rusticité tillandsia bergeri???

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

rusticité tillandsia bergeri???

Message par BRAHEA73 »

quelqun aurait il des infos sur la rusticité de cette espece? notemment a - 10°c!
demeter

Message par demeter »

Bonjour Brahea, bonne rusticité pour ce tillandsia. Sa résistance est bien confirmée et ce jusqu'a -12°C (température la plus basse observée dans le jardin). Les plants ce sont bien développé au point de former des masses compactes d'à  peu prés 60 cm (pour le plus grand). Pour ce qui est de la protection à  apporter pendant l'hiver, un simple voile d'hivernage suffit ou une bonne protection prodiguée par des persistants.
Dans ces conditions, les plants fleurissent rarement et de façon disparate (contrairement à  ce que j'ai pu observer pour des plants maintenus en serre tempérée).
Tu peux également tester aeranthos qui d'une résistance similaire.
A plus
Stéphane
Modifié en dernier par demeter le 01 févr. 2008 16:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Bonjour, c'est très intéressant votre expérience de culture.
Je ne pensais pas que bergeri résistait à  de si basses températures. J'en avais vu en plein air dans le midi, mais j'étais dubitatif quant à  son adaptation en dehors de cette zone.
Je ferais donc un essais...Merci de cette info.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

J'en ai un qui a supporté -7°C avec gels diurnes et brouillards givrants pendant une semaine

Par contre, il ne pousse pas!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

j'en ai un qui a poussé normalement cet été accroché dans les branches de mon gingko biloba, mais il est abrité maintenant, car j'avais peur des vents froids et du givre ainsi que de la neige!! je me demande comment réagirai t'il a cela?
quelqu'un en aurait t'il en climat bien plus froid que le mien (8a, 8b presque!)
Letrontr

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par Letrontr »

Pour ceux qui la cultivent en extérieur, l'hiver 2011/12 lui a été fatal ou non?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par LapeneMichel »

Pour ma part je ne peux pas te répondre Nicolas, moi j'ai triché, j'avais rentré tous mes Tillandsia pour la période froide de février 2012.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par antho »

moi j'ai oublié les miens dehors en février 2012,... j'ai du en racheter au printemps :| :|
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par tragus »

-10°C, ça me parait trop froid pour bergeri...

Chez mes parents, dans le Var ils ont subi -8°C en pointe l'année dernière en février avec de la neige qui a un peu gelée.

Une touffe "exposée" a eu les feuilles de la partie supérieure de la boule brûlées, l'autre suspendu sous un néflier du Japon est ressorti intact.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par Ber »

Salut Tragus.
Ça me fait penser que j'ai tenté dehors un brin venant de chez toi, il a en partie gelé même sous abri, et je n'ai que -7°C (vraisemblablement moins à cet endroit).
Arrested development
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: rusticité tillandsia bergeri???

Message par tragus »

salut!

Si elle n'est pas complètement gelée, elle repartira! C'est du costaud quand même!

Je crois que comme pour beaucoup de plantes, la durée du froid, l'humidité ambiante joue beaucoup. Il faut voir aussi pour comparer avec le midi, que les froid y sont souvent sec avec une bonne remontée des températures en journée.

Les miennes je les rentres dans la véranda dès qu'il annoncent du gel.

J'ai quand même laissé le bergeri "classique" dehors au sec sous le préau cet hiver, il est en pleine forme pour le moment (il a fait -5°C au plus froid au milieu du jardin, sans doute moins sous le préau). Je n'ai par contre pris aucun risque avec ma touffe de bergeri forme géante, elle commence à avoir de la gueule alors je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »