) chez un pépiniériste de Carqueiranne avec une énorme inflorescence qui ne correspondait pas aux critères habituels ... alors ...
Dans le cas du tien je ne pense pas qu'il s'agisse de alpestris (petit avec des feuilles vertes) ni à berteroaniana (feuilles plutôt vertes et moins dressées) peut-être venusta ou coerulea ou même chilensis ....
Bonjour Jacques,
Là tu m'aides... un peu... Non, en fait, tu ne m'aides pas, tu élargis le cercle des possibles, ce qui niveau conditions de culture, rusticité etc., me pose + de problèmes que cela n'en résous... :?

gimli a écrit :Si, si il en a un que l'on peut reconnaitre sans inflorescence c'est le Puya raimondii :wink: enfin.. a condition qu'il soit un peu âgé :lol:

Plus sérieusement, oui Jacques à raison et j'ajouterais en plus que, malheureusement, les noms des plantes proposées à la vente sont à prendre avec beaucoup de prudence.
Dans le cas présent Gérard, tu admettras que non seulement la plante ne m'as pas été vendue, mais la pépiniériste a été d'une grande honnêteté en reconnaissant qu'elle n'était pas sure de son identification. 8)
HARRYMANAE a écrit :On rencontre souvent cette année harmsii d'une blancheur sépulcrale :)
Souvent, souvent, c'est beaucoup dire Alain... :wink: Je n'en ai vue aucune dans les foires visitées ces derniers mois, mais je suis peut-être arrivé trop tard, et un amateur éclairé est passé faire une razzia avant moi... Tu vois de qui je veux parler? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Harmsii ne rentres de toute façons pas en ligne de compte, vu l'âge de la bête.

Allez, merci pour votre aide et si quelqu'un a un élément de réponse + précis, qu'il ne se gène surtout pas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »