Puya raimondii

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii

Message par Ber »

Ce qui est déjà pas mal mais il faudrait avoir des données précises sur les habitats
Oui. Je me souviens avoir lu sur Growingontheedge, que les souches boliviennes étaient plus rustiques que les péruviennes, (normal la Bolivie est plus au sud et continentale).



Au fait, concernant la floraison, j'ai retrouvé ce texte sur le site du San Francisco botanical garden :
"In the wild the plants reach up to 9 feet tall in leaf, and produce flower spikes of up to 27 - 30 feet tall. It has been estimated that each plant takes between 80-150 years to flower in wild populations. The specimen at San Francisco Botanical Garden is a more modest 6 feet tall, and the flower spike is perhaps 12-15 feet tall. But then this plant is flowering precociously young, at the tender age of 33 years old.
lien : http://www.sfbotanicalgarden.org/news/p ... mondii.htm
:wink:

Un lien très intéressant sur la distribution et le biotope de ce puya :
http://www.iucnredlist.org/details/168358/0
Extrait :
"Typical habitat for this species occurs at about 4,000 m but can extend from 3,000–4,800 m. At these levels, air temperatures range from very cold (as low as -20ºC or less) to an estimated maxima of 8–24ºC. :shock:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

Ber a écrit :Un lien très intéressant sur la distribution et le biotope de ce puya :
http://www.iucnredlist.org/details/168358/0
Extrait :
"Typical habitat for this species occurs at about 4,000 m but can extend from 3,000–4,800 m. At these levels, air temperatures range from very cold (as low as -20ºC or less) to an estimated maxima of 8–24ºC. :shock:
Je connais ce lien, mais les -20°C m'ont toujours parus excessives du moins pour le Puya. Ce sont des températures que l'on peut rencontrer dans certaines zones de l'altiplano mais j'imagine mal le Puya raimondi avec de telles t°.

D'après Salazar Castillo, Poma et Caceres de Baldarrago (Cactus & Co, 4, 2011) ce Puya se rencontre entre 3800 et 4500 m d'altitude, les températures moyennes annuelles minimales sont de 3,8°C et les maximales de 6°C. La moyenne des précipitations annuelles sont comprises entre 513, 4 mm et 1088,5 mm. Enfin, il affectionnent les pentes rocheuses plus ou moins pentues, exposées au Nord Ouest et qui béneficient d'un ensoleillement maximal.
papou13 a écrit :Félicitations Gimli, tes plants ont quel age?
Je ne sais exactement , je pense 4/5 ans. I


Au fait si quelqu'un trouve de la graine de ce Puya bravoi :shock: je suis preneur, mais là bon faut pas rêver
http://earl.pixnet.net/blog/post/232082 ... uya-bravoi
Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Puya raimondii

Message par Marlon »

Vous avez de la chance dans le sud-est d'avoir des endroits où acheter ces merveilles. Ici, ça reste très limité en terme de choix alors qu'on a un climat propice à ces espèces. :cry:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Puya raimondii

Message par Jcj »

je déterre le post en mettant une petite photo des puyas en fleurs.
c'est pas chez moi :? :(
Fichiers joints
DSC05825.JPG
DSC05825.JPG (133.24 Kio) Vu 2143 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Puya raimondii

Message par Palmetum »

:shock: sont bo ces puyas :wink: c est ou :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

Palmetum a écrit ::shock: sont bo ces puyas :wink: c est ou :?:
Les miens poussent toujours, mais ils sont loin d'être comme ceux de la photo! Heureusement d'ailleurs car c'est la mort programmé pour eux.

Je ferais des photos mais je suis un peu débordé en ce moment.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Puya raimondii

Message par JMDUPUYOO »

Petit déterrage...

Avez-vous d'autres informations après c'est trois années?

Merci.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya raimondii

Message par Bilbo »

Je cultive P. raimondii depuis 3ans en pot , je me suis permis de le mettre en pleine terre depuis aout 2016 grace a l'acquisition d'un 2eme (merci Gerard :wink: ) . La culture en pot n'est pas si évidente , il crains alors chaleur et atmospheres seches , une fois en terre ca parais plus simple , il pousse vigoureusement pour sa taille depuis l'automne.
Avec les gelées de cet hiver , nous allons voir la résistance du puya raimondii juvénille au froid en terre argileuse .

Voici une photo apres plusieurs nuits a -5° sans protections , expo sud , terre surrelevée de 30 cm , on apercoit bien les tàches blanches dues au soulevement de l'épiderme supérieur des feuilles , surtout celles au nord (normalement , il n'y a pas de nécroses suite a ce décollement , c'est juste innestétique)
Apart ca , il est toujours en croissance pendant les périodes sans gel.
IMG_7672.JPG
IMG_7672.JPG (112.11 Kio) Vu 1997 fois
Je pense qu'a la fin 2017 il sera devenu assez conséquent si l'été reste breton :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Puya raimondii

Message par Armata85 »

Très bon essai ,faudra nous tenir au courant Bilbo :D
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Puya raimondii

Message par JMDUPUYOO »

Merci Bilbo. Et félicitations pour tes essais.

Et les quelques sujets poussant dans le sud-est de la France sont-ils en forme?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

J'en ai deux en pleine terre et pour le moment ils ne poussent pas vite. Il y en a deux autres qui attendent d'être planté et 2-3 semis qui trempent dans l'eau. Je ferais des photos ces jours-ci.
Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Puya raimondii

Message par Bilbo »

Pour encourager sa plantation , je met des photos toutes fraiches des 4 P.Raimondii du vallon du stang alar a brest , ils y sont depuis longtemp , a voir leur taille demesurée :shock:
IMG_7723.JPG
IMG_7723.JPG (95.52 Kio) Vu 1967 fois
IMG_7730.JPG
IMG_7730.JPG (95.73 Kio) Vu 1967 fois
IMG_7728.JPG
IMG_7728.JPG (83.07 Kio) Vu 1967 fois
IMG_7725.JPG
IMG_7725.JPG (107.58 Kio) Vu 1967 fois
Ils ne sont pas loin des 3m50 de haut (a droite , on apercoit une touffe de P.Chilensis de plusieurs m3)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

Ils sont beaux ! Merci de ces photos. Ils semblent néanmoins plus "graciles" que ceux vus dans l'habitat,
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... a+raimondi
notamment au niveaux des feuilles qui paraissent plus souples. Mais c'est normal, ils n'ont pas le même ensoleillement. Perso je serais très heureux si les miens devenaient comme ça. Depuis combien de temsp sont-ils en culture ?

J'en profite pour passer cette photo prise dans la cour de la mairie de Lampa, un village située pas très loin de Puno
Image
Notre guide Emilio donne l’échelle !
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya raimondii

Message par HARRYMANAE »

Une vraie parure cette paire de bijoux :wink:
Ils doivent avoir vus une bonne partie du XX siècle :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii

Message par Ber »

Gimli : Il sont sublimes ces puyas ! Puno, c'est sur les bords du Titicaca ?

Combien ceux de Brest ont-ils subit en février 2012 ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »