Un ananas chez soi ? C'est facile !

zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

j ai une petit est ce que tout vo plant a reussis a avoir une fleur. :?:
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

vous les mettez dehors si nan sa veut dire qu une abeille na pas de le butiner.le mien a 1 mois demi il est dehors faut il que je le rentre.petit derniere questions est ce qu il doit etre en plein soleil.merci de votre reponse :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Palmetum »

zozo t es le frere de palmier43 :shock: :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

eu nan lol :mrgreen:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Salut Zozo,
Toutes les boutures qui ont prises m'ont donné des fleurs et des fruits quatre ans après les bouturages.
Pour en revenir à la discussion précédente, les deux plans dont j'ai mangé les fruits en septembre dernier et que j'ai continué d'arroser ont donnés des rejets en mai. Voici l'état d'une des repousses début août. J'attends de voir s'il va fleurir à son tour vers… 2016 !
Rejet âgé de trois mois sur ananas bouturé ayant fructifié en septembre 2011.
Rejet âgé de trois mois sur ananas bouturé ayant fructifié en septembre 2011.
Repousse 1er août 2012b 254ko.jpg (144.94 Kio) Vu 1757 fois
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

zozo a écrit :vous les mettez dehors si nan sa veut dire qu une abeille na pas de le butiner.le mien a 1 mois demi il est dehors faut il que je le rentre.petit derniere questions est ce qu il doit etre en plein soleil.merci de votre reponse :mrgreen:
La pollinisation n'est pas nécessaire pour l'obtention du fruit. S'il n'est pas pollinise, il n'y a simplement pas de graines a l'intérieur du fruit; ce qui est le cas des fruits commerciaux (finalement un peu comme les bananes).
En ce qui me concerne, l'ete, ils sont dehors et prennent le soleil de matin et l'hiver, celui de l'apres-midi.
Que ce soit des boutures a partir de fruits ou des rejets, j'ai toujours obtenu des fruits.
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

merci de m avoir repondu :wink: combien de temps environ l ananas mais a faire sa fleur
merci d avance :wink:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Tous ceux que j'ai eu ont mis quatre ans à fleurir après le bouturage. Début de floraison en avril et fruits bons à déguster en septembre. Apparition des rejets en avril de l'année d'après. Mes ananas ont été élevés dans ma véranda, ils n'ont jamais mis le nez dehors. Climat de ma véranda (températures moyennes) : hiver nuits 13°C, jours 20°C ; été nuits 18°C, jours 30°C ; saisons intermédiaires, températures intermédiaires ; hygrométrie un peu supérieure à la normale (plus de 40 plantes exotiques poussent dans ma véranda : cocoloba, ravenala, archontophœnix, rhœo, araucaria heterophylla, etc). Bon courage et surtout sois patient…
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

zozo a écrit :merci de m avoir repondu :wink: combien de temps environ l ananas mais a faire sa fleur
merci d avance :wink:
Je dirais 4-5 ans depuis la bouture, sans engrais ni soins particuliers. Je n'ai hélas pas releve combien de temps met la fleur pour se développer, ni pour le fruit. Peut-etre 2 mois en tout.
Ce qui est étonnant, c'est que ça peut fleurir l'hiver en intérieur chauffe ou en été, dehors. L'hiver, j'humidifie a peine et l'ete, il apprecie de bons arrosages s'il fait chaud comme ces jours.
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

quoi comme terreau avez vous utuliser.combien de re jet fait t il :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par Vivi »

Pour mes plantes en pot, je mélange en général de la terre argileuse (similaire a celle de mon jardin) prélevée dans les "doline" avhttp://fr.m.wikipedia.org/wiki/Doline alentours, avec un peu de terreau universel (Je n'ai pas mis de sable).
Jusqu'a présent, je n'ai toujours eu qu'un rejet a la fois, mais cela peut prendre du temps jusqu'à ce que l'ancien pied porteur du fruit se fane et rejette.
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Pour ma part, j'ai tout bêtement utilisé du terreau pour plantes méditerranéennes acheté en jardinerie ; toutes les plantes exotiques que j'ai dans ma véranda poussent dans ce même terreau.
Comme Vivi, j'ai eu un seul rejet par pied apparus exactement en même temps (à trois jours d'intervalle) pour mes deux plantes, sept mois après la cueillette des fruits.
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

merci de m avoir repondu je croi que j ai poser tout mais questions :wink:
zozo
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2012 11:08

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par zozo »

dernier petit questions les ancien feuille de l ananas vous les avait enlever :wink:
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Un ananas chez soi ? C'est facile !

Message par dacunha »

Non, je n'ai enlevé que les feuilles desséchées et les extrémités qui commençaient à sécher.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »