Un ananas chez soi ? C'est facile !

Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Quand avez-vous dégusté un « bon » ananas pour la dernière fois ? Je suis sûr que cela fait tellement longtemps que vous ne vous en souvenez plus.
Pour déguster un ananas « bon comme là-bas », c’est simple, il faut le faire pousser soi-même ! C’est à la portée de tout le monde comme on va le voir.
La première chose est de trouver un emplacement approprié. Un ananas a besoin de chaleur et de soleil. Il faut au moins 12°C la nuit et 20-22°C le jour sinon plus. L’idéal est une véranda chauffée l’hiver. À défaut un rebord de fenêtre ensoleillé sans courant d’air ni d’air chaud venant d’un radiateur.
Pour faire pousser un ananas, il faut commencer par acheter… un ananas ! car vous allez pratiquer un bouturage. Peu importe la variété. Il faut le choisir bien mûr, assez gros avec une couronne de feuilles bien fournie et en bon état et surtout bien vérifier que le centre de la touffe de feuilles ne soit pas évidé : c’est une pratique courante des importateurs que de supprimer les jeunes feuilles centrales pour une meilleure conservation du fruit. Un conseil, achetez au moins trois fruits pour espérer en réussir deux.
Vous devez pour commencer vous procurer quelques ustensiles afin de procéder à la plantation. Un pot en terre par plante (pas en plastique) de 24 cm de diamètre intérieur au moins avec sa soucoupe. Si l’atmosphère de la pièce où seront installés les futurs ananas est sèche, il faut prévoir un lit de gravier que l’on placera dans chaque soucoupe ; une petite pelle de plantation ; un sachet d’hormones de bouturage et des piques en bois pour brochettes de barbecue. Un sac de 40 litres de terreau particulier pour plantes méditerranéennes devrait suffire pour trois pots.
Première étape, coupez proprement la collerette de feuilles des ananas en gardant environ 2 cm d’épaisseur de chair. Laissez celle-ci se dessécher vingt-quatre heures à l’ombre pour éviter un pourrissement de la bouture. Pendant ce temps, remplissez les pots de terreau en ayant pris soins de placer au préalable au fond des pots un lit de gros graviers pour assurer un bon drainage.
Le lendemain, vous pouvez procéder à la plantation. Commencez par saupoudrer légèrement la chair de poudre d’hormones de bouturage. Puis plantez de biais dans la partie charnue au moins trois baguettes de brochettes : elles serviront à maintenir la plante dans la terre. Enterrez maintenant la partie charnue de la bouture au centre du pot puis enfoncez les baguettes en terre pour bien fixer la plante car elle est, en fait, très peu enterrée. Placez le pot à sa place définitive et ne le bougez plus : son équilibre est précaire malgré les piques de brochettes. Ne pas arroser les deux premiers jours. Arrosez ensuite modérément une fois par semaine le premier mois, puis environ deux fois par semaine. Le pire ennemi du bouturage d’ananas est la pourriture de la chair.
Il faut maintenant vous armer de patience, de beaucoup de patience ! À la fin du deuxième mois si les boutures sont toujours intactes, c’est que l’enracinement est en bonne voie. Au fil des mois, vous verrez apparaître de nouvelles petites feuilles au centre du panache. Les feuilles d’origine ne grandiront que très peu. En revanche, les nouvelles pourront atteindre une longueur de plus de 70 cm, ce qui fera de très belles plantes d’intérieur.
Au bout d’au moins quatre ans vous verrez apparaître au cœur de la plante le début de la fructification. Mais il faudra être encore très patient. Le petit fruit va se développer lentement, se hisser au sommet d’une tige qui atteindra une trentaine de centimètres dans… neuf mois ! Vous assisterez entre-temps à la floraison. Vous apprendrez ainsi que les « écailles » de l’ananas sont, en fait, les cicatrices laissées par les fleurs. Enfin, le fruit atteint sa taille définitive. Mais surtout, ne vous hâtez pas de le cueillir. Laissez-le mûrir entièrement sur pied. Il sera à point, lorsqu’il aura revêtu une belle couleur orange uniforme. Une fois coupé, laissez le fruit mûrir encore quelques jours (3 ou 4)
Vous pourrez alors profiter de votre patience en dégustant un ananas comme vous n’en aurez jamais mangé !
Mais, ce n’est pas fini. Faites comme moi, et replantez la couronne de feuilles. Comme cela vous aurez des ananas tous les quatre ans gratuitement ! Avec un peu de chance, vos anciens plants peuvent donner des rejets avant de dépérir. Attendez un mois ou deux avant de les jeter. Pour ma part, je n’ai pas eu cette fortune. Bonne chance à ceux qui tenteront l’aventure !
La bouture est plantée. On voit au premier plan une des piques de brochette en bois qui sert à maintenir la bouture en place.
La bouture est plantée. On voit au premier plan une des piques de brochette en bois qui sert à maintenir la bouture en place.
Ananas 2. Plantation 256ko.jpg (240.79 Kio) Vu 7228 fois
Au bout de trois ans et demi environ, on voit apparaître au cœur de la plante le futur ananas.
Au bout de trois ans et demi environ, on voit apparaître au cœur de la plante le futur ananas.
Ananas 3. Début floraison 256ko.jpg (218.05 Kio) Vu 7228 fois
Gros plan sur le futur ananas. Il faut encore attendre environ huit mois pour qu'il arrive à maturité.
Gros plan sur le futur ananas. Il faut encore attendre environ huit mois pour qu'il arrive à maturité.
Ananas 4. Gros plan 256ko.jpg (222.08 Kio) Vu 7228 fois
Avant de devenir un fruit, l'embryon fleurit. Ce n'est pas très spectaculaire mais c'est assez excitant –surtout la première fois !– d'assister à cette floraison.
Avant de devenir un fruit, l'embryon fleurit. Ce n'est pas très spectaculaire mais c'est assez excitant –surtout la première fois !– d'assister à cette floraison.
Ananas 6. Floraison 256ko.jpg (239.99 Kio) Vu 7228 fois
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Apparemment, on ne peux pas poster plus de quatre photos. Voici donc les deux dernières.
Pour la petite histoire, sachez que j'ai déjà déguster quatre ananas cultivés de cette façon, tous aussi bons les uns que les autres.
L'ananas a enfin atteint sa taille définitive. Mais il n'est encore mûr pour autant, bien que dans le commerce on en trouve souvent de cette couleur. Il faut encore patienter un mois avant qu'il prenne sa jolie couleur orange.
L'ananas a enfin atteint sa taille définitive. Mais il n'est encore mûr pour autant, bien que dans le commerce on en trouve souvent de cette couleur. Il faut encore patienter un mois avant qu'il prenne sa jolie couleur orange.
Ananas 7. Mûrissement 256ko.jpg (223.77 Kio) Vu 7225 fois
Le grand jour est enfin arrivé ! L'ananas est maintenant entièrement orange : il est prêt à être coupé. Pour la suite voir mon avatar !
Le grand jour est enfin arrivé ! L'ananas est maintenant entièrement orange : il est prêt à être coupé. Pour la suite voir mon avatar !
Ananas 8. Cueillette 256ko.jpg (191.35 Kio) Vu 7225 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par cedric »

Merci pour les explications ca donne envie d'en manger, seul probleme 4ans :shock: je pensais pas que c'etais aussi long, mais ca vaut le coup d'essayer.
J'ai reussi une bouture cet été, elle est dans la serre a temperature hors gel. Je doit la rentrer a la maison :?: A partir de quelle temperature ca craint pour elle :?:
Merci et felecitations pour ta patience et t'es plants qui respire la santé
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Comme je disais, la température de ma véranda ne descend pas en dessous de 12°C la nuit et 22°C le jour l'hiver ; avec du soleil la température diurne peut monter à 26°C. L'été, la température nocturne descend rarement en dessous de 18°C et peut atteindre 35°C les jours de fort ensoleillement avec une température minimum diurne de 25°C. Mes ananas ne recevaient le soleil direct qu'à partir de 15-16 h mais ils avaient beaucoup de lumière. Comme j'ai plus de 40 plantes dans ma véranda, il y règne une certaine humidité du fait des arrosages.
En appartement, je pense que le problème viendra de la température diurne qui dépasse rarement 20-22°C et de l'humidité ambiante.
Je souhaite bonne chance à ton ananas.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par antho »

sympa ce petit reportage. Ça donne envie de se mettre aux boutures de têtes d'ananas.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par BLACHERE Eric »

antho a écrit :sympa ce petit reportage. Ça donne envie de se mettre aux boutures de têtes d'ananas.
Et d'en manger :D
Eric.
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par TRACHYSEB »

Super interressant, bien expliqué et agrémenté de photos...ca me donne envie, je vais essayer ! Merci pour tous ces conseils
Amicalement, Seb
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par antho »

J'ai fait le lien avec ce post en tombant sur ce forum, un gars en République Tchèque qui mange aussi ces ananas:

http://www.bromelien.net/viewtopic.php? ... lit=ananas
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par ZAZA »

Les fleurs sont sympas :D
J'ignorais qu'un Bébé ananas était une grappe de fleurs :shock:
(enfin entre autre, parce que question ignorance botanique j'ai souvent l'impression de sortir d'un compteur à gaz :lol: :lol: )
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Lasio »

J'ai un ananas de déco (venant d'un bouquet de fleur).
Je vais tester cette méthode avec un peu de chance... :wink:

Merci pour ce super reportage.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

C'est effectivement délicieux et, entre les boutures et les rejets, on a presque le rendement du Costa Rica. :lol:
Image
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Jusqu'à présent, aucun de mes ananas n'a fait de rejet. Par ailleurs, j'ai une amie qui fait pousser des ananas comme moi, mais ses plantes font des rejets qui poussent alors qu'elles n'ont pas fleuri. À voir plus tard si ses ananas fleuriront après avoir fait des rejets.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

J'en suis à la 3ème génération de boutures et mes rejets ont suivi la fructification qui a eu lieu, la 1ère fois, durant l'hiver, à l'intérieur et la seconde, l'été, à l'extérieur. Toutefois, si les fruits sont savoureux, ils sont plus petits que ceux importés.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Je n'ai pas encore supprimé les plants qui m'ont donné des ananas cet été. À ton avis au bout de combien de temps les rejets apparaissent-ils après la fructification ?
Mon avatar te donne une idée de la taille de mes ananas à maturité. Les quatre que j'ai eus avaient tous à peu près cette taille.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

Suite au 1er fruit, le rejet est apparu relativement rapidement. Je ne sais pas exactement. Disons 1 mois, alors que pour le second, ce fut plus long. Toutefois, je n'ai pas engraissé le substrat, ni rempoté; ce qui serait indispensable pour obtenir des fruits plus gros et une plante plus dynamique. Je ne cherche cependant pas à augmenter ma culture des ananas, car ils sont très encombrants avec leur feuillage et je suis contrainte de les rentrer l'hiver, mais c'est super sympa :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »