Pétition pour sauvez nos palmiers

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par françois82 »

françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par françois82 »

allez les copains on signe il faut faire avancer les choses ^^^^ :D :D :D :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par malaga »

Ils ont parlé des ravageurs des palmiers avant hier (il me semble) au journal de 20H sur la 2!
Ils ont dit que les espagnols avaient de meilleurs résultats que les français en utilisant des insecticides "dangereux pour l'homme" et interdits en France!
Mais la conclusion était: cela ne suffit pas et les recherches continuent pour trouver d'autres moyens de lutte!


François: les recherches ont mis en évidence l'inutilité des pièges pour les papillons, on en a déjà parlé!

l'obligation de traiter les palmiers contre le papillon aura-t-elle une réelle efficacité? qui contrôlera?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par pilou »

Eh oui, on en revient là...

Pourquoi ne pas autoriser un produit aujourd’hui interdit en France pour un temps limité, histoire de se débarrasser de ce fléau au lieu de trainer avec d'hypothétiques traitements ?
Je ne comprends pas...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par gimli »

pilou a écrit :Eh oui, on en revient là...

Pourquoi ne pas autoriser un produit aujourd’hui interdit en France pour un temps limité, histoire de se débarrasser de ce fléau au lieu de trainer avec d'hypothétiques traitements ?
Je ne comprends pas...
Mon cher, il faut pas froissé certains alliés potentiels le jour des élections :mrgreen: :wink:............. Non aller je déconne ! :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par malaga »

le reportage laissait entendre que les traitements en Espagne ne pourraient se continuer dans la durée car leur efficacité plus grande mais non sans danger n'était malgré tout pas totale et donc probablement abandonnée à plus ou moins long terme (suivant le résultat des nouvelles recherches)

je repose la question: comment obliger les gens à traiter leurs palmiers ,les rendre responsables? où trouver les "fonctionnaires" qui vérifieront?
(dans un pays où l'on n'arrive pas à contrôler efficacement la limitation de vitesse sur les routes)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par pilou »

Eh pourtant, si on faisait la liste des jardins publiques en France qui utilisent des produits interdits, il y a pas mal de personnes qui seraient surprises !!!
Même pas loin de Paris... 8)
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par pilou »

Le seul moyen Malaga, c'est de donner les produits efficaces et là, les gens traiteront...mais comme les produits efficaces sont interdits, on se mort la queue !!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Je suis septique sur les arretés ministèriel, faudrait il encore que la répression suive :roll:
En ce moment c'est la période de floraison de l'ambroisie et ici on est envahi. Pourtant on en voit toujours malgré l'obligation de la détruire, le pire c'est que j'en vois sur un terrain appartenant à la DDT :(
Et là on ne parle pas d'un mal affectant un végétal, mais bien de santé humaine, plus de 20% de la population touchée en Rhône-Alpes dont certain gravement entraînant de l'asme. Dans le jardin quand tout à grillé par le soleil ici il reste une plante d'un vert étonant :shock: :evil:
Plus d'infos ici :arrow: http://www.sante.gouv.fr/l-ambroisie-un ... sante.html
Excuser du hors sujet, c'était surtout pour dire que la volonté politique ferme croyez vous que ça existe aujourd'hui :?: :?:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par malaga »

Même si un "état providence" donnait à chaque foyer concerné (en même temps que l'allocation de rentrée scolaire, pourquoi pas :mrgreen: ) un produit réellement efficace pour traiter les palmiers il y en a qui ne l'utiliseraient pas!



La volonté politique ferme n'existe probablement pas (d'autant plus qu'il est de bon ton de supprimer des postes de fonctionnaires et donc de limiter la répression) mais l'irresponsabilité des citoyens n'est pas en reste!

En somme les citoyens français ont les élus qu'ils méritent et inversement! et c'est préoccupant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par gimli »

malaga a écrit :Même si un "état providence" donnait à chaque foyer concerné (en même temps que l'allocation de rentrée scolaire, pourquoi pas :mrgreen: ) un produit réellement efficace pour traiter les palmiers il y en a qui ne l'utiliseraient pas!

La volonté politique ferme n'existe probablement pas (d'autant plus qu'il est de bon ton de supprimer des postes de fonctionnaires et donc de limiter la répression) mais l'irresponsabilité des citoyens n'est pas en reste!

En somme les citoyens français ont les élus qu'ils méritent et inversement! et c'est préoccupant!

Tout ça n'est pas faux :wink:
Image
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par françois82 »

si on essaye pas de faire quelque chose on arrivera jamais c'est pour prendre conscience du problème auprès de tout le monde et surtout du ministère de l'agriculture après si on arrive à faire passer l'info auprès des jardineries et vendeur de palmier ça sera mieux
vous pouvez signer la pétition allez-y
:D :D :D
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par françois82 »

pour te répondre malaga les recherches n'avancent pas trop c'est pour ça qu'il faut se mobiliser
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par malaga »

les pouvoirs publics pourront toujours décréter des interdictions et (ou) obligations ils seront toujours impuissants devant le comportement d'une certaine partie de la population:
Il y a quelques jours un automobiliste a été contrôlé à 210KM/H sur l'autoroute entre Toulouse et Albi: le type avait déjà eu la suppression de permis pour excès de vitesse et il récidivait!!!
Et là il y a pourtant des enjeux plus graves que la survie des palmiers c'est pour cela que je ne me fais aucune illusion: la mobilisation ne touchera que les amateurs de palmiers (qui sont déjà presque tous avertis)

Le fait que l'info ait été diffusée sur une grande chaîne publique à une heure de grande écoute est déjà une avancée, mais il faudrait multiplier ce genre de reportage, sensibiliser régulièrement les gens, leur faire comprendre l'importance de la perte pour le patrimoine et non pas sortir une obligation de plus que certains, par bravade, prendront plaisir à contourner ou ignorer!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Pétition pour sauvez nos palmiers

Message par françois82 »

c'est sûr que il y a plus grave que les palmiers comme les morts en france ou d'autre sujet d'actualité mais si on reste sur les palmiers et que en Italie il y a une personne de morte à cause que le coeur du palmier est tombé et à tué cette personne on peut se préocuper du problème je pense après comme il dise dans le reportage le lutte chimique est sur le court terme et qu'il attendent des plus écologiques c'est les produits futur qu'on attend c'est bien ça ^^ de plus le papillon commence à arriver sur Albi malaga j'ai eu 2 appels au portes d'Albi
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »