Ananas

Répondre
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Ananas

Message par bikoro child »

Est ce que quelqu'un ici a dejà  essayé les ananas en pleine terre? Le mien n'a pas grossi je pense en raison du déficit calorique par contre il a fait des rejets(visibles sur la photo)Image
Avatar du membre
moa38600
Messages : 17
Enregistré le : 30 nov. 2007 12:30
Localisation : Beaulieu

ANANAS

Message par moa38600 »

Bonjour
je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un a ananas a partir du fruit que l'on achetent?
merci d'avance por vos reponse
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

oui c'est possible quoi que pas toujours couronné de succès.
Il faut faire une bouture de la partie verte. Tu dois couper avec un couteau juste sous les feuilles en essayant de ne pas prendre de la pulpe avec. Après il y a plusieurs écoles, soit tu mets la partie coupée dans un verre d'eau et attend que ça fasse des racines soit tu la pose sur un substrat désinfecté (genre terreau à  semis humide). dans tous les cas il faut de la chaleur. le problème c'est que ça a tendance à  pourrir avant de faire des racines.
Je pense qu'il doit y avoir pas mal de personnes qui ont testées la bouture d'annanas sur ce forum et je les laisse compléter, ils ont surement d'autres astuces, peut-être plus efficace.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

çà  se bouture très bien dans l'eau si tu changes l'eau très souvent et que tu élimines ce qui pourrit au fur et à  mesure...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'en ai bouturé 3 l'hiver dernier (après le réveillon Image).
Pour ma part je coupe sous les feuilles, puis je sorts les premières (petites en général) pour dégager un peu de moignon ! on y trouve souvent des ébauches de racines ; puis je plante direct dans du terreau et j'arrose modérément par le dessous de pot pour éviter la pourriture autour du collet. ça marche assez bien et surtout de la lumière pour que ça pousse. Après les gelées, dehors en plein cagnard ! et après ça pique...

A+,

Domi.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Oui çà  me parait une bonne methode que la tienne...
Avatar du membre
moa38600
Messages : 17
Enregistré le : 30 nov. 2007 12:30
Localisation : Beaulieu

ananas

Message par moa38600 »

merci beaucoup pour toutes c'est explications la prochaine fois que j'en achete je testere et je vous direz si pour moi sa a marcher
a+
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Pour ce qui est de la résistance au froid : Ananas comosus (celui qu'on mange) c'est même pas la peine ! Par contre, Ananas bracteatus (dont on trouve la forme panachée en jardineries) encaisse les petis gels si le temps est sec et le substrat très drainant.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Ananas

Message par Vivi »

Parmi ceux qui ont des Ananas comosus (Ananas commun, comestible) y en a-t-il qui les laissent prendre les précipitations en été ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »