Tillandsia en fleurs

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Tillandsia en fleurs

Message par HARRYMANAE »

Beau poulailler vegetal :wink:
Je pense a guatemalensis pour le dernier Tillandsia mais j'ai une chance sur un million :(
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Tillandsia en fleurs

Message par Joël BOQUIEN »

Gérard quelle collection et moi avec une dizaine de sujets je reste un petit amateur :P . Mais toutefois cette toute petite collection ,attire de suite le regard de mes visiteurs :wink: , alors la tienne :roll: ......Heureux que les poules ne soient pas des oiseaux grimpeurs :mrgreen: .
.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia en fleurs

Message par gimli »

Pour répondre à vos questions :

Melissa : je les rentre tous l'hiver excepté les touffes de bergeri, aeranthos et roseoscapa qui ont prouvé leur rusticité. Mais je vais faire des essais avec d'autre progressivement au fur et à mesure que les touffes se developpent. J'ai fais un essai avec albertiana l'hiver dernier qui semble prometteur; je suis prudent peut-être trop.
Les espèces les plus résistantes au froid sont en général les espèces boliviennes et argentines (suivant leur origine géographique) et mexicaine d'altitude. mais attention , si le froid et de faibles gelées sont supportées par ces Tillandsia la conjugaison froid + humidité importante leur est souvent fatale. bergeri, areranthos et roseoscapa ont ici supporté des températures (rares) de -5/-6) avec de la neige mais sur de courtes durée et sous "canopée".
aeranthos et surtout usneoides ont besoin de nombreux bassinages quand il fait chaud.
Quant à tectorum il lui faut beaucoup de lumière, il pousse en plein soleil [ http://bromtravels.nl/ht/ecuador-e.html ]

Antho, Harry : le gros specimen est T.secunda d'Equateur. En pot et avec beaucoup d'eau il peut devenir énorme (celui ci a passé beaucoup de temps au pied d'un papyrus placé dans une grosse poubelle pleine d'eau !). a la floraison il devrait faire des dizaines de bulbilles sur la hampe florale :wink: .

Joel : Oui les poules les ont déjà repérés mais tu as remarqué qu'en bas du grillage il n'y en a pas, c'est calculé :wink: En 2014 ils seront ailleurs.

Merci pour vos compliments. Je pense vraiment encore augmenter la collection. Ce sont des plantes finalement idéales : pas de pot , pas de compost a faire ou très peu, ils sont peu sujets aux maladies et parasites, juste un petit morceau de liège ou de bois voire d'ardoise, un lien et une étiquette pour chaque plante; Idéal pour les "vieux jours" :lol:
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Tillandsia en fleurs

Message par antho »

qu'est ce que tu en fait en hiver?
tu as une serre? dans la maison? comment tu gères les arrosages l'hiver?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Tillandsia en fleurs

Message par Mélissa »

Merci pour les photos de tectorum in situ Gimli, c'est vraiment magnifique !
Je pense que je n'ai pas assez bassiné usneoides et aeranthos cet été, j'ai peur de les faire pourrir, par ailleurs ils sont placés à l'ombre d'un arbre.
Combien de fois par semaine brumises-tu les tiens ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia en fleurs

Message par gimli »

Antho :
J' hiverne les plus résistants dans la serre à cactus à une t° minimale de 5 ° en général la nuit car dans la journée les températures montent vite (je suis a 15 kms de Nice à vol d'oiseau). Ils ont donc tenus plus au sec mais je les vaporise de temps en temps une fois tous les 8-10 jours par temps ensoleillé.
Les moins résistants au froid sont hivernés dans une petite serre que je maintien à 14 ° avec quelques orchidées. L'ambiance est plus humide.

Melissa :
l'usneoides a besoin de beaucoup d'humidité pour former des touffes importantes qui pendent. Tu trouveras surement sur le web des photos de Louisiane ou ce Tillandsia fait de longues "barbes" au dessus des zones humides.T.aeranthos demande quand m^me moins d'humidité. Il vaut mieux pour les deux une ombre légère. Ici je les arrose tous les deux jours durant les fortes chaleurs , de préférence le matin, mais de temps à autre je saute un arrosage.
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Tillandsia en fleurs

Message par Mélissa »

Merci pour la réponse Gimli, je n'arrose vraiment pas assez mon usneoides, je comprends mieux pourquoi il fait la tête.
Et avec l'engrais, comment fais-tu ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia en fleurs

Message par gimli »

Mélissa a écrit : Et avec l'engrais, comment fais-tu ?
Désolé , Melissa j'ai zappé ta question. Je met de l'engrais à orchidées en pulverisation 2/3 fois dans l'été a demi dose de celle prescrite. Je suis resté des années sans rien mettre. Maintenant je les engraisse un peu mais je dois trouver le ryhme et le meilleur moment pour le faire.

Une surprise, la floraison de ce Tillandsia dont j'avais eu un petit rejet au JE de Monaco et sous le nom de Tillandsia sp. Equateur. Il a enfin fleurit et c'est en fait T. lajensis. En revanche je n'ai pas encore vu une fleur.

Image
Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Tillandsia en fleurs

Message par Mélissa »

Merci pour la réponse Gimli, de mon côté j'ai un engrais spécial Tillandsias que j'utilise 1 fois par mois mais je ne vois pas de résultats flagrants :?

Superbe ce Tillandsia qui va fleurir ! mais il semble énorme comparé au cache de l'objectif :shock:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Tillandsia en fleurs

Message par HARRYMANAE »

Magnifique ce Tillandsia prèt a fleurir :shock: C'est un terrestre on dirait :?:
Très sympa ces étiquettes rondes :shock: Tillandsia canon je ne connais pas :arrow:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia en fleurs

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Magnifique ce Tillandsia prèt a fleurir :shock: C'est un terrestre on dirait :?:
Très sympa ces étiquettes rondes :shock: Tillandsia canon je ne connais pas :arrow:
:lol: Dans on pays d'origine c'est plutôt un terrestre mais là je l'ai juste posé devant le muret histoire de le caler pour la photo. En réalité il était cultivé dans un petit pot rempli de pouzzolane avec un peu de terreau.

Melissa a écrit :Merci pour la réponse Gimli, de mon côté j'ai un engrais spécial Tillandsias que j'utilise 1 fois par mois mais je ne vois pas de résultats flagrants
Mes premières expériences ne sont pas non plus très flagrantes au niveau des résultats.
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Tillandsia en fleurs

Message par jacors »

tout d'abord félicitations à Gimli pour ses tillandsias et son installation en "poulailler", c'est superbe!
Je cultive ici environ 70 espèces dehors toute l'année mais je suis particulièrement content de vous présenter Tillandsia dyeriana en fleurs pour le deuxième fois. Cette Tillandsia est tout à fait tropicale et pas question de la cultiver ici à l'extérieur l'hiver. Généralement elles sont vendues en jardinerie et après la floraison c'est à jeter... celle-ci m'avait été donnée par Thierry Béchard il y a deux ans sans racine et sans espoir mais... après un hiver en tourbe et dans la maison, un rejet (oh, surprise! :P ) s'était formé. il a poussé et le voici en fleurs avec un nouveau rejet à la base :P :P :P
vous pouvez voir que les fleurs blanches fanent noires.
pardon pour ces photos floues :(
Fichiers joints
T. dyeriana1 (Copier).jpg
T. dyeriana1 (Copier).jpg (80.83 Kio) Vu 2064 fois
T. dyeriana2 (Copier).jpg
T. dyeriana2 (Copier).jpg (116.28 Kio) Vu 2064 fois
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Tillandsia en fleurs

Message par jacors »

je vous mettrai des photos de Tillandsia secunda var bulbillifera (y toujours des problèmes de nomenclature...) dont il est question plus haut dès que j'aurai retrouvé la photo :roll: (ou allez sur mon site internet)
je la fais pousser en Corse à l'extérieur dans des crevasses de rochers granitiques depuis au moins 20 ans et elle a fleuri 2 fois depuis et donne beaucoup de petites plantes. Ses fleurs presque noires n'ont pas trop d'intérêt ce n'est pas comme T. lajensis qui est vraiment superbe!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Tillandsia en fleurs

Message par gimli »

Félicitations Jacors pour le T.dyeriana car il est vraiment difficile. J'ai eu deux échecs avec ce Tillandsia mais je ferai un nouvel essai dès qu'il en resortira en jardinerie. Il lui faut une ambiance chaude et humide mais en même temps il craint l'humidité excessive dans le coeur et au niveau des racines. En plus je pense que les plantes vendues en fleurs ont été trop poussées et de ce fait l'acclimatation est plus difficile.
Tu peux redonner l'adresse de ton site, stp. Tu as une liste de tes Tillandsia cultivés en extérieur dans ton jardin ?
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Tillandsia en fleurs

Message par Ber »

C'est chouette ces floraisons !

Je n'en ai eu aucune sur les miennes cette année, je ne sais pas pourquoi...
Par contre elles ont bien poussé, surtout ces derniers temps grâce aux pluies et brumes matinales.

Pour les vaporisations, j'utilise toujours de l'eau pluie, en général bien garnie de poussières.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »