17 novembre 2012 : conférence - BOUGAINVILLE & la Botanique

Répondre
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

17 novembre 2012 : conférence - BOUGAINVILLE & la Botanique

Message par Crimson44 »

Bonjour,

A la demande des jardiniers de France de Pornichet, je vous informe de la tenue d'une conférence sur le thème : BOUGAINVILLE et la Botanique - Les aventures des plantes de nos jardins.
Avec le concours de Yves-Marie ALLAIN, ancien Directeur du jardin des plantes de Paris et auteur d’ouvrages sur l’art des jardins et de l’histoire de la botanique.

Samedi 17 Novembre 2012 de 14h30 à 16h30
Espace Camille Flammarion à La Maison des Associations
Boulevard de la République à Pornichet (Place du Marché)


Je convie donc tous les Fous de Palmiers de la région (et d'ailleurs) à venir assister à cette conférence. Ce sera l'occasion de nous (re)voir et d'échanger une nouvelle fois sur notre passion commune.

Crimson44
Avatar du membre
Crimson44
Messages : 1076
Enregistré le : 10 janv. 2009 00:30
Localisation : Pornichet (44) Zone 9a(100%) ; minmoy/an 10,1° - maxmoy/an 16,2° - 200m de la mer - 620mm pluie

Re: 17 novembre 2012 : conférence - BOUGAINVILLE & la Botanique

Message par Crimson44 »

Bonjour,

J'ai assisté aujourd'hui à cette conférence qui a été passionnante. Yves-Marie ALLAIN possède des connaissances et une culture qui couvrent plusieurs disciplines, ce qui rend l'angle d'approche du sujet d'autant plus intéressant : botanique, histoire, géographie, géopolitique, sociologie, économie et philosophie ont été introduites par le narrateur qui a démontré à quel point, notamment, botanique et politique étaient étroitement liées !

Par ailleurs, cette intervention a abordé un certain nombre de questions fondamentales et brulantes d'actualité telles que : le rôle et la place de l'homme par rapport au végétal ou encore le rapport du temps humain au temps végétal.

La fin de son intervention soulève un certain nombre de questions essentielles, notamment aux passionnés d'acclimatation et d'exotismes que nous sommes. En effet, Yves-Marie ALLAIN considère que nous avons atteint, à la fin du XXème siècle, la fin de la pensée botanique débutée au XVème siècle et dont l'une des finalités était la découverte, la connaissance et la diffusion des espèces végétales au-delà de leurs contrées d'origine (encore faut-il s'entendre sur la notion d'origine géographique d'une espèce au travers le temps). Il le résume d'ailleurs par la phrase suivante "La mondialisation des plantes est terminée !". Il va même plus loin, s'appuyant sur des faits, des comportements et des politiques qui se mettent en place, en affirmant que nous entrons peut-être dans une sorte de période de protectionnisme végétal. Il a cité le cas de certains pays, comme l'Australie ou l'Afrique du Sud, qui bloqueraient les entrées d'espèces exogènes voire les détruiraient (au lance-flamme en Afrique-du-Sud !). Plus près de nous, il semblerait que des directives européennes s'inscrivent dans la même mouvance dans un souci de préservation de la biodiversité indigène (là encore, que veut dire indigène quand on sait que 85% des plantes de nos jardins sont exogènes ...) et que l'on pourrait, dans un avenir assez proche, se voir contraindre de ne planter au jardin que des plantes "autorisées" par la loi ! Cela peut sembler ahurissant mais c'est possible ... Cette vision des choses et du monde qui nous entoure m'inquiète profondément car, au-delà de la simple question relative aux libertés individuelles, elle pose une question encore plus fondamentale sur l'acceptation au non de "ce qui n'est pas de chez nous" et donc de la différence.

Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers une intervention de novembre 2011 de Yves-Marie ALLAIN où il abordait déjà les sujets de la conférence d'aujourd'hui. Prenez un café et quelques gâteaux car cela dure 1 h 45 mais c'est passionnant : http://www.dailymotion.com/video/xmi7wv ... e_creation

Crimson44
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: 17 novembre 2012 : conférence - BOUGAINVILLE & la Botanique

Message par malaga »

Merci pour ce retour!
En ce qui concerne le protectionnisme végétal je comprends tes inquiétudes d'autant plus qu'il arrivera trop tard pour le papillon!
Mais peut-être que d'autres surprises nous attendent...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Loire-Atlantique »