Projet d'animation autour du palmier à Pau

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par Michel Greco »

J'ai été récemment contacté par le service des espaces verts de la ville de Pau pour des avis sur l'état sanitaire de certains palmiers et des conseils de choix d'espèce. C'est ma participation à une série d'émissions sur le palmier à Pau passée sur Radio Bleue qui m'avait fait connaitre.
Hier j'ai passé la matinée avec le directeur des espaces verts et surtout avec le responsable du patrimoine arboré qui n'est pas du tout connaisseur des palmiers. Nous sommes allés inspecter différentes plantations dans la ville.
Ce fut une très intéressante visite avec des personnes ouvertes à la plantation de palmiers et désireuses d'en apprendre plus, et pourquoi pas à diversifier les plantations en consacrant plus tard un espace à des nouveautés.
Il y a aussi une volonté de diversification en matière de xérophytes, contrariée malheureusement par des vols.
j'ai vu aussi une belle liste de dizaines de feuillus, majoritairement des chênes dans des espèces peu communes, qui vont être plantées dans différents parcs de la ville.
Il ressort essentiellement de cette visite qu'au square d'Aragon 2 palmiers ont dépéri suite aux dégats du froid de février 2012, les autres se portent bien. Je les ai rassurés en diagnostiquant qu'il n'y avait pas de problèmes généralisés de sol ou de maladie à cet endroit, mais que c'était bien le froid qui avait affaibli puis tué ces palmiers.
Il y avait l'option de tout enlever, vite abandonnée, celle de retirer le pendant d'un des palmiers morts pour conserver une symétrie et les remplacer par 2 palmiers d'une autre espèce, et enfin le projet qui semble le mieux placé, trouver le pendant du palmier qui reste pour le mettre à la place de celui qui est mort.
Il est prévu le 31 mai et le 1er juin une animation sur le Boulevard des Pyrénées. Le directeur des espaces verts suggère que le palmier pourrait être planté à cette occasion et que l'association pourrait tenir un stand.
Je reste en contact et j'aurai des précisions au fur et à mesure.

Pour finir un aménagement exotique devant les bureaux des services techniques de la ville où j'ai remarqué également un grand chêne-liège, espèce trop rarement présente dans la région.
HPIM1688.JPG
HPIM1688.JPG (174.08 Kio) Vu 4529 fois
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par Stephking56 »

Belle initiative :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par kevin »

Je veux bien t aider je suis a 45 min de Pau, le wash a changer c est celui de quartier libre ou il y a tout ces chene américain , j ai ramassé plein de gland l an dernier a moitié germé et rien a poussé,j ai regardé si il y avait pas de graine au wash mais non.
Il faut leur proposer les sabals et les butias sans compter les nannorrhops ,rhapidophyllum et trithrinax.
C est une très bonne idée :wink:
Pour les chene liege ,je suis entièrement d accord avec toi, j en ai planté 2 récemment chez moi ,meme si ce n est pas la région.
kéké32
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par Michel Greco »

J'ai oublié de préciser que ce sont des Phoenix canariensis qui sont plantés au square d'Aragon.
Je pense que les plantations de Quartier Libre sont privées et ne concernent pas les services municipaux.
Sinon les Washingtonia plutôt typés filifera de la place Clémenceau se portent très bien, et parmi les nombreux Butia un seul parait un peu faiblard.
Le Phoenix dactylifera à l'entrée du parking Beaumont est toujours là.
Merci pour ton aide, on verra le moment venu comment ça va se passer.

Voici le square, c'est le palmier dans le rond de droite qui a disparu.
https://maps.google.com/maps?q=pau&hl=e ... 5,,0,-1.11

Celui-là derrière le gyrophare du camion ne s'est pas remis non plus. On voit bien qu'il avait peu poussé un an après la défoliation, à comparer avec l'état des couronnes des autres palmiers.
https://maps.google.com/maps?q=pau&hl=e ... ,1.58&z=20
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par euskalpalmondo »

Ils leurs faut un Jubaea sur cette magnifique place ! Je le vois très bien a la place du phoenix mort :) Il serait mieux a la place de la statue pour respecter la symétrie mais mètre un autre palmier aurait tendance à casser ce certain ordre Phoenix, phoenix, mort, phoenix ....
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par cedric »

Sympa ce que tu fait michel :wink:
Je pense qu' en choix de palmiers tu devrais regarder en 1er les palmiers les moins sensibles aux paysandisia et au crp, avant de regarder le coté esthetique ou rare etc...
Mieux vaut prévenir que guerir ( c' est mon avis )
Wash, butia, syagrus :roll: , sereona pourrai etre des candidats facile et pas trop risqué pour l' avenir.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par LapeneMichel »

Très bonne initiative de la part de la ville de Pau. Au moins, on est sûr qu'ils seront bien conseillés!
Cédric, je doute que Syagrus soit une valeur sûre pour Pau.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par colibri82 »

Excellente initiative :wink:
On va suivre l'affaire avec beaucoup d'attention.

Michel, dis leur qu'ici on adore Pau et que... déjà on fait des plans pour venir s'y installer... Alors s'ils plantent de nouveaux palmiers, on va arriver plus vite :mrgreen:
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Belle initiative :D
+1! c'est joli l'aménagement sur la photo précédente, il y a beaucoup de possibilités dans cette région!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par Palmetum »

c est tout bon ca :D avec l avis de michelgrec on verra certainement du palmier - courant 8) propose du butiagrus :wink: bo le butia :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Projet d'animation autour du palmier à Pau

Message par HARRYMANAE »

+1 Beau projet :wink:
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »