Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Répondre
Avatar du membre
HommeDuNord
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021 09:56
Localisation : Nord

Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Message par HommeDuNord »

Bonjour !

Maintenant que je me met progressivement au jardinage exotique (mais toujours en appartement pour l'instant), je me suis dis que ce serai rigolo de faire pousser un ananas.

J'ai voyagé récemment en Thailand et lors de mon voyage dans le nord, Chiang Mai/Chiang Rai, j'ai croisé les fameux ananas phu lae (prononcé Poulet). On y échappe pas dans ces 2 villes, des petits ananas riquiqui qu'on mange comme encas sucré vendu par des vendeurs ambulants. J'en ai même croisé lors de mes trekk dans la jungle, tout beau tout vert entre les palmiers

Image

Je me dis que ce serai idéal, une espèce qui m'a beaucoup marquée dans mon voyage (miam), original, petite (j'ai même un vague souvenir qu'il y avait plusieurs ananas par plant), et qui vit au nord de la thailande donc dans un endroit moins chaud que dans les terres, donc probablement + propice à faire pousser dans un climat tempéré (mon appart ou mon futur chez moi)

Mais je n'en trouve nul part... en dehors de son nom thailandais je n'arrive même pas a trouver son nom scientifique
Donc je m'en remet à vous si vous avez déjà vu cette espèce (à vendre ou non) quelque part
:?:

Le cas échéant, j'envisagerai (l'an pro, quand j'aurai un salaire) de contacter des français expat de Chiang Rai (y'en a beaucoup) sur les groupes fb et d'en convaincre un de m'envoyer une dizaine de ces petites merveilles.
A votre avis, combien de temps cela prendra pour arriver jusqu'à ma BAL ? 2 semaines ? (pourvu que ça ne soit pas comme mes colis Aliexpress :lol: ) il faudrai donc qu'ils soient vert lors de l'envoi, ou bien jaunatre suffirai ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Message par Domi »

Hello,

j'ai peut-être mal interprété ou mal compris ton message, mais as-tu essayé de bouturer le toupet de l'ananas ? sur les ananas du commerce c'est assez facile et tu obtiens un plan à partir du fruit...dans ton cas il faut conserver et bouturer le toupet de la variété qui t'intéresse...
J'ai déjà fait pousser ananas classique et victoria du commerce par bouture du toupet sans trop de problème.
Avatar du membre
HommeDuNord
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021 09:56
Localisation : Nord

Re: Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Message par HommeDuNord »

Pardon je me suis surement mal exprimé, je sais (enfin j'ai lu comment :lol: ) bouturer les ananas de commerce, c'est vraiment trouver cette espèce précise qui m'intéresse, je parlais d'acheter le fruit à distance afin de justement pouvoir bouturer la tête :wink:

Sinon faudra que je retourne voyager dans ce coin, j'espère qu'avoir des ananas dans son sac à dos ne me posera pas de soucis à la douane :lol: (je rigole mais on rigole pas avec la douane thailandaise :| )
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Message par Domi »

HommeDuNord a écrit :Pardon je me suis surement mal exprimé, je sais (enfin j'ai lu comment :lol: ) bouturer les ananas de commerce, c'est vraiment trouver cette espèce précise qui m'intéresse, je parlais d'acheter le fruit à distance afin de justement pouvoir bouturer la tête :wink:

Sinon faudra que je retourne voyager dans ce coin, j'espère qu'avoir des ananas dans son sac à dos ne me posera pas de soucis à la douane :lol: (je rigole mais on rigole pas avec la douane thailandaise :| )
OK, là j'ai compris Image
Hélas je ne peux pas t'aider dans ce sens là.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Ananas Phu Lae / Micro ananas ?

Message par tragus »

Elle a l'air intéressante cette variété naine.
Sans doute plus facilement gérable en pot que les grosses variétés "classiques".
Es-tu certain que ce que tu as croisé lors de tes treks dans la jungle c'était vraiment des ananas ? Ce sont là-bas des plantes cultivées qui normalement ne doivent pas exister dans le milieu naturel.
Si tu t'en fait envoyé il faut vraiment que tu ais la garantie qu'ils ne soient pas décapités comme ceux de ta photo! :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »