Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par yasmine »

manuvericel a écrit : Notre forum, à  l'image de l'association, a toujours été ouvert à  la diversité, artistes, jardiniers, rêveurs, voyageurs, botanistes ou paysagistes y ont toujours trouvé leur place.

MANU
Je savais bien qu'il fallait pas s'inquiéter! ...Par contre les rêveurs et les artistes, ils sont où :lol: ?....
Et pour Isa c'est bien vrai ! Il n'y a qu'à  voir comme l'ambiance est molle quand elle est absente :wink: !
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Fred C. »

De toute façon, on ne perdra rien à  essayer! Au pire, si ça se passe mal (ce dont je doute, il y a quand même rarement eu de gros 'clash'), il sera toujours temps de sévir et de modérer...Mais bon, nous sommes de grands enfants et même s'ils nous arrivent parfois d'être en désaccord, tout fini toujours par s'arranger!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Stephking56 »

Je vois que le sujet est épineux, tout comme certaines réactions, personnellement je ne suis pas inscrit à  l'association (mais prévu en 2009) et je dois dire que le sous forum ne me gêne pas plus que çà  . Je vois tout de suite la réaction de certains dirent que c'est normal vu que je ferai parti de l'asso en 2009, je me permets donc de m'expliquer. Pour moi il est important de pouvoir limiter la diffusion de certaines données personnelles, de pouvoir parler librement de sujets qui ne concernent que les membres (revue, assemblée générale). De plus, je pense que cela peut inciter d'autre personnes à  faire partis de l'asso, car il ne faut pas oublier que même si nous avons la chance d'avoir des personnes dévouées pour la faire exister, toute association à  besoin de revenues pour subsister. Même si je respect les idées de Joël et kelern, je ne peux que penser que leur réaction est, pardonnez-moi, disproportionnée. Pour moi il n'y a aucuns problèmes à  conditions que les membres continus de faire vivre le forum en y participant et en y apportant leurs idées et connaissances, et qu'ils ne restent pas "cloitrés" dans le forum privé. Je trouve d'autant plus dommage que leurs réactions fassent "presque" oublier tous le travail monstrueux effectué par Isa entre autre. Isa, je profite de ce message pour te féliciter pour le travail que tu effectues, continue à  lancer des idées, de toute façon tu ne pourras jamais satisfaire tous le monde :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par manuvericel »

yasmine a écrit :
manuvericel a écrit : Notre forum, à  l'image de l'association, a toujours été ouvert à  la diversité, artistes, jardiniers, rêveurs, voyageurs, botanistes ou paysagistes y ont toujours trouvé leur place.

MANU
Je savais bien qu'il fallait pas s'inquiéter! ...Par contre les rêveurs et les artistes, ils sont où :lol: ?....
Ben quand même, pour les artistes, certains s'illustrent dans la section concours T-Shirt fous de palmiers, il y a même une galerie réservée à  l'art relatif au palmier.
Pour les rêveurs, je ne cite pas de nom mais beaucoup de membres du forum que j'ai la chance de connaître en dehors du forum sont animés par ce qui ressemble à  un rêve de gosse: créer une palmeraie autour de leur maison (parfois même plus large...) d'ailleurs, ils y croient tellement dur comme fer que çà  marche!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par palmierbret »

La création d'un sous forum « réservé » aux membres de Fous de Palmiers part d'une idée assez juste finalement : offrir quelque chose de plus à  ceux qui payent une cotisation. Car la situation du site Internet des fous est très très paradoxale : sans publicité, il est en partie financé par ceux qui payent une cotisation aux FDP, et qui ne le fréquentent pas forcément. Alors que l'on peu l'utiliser assidûment sans payer sa cotisation et donc participer financièrement à  son fonctionnement.

Comme le pollueur doit être le payeur, il est assez logique que cela soit à  l'utilisateur de prendre en charge de coup de fonctionnement de l'objet qui l'utilise. Car je vous le rappelle, la complète gratuité cela n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye à  un endroit, en l'occurrence ici pour le forum, les membres des FDP. Cependant, le risque est effectivement d'arriver très vite à  l'autre extrême, à  savoir un site strictement réservé aux cotisants (cf European Palms Society)

Aussi, le débat doit à  mon sens plutôt être déplacé sur la relation que chacun doit avoir par rapport aux Fous de Palmiers. Quand on « profite » du travail réalisé ou du service rendu par une association, la moindre des choses est d'y adhérer. Je sais, les temps sont durs, mais ils sont durs pour tout le monde, associations botaniques et horticoles comprises, croyez-moi.
Aussi, pour assurer leur pérennité, mais aussi leur donner un peu plus de poids dans le pays face aux institutions et pour qu'elles puissent se lancer dans des projet ayant un peu d'envergure (inventaires, colloques, publications), il est important qu'elles disposent de membres et de ressources financières.
Aussi que vous soyez pour ou contre la création d'un sous forum peu importe, adhérez simplement aux FDP si vous utilisez le forum !

Fred
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Joël BOQUIEN »

A Fred,
Vous ne savez pas qu'il y a d'autres forums qui parlent de palmiers, et si vous avez dans l'idée que d'imposer une cotisaton à  tous serait la panacée ,vous vous trompez totalement (essayez pour voir ),car sur les mille inscrits peu accepteraient cette obligation qui serait un peu arbitraire .
Pour ne citer que lui (un des meilleurs ,sinon le meilleur !) Gardenbreizh ,à  toutes les qualités quant à  discuter des Palmiers ou de toute autre plante ,et ne demande pas de cotisation pour y participer,et d'ailleurs une grande majorité de nous doit y être un des membres ,non ? (moi oui).
Je suis tout à  fait d'accord que cet nouveau forum fonctionne entre les membres cotisants des Fous de palmiers ,mais le forum qui ne coûte que le temps d'y participer doit au contraire avoir de plus en plus de membres qui ne viendront que si cela est libre de cotisation ,et cela le rendra encore plus riche de discussions "palmistes" et sur la flore en général.
Bon dimanche à  tous
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
kelern

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par kelern »

Désolé si j'ai semé la zizanie, surtout pour Isa qui donne de son temps pour ce forum.
Je vois deux problèmes à  ce sous forum, un, une forme d'élitisme et deux, si élitisme il y a, un risque de désafection du forum en général car je pense que ce forum des FDP n'a pas la masse critique d'intervenants pour etre divisé.
Quant à  la question financière soulevée par Frédéric, elle est on ne peut plus pertinente et douloureuse car je crois que ce forum coûte cher à  l'association des FDP.
Pourquoi ne pas y introduire la publicité? (oula m'incendiez pas restons calme :mrgreen: )
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Andres74 »

Je suis un peu surpris par cette discussion.

Je fais partie d'un club automobile depuis 6 ans qui se réunit autour d'un forum comme celui-ci.
Et je trouve normal qu'il y ait des sections du forum accessibles uniquement aux membres pour discuter des questions liées au fonctionnement du club, de l'association, etc.
Ceci ne veut pas dire qu'une telle section est faite contre ceux qui ne sont (volontairement) pas membres de l'association.

A mon avis, il vaut mieux payer une cotisation que regarder les publicités déjà  omniprésentes sur Internet.
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Cendrine »

je ne fais pas parti de l'association mais je trouve totalement normal que les adhérents ait une partie réservé pour eux. De plus comme ça été cité l'hébergement est un coût certain et ce sont les adhérents qui le paie. Si nous avions les même avantages adhérent ou non quel serait l'intérêt de s'y inscrire.
En tous cas, ce forum est super, vraiment une mine d'informations. Merci à  tous!!!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Isagave »

Merci Andres... :wink:

J'avoue que que suis très surprise mais également très peinée par vos propos.
Je n'arrive pas à  comprendre ce qui vous chagrine ???

Ce forum est ouvert à  tous il me semble et les membres de l'association sont heureux je pense de partager leur passion avec d'autres personnes.
Un grand nombre de sujets y sont traités, ce forum est très complet grace à  chacun d'entre nous.

Il n'est pas question de partager en deux le forum !!!
Le forum est et restera comme il est.

Nous avons besoin pour des raisons pratiques d'un petit coin réservé aux membres de l'association ou nous pourrons échanger des infos d'ordre privé ou liées directement au fonctionnement de "Fous de Palmiers".

Il est tout a fait normal que seuls les adhérents de l'association aient accès à  cet espace privé.
Isabelle
kelern

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par kelern »

Isa a écrit : Nous avons besoin pour des raisons pratiques d'un petit coin réservé aux membres de l'association ou nous pourrons échanger des infos d'ordre privé ou liées directement au fonctionnement de "Fous de Palmiers".

Il est tout a fait normal que seuls les adhérents de l'association aient accès à  cet espace privé.
Si c'est d'ordre technique et privé il n'y a pas de problème mais au départ ça n'en avait pas l'air, enfin bref c'est pas grave.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par gregory »

Bonsoir a tous

Je suis pour une partie du forum destiné au membres de l'association.

D'un point de vu financier; Nous avons voté à  l'assemblée de la Rochelle me semble t il la création de ce site. Il a couté très cher à  l'association, je pourrais vous communiquer les chiffres. Au tout début, lors de la création nous n'étions pas nombreux a venir, il fallait tout creer. Depuis l'originej'en ai vu défilé des membres inscrits, mais combien sont membres de l'association, combien sont intervenus sur le site, combien participe activement à  l'enrichissement des informations. La critique est aisée mais l'art est hyppolite
D'un point de vue ethique, certaines informations sont reservés au membres de l'association comme la banque de graines, mais en général les informations principales sont disponibles pour tous

n'oubliez pas que sans l'association, ce forum n'existerai pas
greg
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Isagave »

Petit rappel...

Pour participer au sous forum réservé aux membres de l'association Fous de palmiers, il faut en faire la demande.
Ce n'est pas une obligation.
Dès que vous êtes à  jour de votre cotisation 2009 vous pouvez m'en informer ici ou par mp.

Je vous ferai basculer dans le groupe ce qui vous donnera l'accès au forum.

Merci. :wink:
Isabelle
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par papou1 »

Je vois que depuis presque 2 ans ce forum privé des FDP n'a guère prospéré.
Il faudrait peut-être créer un sujet pour commenter les photos du concours ? Une quinzaine de clichés et déjà  des vues très belles ou originales, je pense que les amateurs de Cycadacées auront apprécié ces Cycas australiens rejaillissant après l'incendie.
Merci à  tous les participants et que les meilleurs gagnent.
papou1
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Sous-Fourum réservé aux membres de l'association

Message par Isagave »

Pierre, il n'y a pas de sous forum réservé aux adhérents. :wink:
Pour discuter des photos c'est ici => http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=9&t=8324
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »