Charançon rouge en Bretagne ????

(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Stephking56 »

Il y a peu d'hivers froids en Bretagne, après cela dépend de ce que tu veux dire par froid. Quoiqu'il en soit, il est maintenant à 30 km de chez moi :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par malaga »

chez toi c'est quand même plus froid l'hiver que dans le nord-bretagne, non?
En tous cas: courage!, on en a tous besoin, ou presque!

on dirait que l'arrivée tardive de la chaleur a boosté les ravageurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Stephking56 »

Oui mais pas certain que cela suffise pour tuer ce ravageur, s'li faut des min plus importants, c'est mes palmiers qui mourrons de froid, le résultat final sera le même :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par malaga »

Je ne sais plus où j'ai lu qu'il lui fallait vraiment des hivers doux pour résister?
Les larves restent peut-être dans une zone + superficielle que celle du papillon?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
anthony56300
Messages : 157
Enregistré le : 31 août 2012 16:42
Localisation : bertagne sud zone 8 b

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par anthony56300 »

bon tres mauvaises nouvelles !! Un ami de travail vient de me dire se matin que la commune de moustoir ac es en alerte charancons rouge :| , ils sont entrain de faire un listings de tous les palmiers de la commune, puis il s'attaqueront aux alentour, c'est a dire a moi. C'est sa femme qui travail a la mairie qui lui a dit! je n'en sait pas plus mais apparement c'est grave.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Palmetum »

:shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Je me suis rendu chez JARDILAND Lanester(56) cet après-midi.
J'ai interrogé le vendeur, il m'a indiqué qu'ils avaient contacté tous leurs client.
Lorsque je lui ai demandé comment ils procédaient? il m'a répondu que c'était facile grâce aux factures
1ère SUPRISE, car je ne connais pas de particuliers qui demandent une facture en sortant d'une jardinerie? Peut être grâce à la carte de fidélité? quid des nombreux clients qui ne laissent aucune trace en sortant du magasin???
Leur magasin a été inspecté entièrement, ils ont eu 10 clients les palmiers provenaient tous du même fournisseur et du même camion...
2ème SUPRISE .... un camion qui remonte d'Espagne n'est pas rempli par 10 palmiers, on peut donc imaginer les dégâts dans d'autres jardineries...
3ème SURPISE ....le magasin s'est contenté d'une toute petite affichette (format A4) tout au fond de la jardinerie extérieure sur une vitre du cabanon, on ne pouvait pas s'y prendre différemment pour étouffer le désastre, c'est donc service minimum chez JARDILAND... lorsque j'ai demandé des précisions sur le Charançon rouge au vendeur en faisant référence à l'article de presse du TELEGRAMME de ce matin, il a recherché désespérément une plaquette d'information qu'il était censé communiquer, ne l'ayant pas trouvé il est parti me photocopie deux pages ; il n'était pas au courant de ce nouvel article par ailleurs !!!
4 ème SURPRISE : ils font de la pub pour un traitement contre le Charançon rouge dans le magasin....mais ils n'ont aucun stock de produits, des cartes prépayées permettant de recevoir des nématodes à pulvériser... à moins qu'il y ait eu une forte demande ces derniers temps ? La situation est pour le moins cocasse, c'est comme si un patient d'hôpital chopait une maladie infectieuse et en plus il n'y aurait plus d'antibiotiques pour le soigner !!!!!!!!!

Tout comme PLAUDREN et MOREAC, MOUSTOIR AC est une commune éloignée de l'agglomération lorientaise ou se trouve JARDILAND, pour rappel à LANESTER.
Deux sites internets susceptibles d'être utiles:
les produits DECAMP htpp:/www.decamp.info
le site officiel de déclaration des charançons rouges http://www.feredec-bretagne.com
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bretagne....je n'y ai rien trouvé sur le charançon rouge????

A suivre....
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Palmetum »

:( si jardiland procede comme truffaut :arrow: on est mal
:evil: pour avoir des bons tarifs ils achetent des lots our tous leurs mag
:idea: quoi qu il en soit il est temps de boycott ces enseignes qui nous vendent des clando dans nos palmiers :twisted:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Eva »

le charançon en Bretagne???? c'est le monde à l'envers! :mrgreen:
chez moi je n'ai pas encore cet indésirable! par contre son charmant acolyte (papillon) est bien présent!
la semaine dernière j'étais chez truff.... et j'y ai tué un papillon!...
Truf... Jardi..... Bota..... et j'en passe ils sont tous concernés
si il y avait un contrôle sanitaire un peu plus pointu! et encore ces charmantes bestioles se fichent des frontières :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par malaga »

C'est moche aussi pour les petites jardineries locales (souvent bien plus sérieuses) qui seront contaminées par les magasins de grande enseigne!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Palmetum »

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par Palmetum »

on sait ombien de temps ces phoenix infestes sont restes en place avant destruction :?: assez pour larguer quelques missiles rouges :roll: ont ils procedes correctement pour supprimer les phoenix :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Deux communes de plus dans la liste, les deux sont limitrophes du Finistère : GUIDEL et GESTEL, toujours situées dans l'agglomération lorientaise.

Voici l'article paru dans le LE TELEGRAMME, accompagné d'un photo couleur en gros plan de la bestiole, une bonne façon de sensibiliser les lecteurs:

'Considéré comme insecte nuisible, le charançon rouge appelé aussi « le tueur de palmiers » est signalé sur l’Ouest de la France, notamment dans le Morbihan, où sa présence a été relevée sur plusieurs communes, déjà considérées comme contaminées.
Arrêté du préfet
Pour limiter les risques de destruction d’arbres, notamment sur les communes littorales, le préfet du département, en accord avec la Direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt en Bretagne (la Draaf) a pris un arrêté définissant des mesures de sur- veillance et de lutte contre le rhynchophorus ferrugineus et des actions de vigilance de la part des détenteurs de palmiers, principale- ment de la variété phœnix canariensis, plus connue sous le nom de palmiers des Canaries.
Des communes comme Guidel Gestel, Ploemeur, Caudan où l’on en trouve en assez grand nombre sur le domaine public, comme dans des jardins privés, sont incluses dans le périmètre et se trouvent donc concernées directement par les mesures à prendre.
Recensement
Dans un premier temps, il est demandé aux propriétaires de palmiers de prendre contact avec leur mairie, qui doit en effectuer le recensement. Il faut alors en préciser les espèces précises, le nombre et les classer suivant leurs dates de plantation. Ce premier inventaire sera transmis à la Draaf qui, en concertation avec la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Bretagne (la Fredon), verra les mesures à prendre pour tenter d’éradiquer le phénomène.'
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Un autre article de OUEST -FRANCE rubrique locale de la ville de Lanester, ou se trouve la jardinerie.
Il parle de vente infestée il y a un an, surprenant?

Le magnifique Phoenix Canariensis se situe dans la rue principale de Lanester menant à Lorient, juste en face de SPEEDY je crois

Lien vers l'article ci-dessous avec la photo :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

Copie de l'article:

'Les palmiers lanestériens sont en danger, avec la contamination de l'espèce phoenix des canaries par le charançon rouge.
Si votre palmier vous parait en mauvais état, avec des palmes dévorées, un affaissement ou le coeur du palmier incliné, il est peut-être contaminé par le nuisible charançon rouge.
C'est un particulier qui a en effet donné l'alerte, auprès de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf), lorsqu'il a remarqué le dépérissement de son palmier. Une enquête a alors été menée et un lot de palmiers contaminés a été identifié par la Draaf. « Ce palmier fait partie d'un lot de 10 palmiers phoenix, vendus par un magasin de la région lorientaise, il y a un an, explique Jean-Sébastien Boutruche, le responsable des services espaces verts de la ville. Ils ont été vendus dans toute la région et plusieurs communes sont infestées par le nuisible. »

Une espèce bon marché
Le phoenix des canaries est une espèce de palmier qui est vendue en grande quantité depuis quelques années. En provenance d'Espagne, pays fortement contaminé par ce nuisible, c'est un palmier qui est très bon marché.

« Aujourd'hui, tous les palmiers peuvent être contaminés, note le responsable. L'insecte parasite se transmet, en effet, aux autres espèces de palmiers et tout palmier attaqué meurt en quelques mois et devient source de contamination pour les palmiers voisins. »
Dans le domaine public, la commune ne possède qu'un phoenix des canaries. Il se trouve au carrefour des rues Jean-Jaurès et Kesler-Devillers.

Des mesures à prendre
« Nous n'avons pas beaucoup de palmiers dans la commune, mais ceux que nous avons sont très beaux, indique Jean-Sébastien Boutruche. Nous avons notamment des washingtonia, près de Jean-Vilar, que nous ne voudrions pas perdre. »
L'arrêté préfectoral du 3 juillet 2013 déclare la commune contaminée et rend la lutte obligatoire sur l'ensemble du territoire communal. La commune doit donc, dans un premier temps, réaliser un inventaire de l'ensemble des palmiers.
« Les particuliers sont invités à informer les services techniques de la ville de la présence de palmier dans leur jardin et de tout dépérissement éventuel, poursuit le responsable. Le signalement est obligatoire sous peine d'amende. »

Les services de la ville prévoient une communication massive à la rentrée. Contact : tél. 02 97 76 81 79.'
Avatar du membre
TiArPalmez
Messages : 106
Enregistré le : 08 juil. 2012 21:56
Localisation : petite mer de GAVRES
Contact :

Re: Charançon rouge en Bretagne ????

Message par TiArPalmez »

Certaines communes semblent s'organiser pour vérifier l'état des palmiers chez les particuliers, j'ai eu confirmation aujourd'hui par un parent résident sur LARMOR-PLAGE, les employés des espaces verts visitent l'ensemble de la commune, et demandent à vérifier les palmiers lorsqu'ils en aperçoivent depuis la rue. ils distribuent un document en couleurs, avec des photos de la bestiole, des larves....C'est plutôt rassurant mais cela sera t-il suffisant lorsque l'on sait qu'une femelle pond 200 oeufs !!! 10 palmiers infestés vendus, cela tout de même 2000 oeufs : merci JARDILAND.
LANESTER va sensibiliser ses habitants au mois de septembre...pourvu que ca suive avec les autres communes concernées mais aussi voisines! J'espère également que les Botaniques de PLOEMEUR en septembre ou les Jardins du Riant à RIANTEC en octobre sensibiliseront leurs visiteurs.
A suivre...

Mes 34 variétés de palmiers sont situées .... entre 3 et maximum 7 kilomètres d'un jardin infesté dans la commune voisine de LOCMIQUELIC : j'aimerais avoir l'avis des fous de palmiers sur le traitement préventif des nématodes: le feriez vous? maintenant ? au printemps? qu'en pensez-vous?
Je vais finir par espérer que les températures baissent, à moins de 20 °c, c'est un comble ...

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »