Résistance au froid des broméliacées

Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Résistance au froid des broméliacées

Message par Ber »

Puisqu'on en parle...
Qu'en pensez-vous ?
Mis à  part les documents ci-dessous, un peu vagues, peu de textes en parlent...
http://fcbs.org/articles/cold_sensitivi ... eliads.htm
http://209.85.229.132/search?q=cache:Mv ... =firefox-a

Les broméliacées résistantes au froid sont à considérer comme des plantes cultivables sur le long terme à partir de zone 9a. Elle peuvent être cultivées à la limite dans les meilleurs spots de zone 8b. Il faut rechercher les espèces ou souches issues de localisations extrêmes : limite nord ou sud de leur aire de répartition (Chili, Argentine, USA) ou altitudinale (Andes, montagnes mexicaines).

Avez-vous des données, des expériences ?

Abromeitiella :
_Abromeitiella brevifolia : -4° sec et bref.

Aechmea :
_A. recurvata : -7°/-8° au sec ou sous protection.
_A. gamosepala : idem

Billbergia :
_Billbergia nutans et sa forme variegata : bonne tenue au gel jusqu'à  - 8°C avec pour protection un simple voile d'hivernage. P-e d'avantage rustique -10°/-12° ?
_Bilbergia pyramidalis : bonne tenue au gel ; équivalent à  nutans mais avec une protection hivernale obligatoire.

Deuterocohnia : ?

Dyckia :
_Dyckia brachyphylla : -6° voire plus bas ?
_Dyckia Marnier-Lapostollei : ?
_Dyckia brevifolia : ?
_Dyckia frigida : -8°C (défoliation)
_Dyckia velascana : -10°C voire moins ? (semblerait être la plus rustique du genre) La Rioja - Argentina
_Dyckia hebdingii : -10° ?

Fascicularia :
_Fascicularia bicolor ssp. bicolor : sous-espèce plus xérophyte (feuillage compact et plus succulent) : -7°/ -8°c pour peu que la souche soit bien protégée des précipitations.
_Fascicularia bicolor ssp. canaliculata : supporte mieux l'humidité hivernale que l'autre sous-espèce. A résisté à -9°C sans protection.
_Fascicularia pitcairnifolia : synonyme de ssp. canaliculata ?

Greigia :
_Greigia sphacelata : -7°/-8°C (peut-être moins)
_ Greigia landbeckii : ?

Hechtia :
_H. texensis : -10°C (selon littérature)

Ochagavia :
_O. carnea : -8°C (sans dégel) , sous voile d'hivernage et protection des eaux pluviales.

Puya :
_P. alpestris : -6° ?
_P. berteroniana : -10° au sec
_P. chilensis : -8°/-10° suivant les souches ? (à  confirmer)
_P. cærulea : a supporté -10°C + neige (Corrèze)
_P. mirabilis : -5° au sec.
_P. raimondii : ? (aucune donnée en culture)
_P. venusta : -6°C ?

Peu de données sur les espèces argentines, dites plus rustiques au froid, mais sensibles à  l'humidité.

Tillandsia
_T. aeranthos : -10°C ?
_ T. albertiana : -10°C ?
_T. bergeri : -12°C sous abri
_ T. capillaris : formes australes, ?
_T. roseoscapa : ?
_T. usneoides : -4°, jusqu'à  -6° suivant la variété et la provenance (quid des souches nord Floride, sud Argentine ?)
Modifié en dernier par Ber le 04 déc. 2012 15:54, modifié 15 fois.
demeter

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par demeter »

Bonjour Ber, merci d'aborder ce sujet. Voici les constats effectués sur les quelques variétés que j'ai au jardin
Billbergia nutans et sa forme variegata : bonne tenue au gel jusqu'à  - 8°C avec pour protection un simple voile d'hivernage. Des gelés persistantes endommagent la masse foliaire mais ne compromettent en rien la reprise des plants.

Bilbergia pyramidalis : bonne tenue au gel ; équivalent à  nutans mais avec une protection hivernale obligatoire. Au bout de quatre ans, j'ai observé une résistance de la souche qui devient plus importante.

Bilbergia fascinator et fantasia : aucune résistance au gel et ce dés que les températures avoisinent les - 2°C.

Fascicularia bicolor : bonne tenue à  -8°c pour peu que la souche soit bien protégée des eaux pluviales. je n'ai pas protégé une partie des plants cette année pour tester leur résistance. Ces derniers ont littéralement pourri en laissant les jeunes rejets qui sont à  la base intactes.Je ne pense pas réitérer cette expérience l'année prochaine; les dégâts ont été beaucoup trop importants. Les plants protégés n'ont subi aucune atteinte foliaire.

Fascicularia pitcairnifolia : une surprise pour cette variété qui à  subi le même traitement que bicolor; sa résistance est supérieure à  cette dernière et aucun plant n'a été atteint au niveau foliaire (aucun pourrissement et aucun éclatement des cellules)

Greigia phacelata : plant installé depuis seulement deux ans. Un -8°c à  fait éclater toutes les cellules foliaires des jeunes plants périphériques qui ont pourri assez rapidement. Le plant principal bien que légèrement atteint , semble apte à  repartir. La protection installée est constitué d'un voile d'hivernage accompagné d'un abris évitant de recevoir les eaux pluviales

Ochagavia carnea : plant installé cette année. la pluviométrie excédentaire de cette été avait largement compromis son acclimatation dans le patio (pourrissement des feuilles centrales). Le plant a réagi en émettant quelques rejets périphériques. A -8°C (sans dégel) , sous voile d'hivernage et protection des eaux pluviales, le plant n'a pas bougé.

Tillandsia bergeri : bonne tenue des plants qui sont maintenus sous un appentis sans protection. Les plants laissés en l'état dans le jardin ont été complètement détruits avec - 8°C. Ces mêmes températures n'endommagent pas les plants en les protégeant par un simple voile d'hivernage.

Tilandsia unsneoides : quelques plants maintenus sous l'appentis qui pour l'instant résistent bien. La croissance est particulièrement décevante pendant la bonne saison . Le manque d'hygrométrie ou de chaleur ne me permet de maintenir convenablement cette variété. J'ai du essayer deux souches de provenance différentes avant d'en trouver une qui résiste à  nos hivers bordelais. Les plants provenant de serre ont séché dés la première année avec une température de l'ordre de -4°c. Une deuxième souche provenant d'une collecte en milieu naturel (Floride pour être précis) résiste bien depuis trois ans mais sans avoir pour autant une pousse spectaculaire.

Je rajouterai à  ta liste
Aechmea recurvata : bonne tenue à  - 8°c sous protection

Aechmea gamosepala : bonne tenue également à  -8°C mais avec une floraison qui intervient en fin d'automne.
Modifié en dernier par demeter le 26 avr. 2009 16:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par Ber »

Merci à  toi, Stéphane, pour toutes ces données intéressantes ! :D

Voici une Billbergia nutans qui vient de passer l'hiver dehors. (le voile couvre la Beschorneria yuccoïde d'à  côté).
Mis à  part quelques tâches foliaires, elle devrait bien repartir au printemps... (s'il y en a un).
:wink:
Image
Arrested development
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par yasmine »

Très bonne idée ce topic, il n'est pas facile de trouver des renseignements précis sur ces plantes !
Yasmine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par Isagave »

J'ai mis ce topic en post-it... :D
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par butia33 »

Mon Bilbergia nutans est intact, sans protection si ce n'est la canopée d'un Trachy. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Domi »

Idem, sous un Trachy aussi !
Domi a écrit :J'ai bilbergia nutans en pleine terre (à  gauche de l'agave) depuis 3 ans dans le Lot (à  fleuri l'an passé) ; je voudrais tester Fascicularia bicolor, j'ai une bouture en pot que je planterai au printemps mais je ne sais pas ce que ça va donner dans mon coin !!

Image
demeter

Re: Idée topic : Résistance au froid des broméliacées

Message par demeter »

Isa a écrit :J'ai mis ce topic en post-it... :D
Merci Isa. J'ai d'autres variétés qui sont en test depuis l'année dernière. je vous donnerai des nouvelles au printemps prochain. Avec le gel persistant que nous avons eu , je pense que le test sera suffisamment parlant.
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gerard »

Bonjour à  tous,

J'ai essayé quelques bromeliacées en zone 8 a.
J'avais fait un jour sur ce forum une déclaration sur un HECHTIA rustique qui pousse depuis 5 ans chez moi...et a supporté par 3 fois -12°C sans protection .(bof)
En tous cas je vous donne une piste...je l'ai trouvé au Paradis des cactus qui le produit en grand nombre ( sans savoir qu'ils ont ce trésor entre leur mains).
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gbonne »

Bonjour,

Chez moi en Z 7-8 et après plusieurs jours de gel en Janvier (température entre -15 et -17°C) les broms ont pas mal résistés (plante sous voile d'hivernage):

Fascicularia bicolor sp Bicolor est bien touché mais je verrais au printemps,
Fascicularia bicolor sp canaliculata est presque intact, je dis juste car il y a quelques pointes de feuiles brûlées
un plant en pot dans une pièce sans chauffage à  subi des températures constantes de -2 à  -3°c pendant toute cette période n'a subi aucun dommage.
Bilbergia nutans comme fascicularia bicolors sp canaliculata, quelques brulures des pointes de feuilles
Achmea gamosepala = vieille purée!!!
Tillandsia aeranthos à  l'air libre = purée!!!
Tillandsia usneoides, j'ai rentré une touffe qui trainait dehors après -9°c, il reste quelques brun vivant.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Ber »

Tiens, j'ai post qui a été zappé ! :? pas grave...
Qui qui fait une expé au Paradis des cactus ? :mrgreen:
Gérard ton hechtia est peut-être H. texensis réputée très résistante ? :)
Arrested development
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gerard »

J'y ai pensé Ber, mais il est donné pour -10°C j'irai faire une photo.
Ce brom reste relativement petit (ce sont les petits qui résistent le mieux )
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gerard »

D'après Albano (les plantes exotiques) tillandsia bergeri serait hyper-résistante. Il la donne pour -12°C. C'est une plante qui vit de l'air du temps puisqu'elle ne se nourrit pas à  partir du sol...comme la plupart des tillandsias...
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par gerard »

Image
Image
Voici la hechtia en question
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Résistance au froid des broméliacées

Message par Ezekiel »

Des nouvelles pour cette liste?

Jai du semis de Puya alpestris. Je ne connais pas la rusticité en revanche. "Plutot bonne" j'imagine (-6°C si ce n'est plus)

Il ya fascicularia pitcairnifolia qui est largement acclimatable en zone 8, si au sec.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »