Plein soleil, ombre?!

Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Plein soleil, ombre?!

Message par vincs »

Bonjour, j'ai une petite collection de Broméliacées maintenus en serre l'hiver et au jardin l'été. Cette année j'ai décidé de les regrouper, au lieu de les mettre sous les arbustes (pour éliminer qq inconvénients, feuilles qui tombent, risque grêle...). J'ai vu pas mal de plantes en plein soleil (Canaries, Madère) et les producteurs, USA et autres, recommandent le plein soleil pour beaucoup d'entre elles. Mais sous nos climats j'ai un doute...Je pense à Aechmea blanchetiana par exemple que j'ai pu voir en pleine terre de couleur orange, alors que chez moi elle reste verte. Mon objectif est de garder les couleurs vives de certaines espèces. Je vois aussi que certains d'entre vous arrivent à obtenir de belles couleurs.
Malgré l'ombrage je trouve la lumière vive j'ai un peu peur de leur occasionner des brulures.
Quels sont vos retours d'expériences à ce sujet? Leur conditions de culture (pour certaines espèces placés sur mes étagères en hauteur) étaient plutôt de l'ordre de plus 30°c avec une lumière forte le matin, et une humidité basse (d'ailleurs les feuilles et pots étaient chaud au toucher).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par fascicularia »

Aechmea blanchetiana a tout bonnement une double casquette; tu trouves cette brom. aussi bien ancrée dans du sable en plein soleil qu'en épiphyte sous un couvert végétal dense. Dans le premier cas la couleur variera du brun rouille au rouge pétant en fonction de d'ensoleillement reçu et à l'ombre le plant restera vert.

Pour le reste, ta question initiale est beaucoup trop évasive pour que l'on puisse y répondre correctement sans connaitre les variétés que tu maintiens; on ne traite pas de la même manière un hechtia qui demande le plein soleil,qu'un vriesa qui demande de l'ombre et un nidularium qui a besoin d'un ensoleillement matinal .

Pour ce qui est de l'humidité et de la chaleur de ta serre, hormis les broms de plein soleil (puya, hechtia,ochagavia,fascicularia.....), tu n'arriveras pas à maintenir beaucoup d'autres choses.

Il va te falloir faire un choix :
1 tu conserves ta structure actuelle et c'est parfait pour les terrestres de plein soleil et pour quelques épiphytes
2 tu rajoute un ombrage, tu passes l'hygrométrie au moins à 80/100 et là u pourras cultiver des épiphytes acceptant des expositions allant d'un léger ensoleillement à l'ombre pleine

Ce qui est clair, c'est que tu ne pourras avoir les deux à moins de compartimenter la serre en deux ou en stockant ailleurs.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par vincs »

Merci pour ta réponse. Voilà peu près les espèces que je cultive:

Aechmeas (bromelifolia, fasciata, lueddemanniana, pimenti-velosoi, gamosepala, cylindrata, ramosa hybride etc),
Vriesea assez peu (bituminosa, philippo coburgii, vagans)
Neoregelia (carcharodon, concentrica, spectabilis, camorimiana, Hannibal Lector, hybrides panachés)
Billbergia (zebrinas, nutans).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par fascicularia »

Les Aechmea supportent assez bien une hygrométrie faible,de fortes températures ainsi qu'un bon ensoleillement ;en serre il faut par contre veiller à ce que la réverbération ne soit pas trop importante. si ta serre est basse, il vaut mieux ombrager .

Pour gamosepala, tu peux maintenir tes plant en pleine terre à compter de la zone 8. si tu es en zone 9b, tu peux tenter cylindrata, fasciata,lueddemanniana et pimenti-velosoi.

Les vriesa demandent une forte hygrométrie et une exposition allant de la mi-ombre à l'ombre.

Les Neoregelia demandent un ensoleillement matinal et une mi-ombre en journée. Au niveau hygrométrie atmosphérique, ils ont un certaine résistance si tu veilles à maintenir les rosettes pleines.

carcharodon, concentrica,spectabilis sont adaptables en 9b.

Les bilbergia ont les mêmes exigences que les neoregelia mais supportent assez bien un ensoleillement de début de journée. Nutans est utilisable en extérieur dés 8a et zebrina dés 9b.
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par vincs »

Salut, merci pour tes précisions. Il existe bien des livres sur les Broméliacées mais pas en français, celui de Daniel Leveque n'est pas assez précis sur les conditions de culture et leur tolérances. J'ai deux genre de Quesnelia, genre qui à l'air facile à maintenir. Mon but n'est pas l'acclimatation en pleine terre même si j'ai choisi ces espèces pour leur résistance générale. D'ailleurs en passant, j'ai des plants de A.luddemanniana et B.zebrinas, dont je ne sais pas quoi faire. J'ai repiqué les plus jolis mais j'en ai des centaines.
Modifié en dernier par vincs le 24 juin 2015 01:01, modifié 1 fois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par fascicularia »

A mon avis, tu devrais les proposer à l'échange; je suis sur que tu trouveras preneur.
eviblood
Messages : 24
Enregistré le : 07 mars 2013 13:50
Localisation : Toulouse.

Re: Plein soleil, ombre?!

Message par eviblood »

Salut.
Je suis de Toulouse, alors la plupart de mes grosses bromeliacées sont à l'ombre le matin et soleil l'après midi.
Cylindrata, gamosepala, calyculata sont 365 jours par ans dehors.
Neoregelia concentrica est en plein soleil toute la journée.

Comme toi, j'ai vraiment trop de bromeliacées en double ou triple voir plus.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »