Puya raimondii

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Puya raimondii

Message par gimli »

Bonsoir,

Je me décide je vous montre mes bébés . Ceux là sont normalement de véritables P. raimondii, la personne qui a donné les graines est sérieuse et on a même la localité ou elles ont été récoltées. Une chose est sure ces plantes n'apprécient pas trop la chaleur estivale et elles demandent beaucoup d'eau.

En pot , en châssis.
Image

et celui que j'ai testé en pleine terre depuis ce printemps. Il a fait la g....e tout l'été mais avec les quelques pluies automnales et les rafraichissement nocturnes actuels il se remet en végétation et sa croissance s'est vraiment accélérée.
Image
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Puya raimondii

Message par franckm »

waouw merci pour le partage. J'espère que l'on aura l'occasion de voir ça fleurir un jour dans ton jardin. Vu les photos sur le net. Ça va envoyer :lol: . Ce sont peut être les plantules qui sont plus sensibles à la sécheresse et à la chaleur ? A suivre, donc.

Franck 8) :mrgreen:
Kludo

Re: Puya raimondii

Message par Kludo »

J'ai acheter 2 pots chez Dino pelizzaro, ils poussent bien et semble avoir la taille du tien planter. On verra ce qui deviendrons
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Puya raimondii

Message par Domi »

Effectivement, les photos du net laissent rêveur ! ça à l'air bien parti tout de même, les plantules sont jolies,bonne chance pour la suite Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii

Message par Ber »

Ouah génial, quelle chance ! :D
ça fait longtemps que je cherche cette espèce mythique, c'est rarissime en culture.

Franck, la floraison doit intervenir au bout de 100-150 ans, et après avoir émis sa hampe titanesque puis produit des dizaines de milliers de graines, la plante meurt. :roll:

ps : j’avais écrit à M. Pellizzaro à propos de cette espèce, mais je n'avais pas eu de réponse.
Arrested development
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Puya raimondii

Message par gilles06 »

Bravo, il ne doit pas y en avoir beaucoup en France? :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

Ber a écrit :
Franck, la floraison doit intervenir au bout de 100-150 ans, et après avoir émis sa hampe titanesque puis produit des dizaines de milliers de graines, la plante meurt. :roll:
La durée de vie d'un P. raimondi oscille entre 40 et 100 ans. Je crois me rappeler qu'en Californie un spécimen a fleurit au bout d'une trentaine d'années. On se donne rdv dans 30-40 ans ? :lol: On estime aussi qu'un pied de P. raimondi peu produire ....12 millions de graines ! Tu es loin Ber :wink:
Pour ceux que ça intéresse il y a a eu un numero de Cactus & Co consacré en grande partie à ce Puya avec des photos superbes dans l'habitat. C'est dans le n°4 de 2011. On peux peut-être l’acquérir via le site ( http://www.cactus-co.com/ ) voici un lien permettant d'avoir un aperçu de l'article : http://issuu.com/andreacattabriga5/docs ... 66/3973556
ps : j’avais écrit à M. Pellizzaro à propos de cette espèce, mais je n'avais pas eu de réponse.
Dino c'est .. Dino. Il faut y aller. C'est un type très sympa sauf si tu lui prend la tête . C'est Dino qui m'a donné mes spécimens.
Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Puya raimondii

Message par yeye30 »

j'en ai un également de chez Dino depuis maintenant 1 ans 1/2.IL est en pot et se porte bien aussi .j'essayerai de mettre une photo !
Olivier
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii

Message par Ber »

gimli a écrit :
Ber a écrit :
Franck, la floraison doit intervenir au bout de 100-150 ans, et après avoir émis sa hampe titanesque puis produit des dizaines de milliers de graines, la plante meurt. :roll:
La durée de vie d'un P. raimondi oscille entre 40 et 100 ans. Je crois me rappeler qu'en Californie un spécimen a fleurit au bout d'une trentaine d'années. On se donne rdv dans 30-40 ans ? :lol: On estime aussi qu'un pied de P. raimondi peu produire ....12 millions de graines ! Tu es loin Ber :wink:
Pour ceux que ça intéresse il y a a eu un numero de Cactus & Co consacré en grande partie à ce Puya avec des photos superbes dans l'habitat. C'est dans le n°4 de 2011. On peux peut-être l’acquérir via le site ( http://www.cactus-co.com/ ) voici un lien permettant d'avoir un aperçu de l'article : http://issuu.com/andreacattabriga5/docs ... 66/3973556
ps : j’avais écrit à M. Pellizzaro à propos de cette espèce, mais je n'avais pas eu de réponse.
Dino c'est .. Dino. Il faut y aller. C'est un type très sympa sauf si tu lui prend la tête . C'est Dino qui m'a donné mes spécimens.
Merci de m'avoir rectifié sur la durée de vie et sur le nombre de graines, je n'avais pas vérifié avant d'écrire des c... :oops: :roll:

En tout cas c'est une plante exceptionnelle. :D

Comment les hivernes-tu ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya raimondii

Message par HARRYMANAE »

Idem de chez Dino en test en calanque :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya raimondii

Message par papou13 »

Félicitations Gimli, tes plants ont quel age?

Je recherche aussi cette rareté depuis longtemps.
J' ai écrit maintes fois à Dino Pelizzaro, jamais de réponse.
Je le vois souvent lors des foires aux plantes, il m' a dit avoir P. Raimondii mais il n' en a apporte jamais sur les foires. :?
Il me semble que POA le donne résistant à -10° dans son livre. :wink:
Patrice
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya raimondii

Message par HARRYMANAE »

Si il en avait plein à Bouc ce printemps Je lui avais tél pour qu'il en apporte
Tu peux faire pareil pour le prochain Bouc car je ne suis pas sur qu'il expédie

Pour la résistance à -10° on peut le supposer A Paris malgré l'humidité hivernale,j'avais un gros chilensis qui les a enduré (mort à -12° jamais protégé) :(
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Puya raimondii

Message par papou13 »

Grrr j' y suis tous les ans à Albertas..C'est vrai que cette année je ne suis pas passé le voir..
Je vais suivre ton conseil pour l'année prochaine..
Merci Alain.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya raimondii

Message par Ber »

Et comment résiste-t-il aux fortes chaleurs et à la sècheresse ? Car il ne doit pas apprécier au-dessus de 35°...

Concernant le froid, je crois qu'il n'y a guère d'expériences au delà de -6°/-7°...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya raimondii

Message par gimli »

Ber a écrit :Et comment résiste-t-il aux fortes chaleurs et à la sècheresse ? Car il ne doit pas apprécier au-dessus de 35°...
Les miens semblaient effectivement ne pas apprécier. J'ai été obligé de les ombrer (25 %) et les arroser souvent. Les racines des jeunes plans sont fragiles et sèchent très vite si on les maintien au sec. Et une fois sèches... c'est fini :cry:
J'ai perdu mes premiers spécimens comme ça au cours de l'hivernage (petits pots et hivernage au sec dans la serre avec les cactus). La deuxième "fournée" (celle de la photo) a eu droit à des gros pot (en terre), un hivernage en châssis (minimum -3°) et des arrosages en hiver (moins fréquents et moins abondants qu'en été mais suffisant pour éviter les dessèchement des racines).
Philippe Richaud qui a été voir ces merveilles dans leur habitat m'a dit qu'il avait vu beaucoup de jeunes plantes dans les zones très humides.
Concernant le froid, je crois qu'il n'y a guère d'expériences au delà de -6°/-7°...
Ce qui est déjà pas mal mais il faudrait avoir des données précises sur les habitats
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »