Semis de broméliacées

Répondre
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Semis de broméliacées

Message par eviblood »

Salut, voilà ,j'ai les capsules de mon "vriesea lion" bientôt prête à s'ouvrir, je,voulais savoir si vous aviez des retour de semis de broméliacées toutes variétées confondus.
Merci
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Semis de broméliacées

Message par vincs »

Bonjour Philippe, je tombe un peu par hasard sur ton message en cherchant des images de certaines Bromeliacées sur google. A la base je suis intéréssé par les palmiers, mais depuis à peu pres trois ans, j'ai acquis certaines espèces de Bromeliacées. En dehors du fait que j'entretien un peu à distance les plantes, j'ai pu effectué des semis d'Aechmea. Le semis n'est pas le mode de multiplication le plus rapide, mais en tout cas pour Aechmea mexicana ça marche bien. J'ai une cinquantaine de petits de 2 ans, et ça pousse lentement mais surement.
Après si je ne me trompe je suis pas sur que les hybrides fassent des graines viables, je suis plutôt attiré par des espèces botaniques.
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Semis de broméliacées

Message par eviblood »

Salut, alors les graines poussent treeeeess lentement, mais sûrement!
Faudrait que je poste une photo, mais c'est chaud le mode macro du téléphone....
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Semis de broméliacées

Message par eviblood »

voila une photo du semis:

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Semis de broméliacées

Message par antho »

c'est des semis que tu as fait au mois d'avril?
ça germe donc bien , mais faut apparemment être patient pour la croissance ensuite.
dans quels conditions les as tu fait germer?

J'ai un de mes aechmea recurvata dont j'avais mis les photos qui est en train de former des fruits. je me demandais comment savoir quand les graines sont arrivées à maturité.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 20#p291620
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Semis de broméliacées

Message par eviblood »

bin quand le fruit et bien dur et qu'il éclate en trois tout seul, les graines sont prêtes à être récolter et semer dessuite tant qu'elles sont fraiche.
si tu te sent pas le courage de les semer, ce qui est très très long, tu sas chez qui les envoyer, j'ai des "fruits" sur 3 variétés de catopsis qui vont pas tarder à éclater et sur du tillandsia duratii aussi

le message date de avril mais les capsules se sont ouverte début juillet
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Semis de broméliacées

Message par Ber »

En fait le semis n'est pas si difficile pour les brom's, (c'est un peu comme les cactus), mais la difficulté réside dans la fragilité des plantules et de leur faire passer la première année.
Après ça grandit assez vite.
Je me demande si le semis en bocaux comme pour les cactées réputées difficiles (certaines chiliennes par ex.) ne serait pas une solution.
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Semis de broméliacées

Message par eviblood »

pour le semis en bocaux, tu parle a l’étouffer en fait ?
moi je fait à l’étouffer dans une boite plastique avec du cellophane dessus, j'aurais un coin spécial semis dans ma serre, honnêtement, mon but est de réussir les semis de tout catopsis et brocchinia que j'ai, enfin quand les fleurs seront là
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Semis de broméliacées

Message par Ber »

Oui, moi aussi je procède à l'étouffée. Mais il arrive toujours un moment où tu l'ouvres et l'aère.
Avec les bocaux tu n'y touches pas pendant un an ou deux...
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Semis de broméliacées

Message par eviblood »

sa marche comment en bocaux ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Semis de broméliacées

Message par Ber »

eviblood a écrit :sa marche comment en bocaux ?
Tu composes ton substrat humidifié que tu mets dans le bocal, puis tu passes le tout au micro-ondes assez longtemps pour assurer pour la désinfection, (tu peux même y ajouter un anti-fonte des semis).
Ensuite tu y disposes tes graines (mieux : désinfectées avec un antifongique) et tu attends...
Tu devrais trouver des exemples en photos sur certains sites de succulentes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »