Espèces du genre Tillandsia rustiques

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

Je voudrais connaître vos expériences avec les espèce du genre Tillandsia en extérieur et leurs résistances au froid. A part T. aeranthos et T. bergeri y a t-il d'autres espèces assez costauds pour survivre à des températures de -5°C?

Merci.

Jean-Michel
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par antho »

j'ai de petits Tillandsia Albertiana qui tiennent depuis plusieurs année, on encore résisté cet hiver avec 12 jours sans dégel et des mini de -10 tous comme de minuscules fragments d'usneoides qu'on m'avait ramené de l'ile Maurice.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par gimli »

j'ai une petite forme de Tillandsia ?capillaris originaire de Patagonie et qui a parfaitement résisté depuis plusieurs années mais il est très petit. Il y a aussi le T. roseoscapa (grosse plantes) originaire des plateaux mexicains qui résiste bien au gel. Il faudrait que j'en essaye d'autres mais la formation de touffes sur lequel on peut prélever des rejets pour faire des tests est longue.

Cet hiver je laisse de l'albertiana dehors donc.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par Ber »

C'est très intéressant tout ça ! :)

Puis-je rajouter ces espèces dans le sujet sur la rusticité des broméliacées ?
Arrested development
demeter

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par demeter »

Gimli, T. roseoscapa a résisté à un gel de quelle intensité ????
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par gimli »

demeter a écrit :Gimli, T. roseoscapa a résisté à un gel de quelle intensité ????
-6° C plusiueurs fois sur une très courte durée etau cours d'hivers bien secs. il a même pris la neige. En revanche j'en ai perdu un pied il ya 3 ans suite à un coup de froid (t° idem) au cours d'un hiver très humide. C'est une espèce rupicole qui pousse en plein soleil dans son habitat.

Voilà quelques photos de mon plus gros pied -il n'a pas sa taille maxi car les rejets à la tête sont encore jeunes:

Image

Image

Image

Et voilà le petit T. capillaris de Patagonie. Chaque petite pousse fait 2 cm.Je ferais une meilleure photo quand il sera au soleil.

Image

Et lui il supporte tout .
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par Ber »

Superbe cette T. roseoscapa ! C'est une terrestre en fait ?

As-tu un fournisseur pour ces espèces ?
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par gimli »

Ber a écrit :Superbe cette T. roseoscapa ! C'est une terrestre en fait ?

As-tu un fournisseur pour ces espèces ?
Le T.roseoscapa vient de chez Richaud mais je ne pense pas qu'il en ait encore. Le T. capillaris m'a été donné par un collectionneur.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par Ber »

Quelqu'un a-t-il Tillandsia grandis ? Originaire des hauts plateaux mexicains, elle connaît une certaine fraîcheur, mais jusqu'à combien supporte-t-elle ?
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par gimli »

Ber a écrit :Quelqu'un a-t-il Tillandsia grandis ? Originaire des hauts plateaux mexicains, elle connaît une certaine fraîcheur, mais jusqu'à combien supporte-t-elle ?
Oui, moi :mrgreen: :wink: , la forme rouge et deux semis de la forme verte. Je met des photos ce soir. Le plus gros (le rouge ), a été hiverné à 4/5 ° C au sec total. Les semis eux ont hiverner plus au chaud .
@++
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par gimli »

Comme promis , voilà les photos. Le gros spécimen n'est pas très beau car il a été très abimé en 2011 par des grêlons gros comme des oeufs de pigeons. Beaucoup de feuilles ont été abimées et il se refait.
Les deux petits sont des semis de la forme verte. et pour info le cache objectif est pour un objectif de 58 mm

Au fait tu as où il pousse : http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 86.html?12

Image

Image

Image

@++
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par Ber »

:shock: C'est magnifique !
Merci pour ces photos ! :D
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par HARRYMANAE »

Comme certains d'entre vous j'ai toujours vecu avec les Tillandsias,ce sont des plantes fabuleuses pour parfaire nos jardins :roll:
J'ai bcp de bergeri dans les troncs de Trach,par ex,ainsi qu'aeranthos et des hybrides des 2,ils ont bien encaisse la vdf
Effectivement j'ai aussi remarque la resistance d'Albertiana,en fleur en ce moment!
Par hasard j'ai decouvert que Xiphoides etait tres resistant,il a prit -8°,j'ai oublie de le rentrer un hiver
Il y en d'autres,il faut que je fasse un tour dans le stock
Je decouvre avec emerveillement la vers° rouge de grandis que j'ai en vert,qui se cultive et se comporte tres facilement
Quelques premieres photos:
T grandis 1.jpg
T grandis 1.jpg (115.89 Kio) Vu 4718 fois
T grandis 2.jpg
T grandis 2.jpg (176.92 Kio) Vu 4718 fois
T grandis 3.jpg
T grandis 3.jpg (130.38 Kio) Vu 4718 fois
La troisieme photo est faite a l'instant,les 2 autres l'ete dernier
T xiphoides.jpg
T xiphoides.jpg (177.24 Kio) Vu 4718 fois
demeter

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par demeter »

Gimli, il s'agit d'une alcantarea imperialis ?
Tu l'hiverne en intérieur ou en zone hors gel ?
Ps : merci pour tes photos de T. roseoscapa. Cela m'a permis d'identifier ce tillandsia que m'avait rapporté un ami lors d'un de ses voyages.

Alain, tu n'as pas honte de nous montrer des photos pareils? :wink: Ton plant de grandis est une pure merveille.
Modifié en dernier par demeter le 01 juin 2012 16:08, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Espèces du genre Tillandsia rustiques

Message par Palmetum »

gimli a écrit :Comme promis , voilà les photos. Le gros spécimen n'est pas très beau car il a été très abimé en 2011 par des grêlons gros comme des oeufs de pigeons. Beaucoup de feuilles ont été abimées et il se refait.
Les deux petits sont des semis de la forme verte. et pour info le cache objectif est pour un objectif de 58 mm

Au fait tu as où il pousse : http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 86.html?12

Image

Image

Image

@++
:shock: que c est bo
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »