In memoriam Gérard DORIN

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
Répondre
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

In memoriam Gérard DORIN

Message par POA »

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de notre ami et ancien Président Gérard DORIN, décédé le 2 décembre dernier. J'invite ceux qui ont connu Gérard à écrire un petit mot sur cette page en sa mémoire.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: In memoriam Gérard DORIN

Message par Serkan »

:| je suis triste. J'avais connu Gérard pour la première fois lors d'une fête des plantes à Gaujacq au printemps 1995 , au stand des "fous de palmiers". Sa première question m'avait à la fois surpris et interpellé: "alors vous aussi vous avez une palmeraie ?" m'avait-il demandé. C'était un personnage assez pittoresque dont le regard parfois triste s'illuminait immédiatement lorsqu'on parlait de palmiers; et il se lançait alors dans une intarissable discussion. Nous étions devenus bons amis, étant souvent sur la même longeur d'onde. à chaque fois que je passais dans son fief du jardin exotique de la Roque-Gageac, je sollicitais sa présence. Même malade, il était alors capable de discuter pendant des heures de ses plantes tout en circulant dans ce jardin (qui est son œuvre et dont je recommande la visite; maintenant entretenu par une association) et il y retrouvait un peu de santé. Il adorait y recevoir des visiteurs.
Comme il était littéralement absorbé par les palmiers, Je garderai toujours en mémoire l'anecdote amusante dont j'ai été témoin en 1998 lors d'un de ses voyages qu'il avait organisé avec l'association aux îles borromées sur le lac majeur: il avait fait la connaissance dans le train d'une dame de son âge qui adorait les plantes et le jardinage et ils avaient sympathisé; mais elle préférait les plantes au look non exotique et elle nous avait accompagnés dans nos visites en compagnie de Gérard afin de découvrir, pour sa part, les collections d'acer(érables) .
Et toute la journée elle n'arrêtait pas de commenter les acer à gérard Dorin qui ne s'y intéressait pas du tout et je le voyais au fil de la journée de plus en plus embarrassé par cette dame et ces acer, passant d'un sourire compatissant au début à une mine presque contrariée en fin de journée. A la fin elle lui dit: "et vous Gérard que pensez-vous des acer :?:
et là n'en pouvant plus il lui répondit royalement avec une once de dédain: "c'est ordinaiiiiiiire !"
c'était très amusant.

Avec sa disparition un grand pilier de la vieille garde des fous de palmiers s'est effondré. C'était un personnage qui ne pouvait laisser personne indifférent.
Le jardin de la Roque-Gageac et sa petite maison "mauresque" où il vivait au centre du jardin résument sa personnalité. Il nous manque déjà.
Modifié en dernier par Serkan le 07 déc. 2014 00:26, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: In memoriam Gérard DORIN

Message par Michel Greco »

Je me souviendrai de sa simplicité et de sa gentillesse. La seule fois où j'étais allé lui rendre visite à la Roque-Gajeac il m'avait accueilli chez lui avec chaleur, me faisant même l'accolade. Il m'avait montré les moindres recoins du village, m'avait fait grimper comme les chèvres sur de minuscules terrasses, et visiter un habitat troglodyte niché dans la falaise, tout ça accompagné de son sourire et sa passion. Tel était le personnage.
Alors Gérard je n'oublierai pas ton enthousiasme communicatif, ton humanité. Merci pour ce que tu as été et ce qu'il nous a été donné de partager avec toi.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: In memoriam Gérard DORIN

Message par butia33 »

J'ai fait la connaissance de Gérard en 2004, lors de ma première visite du jardin de Philippe Larue.
Le novice que j'étais ne pouvait qu'écouter avec la plus grande attention un personnage aussi érudit.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer d'autres fois et j'en garde toujours un très bon souvenir.
Lors de l'AG de Menton, il m'avait gentiment offert un jeune Parajubea qui a bien profité et que je compte
planter l'an prochain.
Je connais bien la Roque-Gageac et c'est un peu son jardin et son âme que l'on rencontre à chaque pas, ce sera encore
plus vrai maintenant.
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: In memoriam Gérard DORIN

Message par manuvericel »

J'ai pour ma part rencontré Gérard dans les années 2000 à l'époque ou je suis devenu correspondant régional.

Ayant lu au préalable ses articles sur son jardin de La Roque Gageac, il était pour moi une référence et c'est très timidement que je l'abordais, découvrant en fait, quelqu'un de simple humainement.

Ensuite, j'ai vraiment appris à connaître Gérard en 2003 lors d'un voyage qu'il organisait en Andalousie. Superbe souvenir, car si Gérard n'était pas le plus organisé des guides :D sa culture palmique et générale ont rendu ce voyage féérique.

Adieu l'ami et longue vie à ton oeuvre palmique de La Roque

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: In memoriam Gérard DORIN

Message par marco19 »

Cher ami(e)s,

un hommage sera rendu à Gérard DORIN le samedi 4 Juin à La Roque Gageac.
Je vous prie de bien vouloir trouver l'invitation ci-dessous.
Tous les membres des 'Fous de Palmiers' , les passionnés de palmiers et de jardins exotiques et, plus particulièrement les personnes qui ont côtoyé de près ou de loin Gérard DORIN sont cordialement invitées.
Fichiers joints
invitation hommage à Gérard DORIN 2.jpg
invitation hommage à Gérard DORIN 2.jpg (178.13 Kio) Vu 3746 fois
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »