Primavera 2008 à  Montpellier...

(Hérault, Gard, Lozère)
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Primavera 2008 à  Montpellier...

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Me voici de retour dans mes Cévennes bien plus au chaud que sur Montpellier cet ap où il a fait vraiment très froid...le vent était glacial. :shock:

J'ai retrouvé Laura vers 14h30, nous avons fait le tour des exposants...les mêmes que l'année dernière rien de vraiment rare, j'ai craqué pour un Fero histrix et un superbe Echinopsis ferox... :oops:

En attendant Ruddy nous avons fait une remarquable découverte...le stand des "Fous de Palmiers", je tiens vraiment à  m'excuser car j'ai parlé trop vite, M Martin le correspondant régional du Languedoc était là  cette année en compagnie de M Nardy, un ancien producteur de palmiers.

Ruddy est arrivé avec son épouse puis M Huguenot ainsi que Olivier, un nouveau membre des FDP à  qui je souhaite à  nouveau la bienvenue... :wink:

Nous avons longuement discuté malgré le froid polaire Montpelliérain... :?

M Huguenot nous a montré le Jubaea offert par les fous de palmiers et planté en 1990, nous avons constaté également les effets de la glue protectrice contre le Paysandisa Archon.

Ensuite nous avons continué la visite du jardin botanique puis nous avons rapidement vu les Palmiers de la citadelle et ceux de l'INRA.

Le gros Jubaea du jardin botanique est mort, il doit rester 3 ou 4 Trachy, les autres ont été abattus, la relève est là  heureusement...quelques Sabal sont mal en point.

Pour les photos, il y a un pb avec le serveur Bellapix qui héberge mes photos et il m'est impossible de les télécharger...je suis dsl mais peut-être demain...

Je remercie toute les personnes présentes cet après-midi...à  refaire sous des températires plus clémentes.
Un grand merci à  Laura pour son accueil chaleureux et pour toutes ces jolies plantules et graines dont elle m'a fait cadeau...je te fais un gros bisou.

Dès que je peux, je poste les photos.
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voici donc quelques photos, il y en a peu...trop froid pour mitrailler, Ruddy tu peux peut-être en ajouter d'autres... :wink:

Le Jubaea offert par les Fous au Jardin botanique et planté en 1990.
Image

Quelques Sabal.
Image

Je ne sais pas du tout de quels Sabal il s'agit mais il ne sont pas très en forme.
Image

Les Sabal bermudana qui ont repris un peu mais ont peut voir encore les stygmates du papillon.
Image
Image

Un Phoenix dactylifera encore protégé.
Image

Le pauvre Jubaea.
Image

Le plus vieux des Ginkgo biloba de France, planté en 1795 et gréffé en 1830, il est donc mâle et femelle.
Image

Pour Laura...les Musa basjoo en fleurs.
Image
Image

INRA
Image
Isabelle
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

pauvre jubaea :cry:
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

merci Isa de nous faire patager ces bons moments

Je ressors cette photo de 2006, époque ou il y avait encore de beaux trachy au JB de Montpellier
Est ce qu'il ont replanté de jeunes trachy?

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Merci pour le compte-rendu
:wink:

Les Sabal n'ont ils pas les palmes brisées par le vent tout simplement? :roll:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Laura
Messages : 40
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:50
Localisation : Montpellier

Message par Laura »

Oui, les sabals souffrent beaucoup du vent. D'ailleur on peut voir la différence avec ceux qui sont de l'autre côté du petit batiment et donc abrités. Pour les trachy, je ne pense pas qu'ils vont en replanter, déjà  parce que le problème du papillon est loin d'être résolu, et puis il me semble qu'ils veulent changer. Apparement dans les rocailles, ils vont créer un coin "méditerrannée" mais plutôt côté Afrique du Nord, à  suivre...

Isa, merci à  toi, pour ton entrain, ta bonne humeur, et tes plantules :D
Dommage que la météo ait été aussi... :evil:
La prochaine prend tes affaires de ski pour venir! :wink:

Et merci à  tous ceux qui nous ont également rejoint (Rub, j'suis dsl pour l'INRA, je fais un très mauvais guide, on s'est vraiment bien perdues en revenant de la citadelle, sorry :? ). La journée fut fort sympatique.

A bientôt j'espère! :D
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Les photos sont assez semblables a celles d'Isa dans l'ensemble... Une après-midi fort chaleureuse malgré un vent pôôôlaire, merci beaucoup à  Isa et Laura pour l'ensemble des visites et en-sus de magnifiques plantules !! Avec, entre autre, d'extraordinaires Licualas grandis ! !! :shock:
.
Très bonne prestation, très instrumentée, d'André Martin , dans le cadre du stand des fous , sur le traitement des jeunes palmiers contre le papillon....
.
.
Voici d'abord toute l'histoire tourmentée du vieux Ginkgo hermaphrodite par force ! du JB de Montpel !
ImageImage
.


L'équipe des Musas basjoo presque tous en fleurs

ImageImageImage
Avec les fruits..... en plus des fleurs pour Laura. :wink:
Image


Les palmiers de L'INRA :
Image
Avec les giga-jubaea qui ont été très bien protégés par le traitement à  la glu ; 2 années de suite... (mieux que celui du Jardin Botanique !!)
ImageImage
Image
Image
avec un petit Brahea traité aussi avec la glu !
Image
on remarque bien la partie noircie par le produit en haut du stipe...
Comme sur ce magnifique Butia capitata ...grand fournisseur de graines !
Image
Les clichés sont un peu figés malgré le ciel bleu.... c'est à  cause du froid !! Il fera certainement meilleur l'année prochaine.................. A l'an que vèn ! :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Ruddy pour les photos... :wink:
Isabelle
Laura
Messages : 40
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:50
Localisation : Montpellier

Message par Laura »

Merci à  vous deux pour les photos (surtout les bananiers) :D
J'en ai qq unes du jardin et de l'INRA, qui permmettront de voir l'évolution (dès que j'ai le temps, promis, je les mets).
Pour en revenir à  la glue, sur beaucoup d'espèces elle modifie la floraison, mais pas sur les jubaea de l'INRA.... Est-ce du à  leur taille imposante qui ferait que l'impact de la glue est moindre?
Répondre

Retourner vers « Languedoc »