Semis de Puya

Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Semis de Puya

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
J'ai des graines de Puya à semer (RPS).

Avez-vous déjà essayer? Ces graines sont très fines. Faut-il les recouvrir?

Merci.

JM
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Selon ces sites, il leur faudrait de la lumière pour germer.
http://www.strangewonderfulthings.com/tips171-seeds.htm
http://www.chileflora.com/Florachilena/ ... n_Puya.htm
Un témoignage du Chili : http://www.chilebosque.cl/foro/viewtopic.php?t=510 à passer dans Google traduction.
et du Pérou : http://www.scielo.org.pe/pdf/rpb/v11n1/v11n1a09.pdf
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Semis de Puya

Message par Ber »

Je les effectue en boite plastique transparente ("les barquettes à taboulé"), sur substrat terreau+ sable stérilisés et les graines à peine recouvertes d'une pellicule de sable. J'humidifie et attends... :wink:
T'as pris des raimondii ? :wink:


(au hasard, si qq'un effectue bientôt une commande chez RPS, je me grefferais bien dessus :wink: )
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Semis de Puya

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour les infos. Je vais faire des semis cette semaine!

Pour P. raimondii je passerai par Dino Pelisarro et/ou Philippe Richaud. Ils sont en train de multiplier des plants. D'après P. Richaud Puya raimondii n'aime pas trop la chaleur et stoppe très tôt de pousser. Donc une espèce un peu difficile que je préfère obtenir en plants déjà démarrés.

A+

JM
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Je désespérais de voir germer mes Puya coerulae en mini-serre et finalement, je les ai mises dehors au soleil, a 40 degres :lol: , en Perlite pure (2 cm au-dessus du terreau) et ce matin : découverte d'une explosion de bébés plantules.
Donc, en résume : de la lumière solaire, du chaud estival, de la Perlite, dans un environnement humide (bouteille coupée avec partie du haut s'emboitant sur le corps de la bouteille).
Plus qu'à attendre que tout ça s'enracine en profondeur, dans le terreau.

Entoures de Puya, mes plantules de Jubaea vont se sentir presque comme a La Campana. :D

PS : D'abord, les graines étaient semées SUR la Perlite, mais ensuite, j'ai un peu tapoter la bouteille et fait descendre les graines entre les grains de Perlite, de 2 mm env.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Voilà les bébés en germination dans la Perlite et d'autres déjà repiqué.
ImageImage
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Voilà aujourd'hui les plus avancées :
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Semis de Puya

Message par Ber »

:D Félicitations Vivi ! T'as trouvé ta recette !
Arrested development
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Merci.
Ouais, c'est vrai que les semis, c'est un peu comme la cuisine. :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis de Puya

Message par gimli »

Ca pousse tout seuls les semis de Puya :wink: Voilà ceux de l'année dernière (graines RPS). Chaleur, humidité et parfois un peu de patience. les graines sont posées sur le compost avec juste quelques grains de sables siliceux en couverture

Image
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

A l'état de minuscules plantules, je recommande cependant la sub-irrigation pour leur éviter de l'eau au collet, tout en ayant constate qu'elles apprécient une certaine humidité ambiante et la protection des rayons solaires.
Naturellement, une fois qu'elles ont atteint le diamètre des tiennes, les risques de fonte sont ecartes et certainement qu'elles commencent a supporter le soleil direct.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis de Puya

Message par gimli »

Vivi a écrit :A l'état de minuscules plantules, je recommande cependant la sub-irrigation pour leur éviter de l'eau au collet, tout en ayant constate qu'elles apprécient une certaine humidité ambiante et la protection des rayons solaires.
je les sème en "baggies" et les semis y restent quelque temps. Ensuite quand ils sont sortis je préfère effectivement l'arrosage par capillarité surtout pour ne pas perturber les fragiles plantules. Ici on craint pas trop les pourritures en été mais les fontes sont possibles surtout en "baggies" mais le mélange et le semis est traité à l'Oxyquinoleine (Cryptonol).
Naturellement, une fois qu'elles ont atteint le diamètre des tiennes, les risques de fonte sont ecartes et certainement qu'elles commencent a supporter le soleil direct.
Oui là ils sont en plein soleil dans la serre à cactus où le thermomètre dépasse les 40 ° aux heures les plus chaudes et malgré les ouvertures de chassis et de porte. Faut dire que dehors il fait plus de 30 ° à midi depuis plus d'un mois (désolé les nordistes :wink: ).
j'en ai ressemé cette année, j'attends les levées.
Un détail , le plus souvent à la fin du premier hiver en serre (minima 5 ° au soleil et relativement sec) les plantules ont une mauvaise allure (voire inquiétante :cry: ) mais la reprise de la végétation se fait vite et se manifeste avec l'apparition d'une nouvelle rosette de feuilles bien vertes.
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de Puya

Message par Vivi »

Merci Gimli de ton info concernant le passage de la mauvaise saison. Il n'est pas toujours facile de déterminer le petit soupcon de quelque chose qui provoque une dégradation temporaire et en milieu artificiel, il est toujours problematique de reconstituer l'equilibre de la Nature.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »