Rapidophyllum hystrix

Répondre
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Rapidophyllum hystrix

Message par patrick »

Bonjour à tous
dans le cadre de la diversification de mes plantations j'ai contacté un distributeur Belge pour savoir si il serait en mesure de proposer ce palmier (difficile à trouver) à la vente en 2012 ( il en avait il y a +/- 2 ans) , je vous informerai de sa réponse
Bien évidemment ,si la réponse est favorable, la suite ne pourrait se faire pour ceux qui seraient interessés que par MP ou mail
Ce palmier étant difficile à trouver j'ai jugé utile de vous faire part de ma recherche pour en acquerrir dans ma région .
bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par Vivi »

C'est quand même dommage qu'un des palmiers les plus rustiques germe si difficilement et soit une espèce menacée.
Le problème de la germination réside-t-il uniquement dans la durée ou dans d'autres paramètres, chaleur, humidité, etc. ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par gimli »

Vivi a écrit :C'est quand même dommage qu'un des palmiers les plus rustiques germe si difficilement et soit une espèce menacée.
Le problème de la germination réside-t-il uniquement dans la durée ou dans d'autres paramètres, chaleur, humidité, etc. ?
Sa croissance n'est pas des plus rapides non plus. Des arrosages très copieux semblent l'"activer" quand même.
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par SEB »

Salut patrick,

pas de messagerie qui fonctionne en vacances.
je sais que Palmiers Prestige en vend a des prix privilégiés pour les fous mais je n'ai plus de place dans la voiture pour en remontée.
Sinon, tu demandes a ben de le récupérer et ensuite en fonction des allers retours des frères Rassart ou d'autres fous passant par st Etienne il remontera ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par franckm »

Il n'a jamais été aussi beau chez moi qu'après 10 jours sans dégel, des mini à -12°, et dans la neige :!: Je pense qu'il surpasse les sabals et autres trachy en rusticité :!: La contrepartie est une lenteur de croissante désespérante et une sensibilité au vent (les palmes se cassent en deux). Mais question froid y a pas photo :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :Il n'a jamais été aussi beau chez moi qu'après 10 jours sans dégel, des mini à -12°, et dans la neige :!: Je pense qu'il surpasse les sabals et autres trachy en rusticité :!: La contrepartie est une lenteur de croissante désespérante et une sensibilité au vent (les palmes se cassent en deux). Mais question froid y a pas photo :lol:
Même constat chez moi: en pleine forme(en pot encore pourtant), jeune sujet de 4 palmes, sans la moindre protection :!:
:idea: à hiverner au frigo, quoi! 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par Domi »

Celui que j'ai mis en terre il y a trois ans n'a pas passé son premier hiver Image. Je pense qu'il faut faire attention qu'il soit installé tout de même, j'en connais un qui a perdu sa lance les deux premiers hivers dans la région (maintenant ça à l'air d'aller).
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par patrick »

Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos infos , ce palmier n'est pas facile à trouver ! Concernant la jardinerie en Belgique , c'est peut être en cours de saison !!! , j'ai donc opté pour le choix "palmiers prestige " , les frais d'envoi sont plus bas que je pensais.
Je vais opter pour une plantation en substrat très drainant : Pouzolane , terre de jardin , terreau plantation ,1/3 pour chaque
Ce mélange semble bien fonctionner pour mes dernières plantations de Trithrinax campestris , et de Chamaérops cérifera et vulcano .
Bien amicalement
Patrick
Oliviermartindaire
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2017 13:52
Localisation : Marconne 62140

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par Oliviermartindaire »

Bonjour
Pour ma part j en ai un de planté à marconne dans le 62 que j ai acheté à l’ombre des figuiers. Le palmier a perdu sa lance principal et seul deux rejets ont l air d avoir résisté...je ne sais pas s il poussera un jour je n’ai pas beaucoup d espoir ...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rapidophyllum hystrix

Message par malaga »

j'en ai viré 2 sur 3 (avec l'arrivée du paysandisia je fais des coupes sombres) j'ai la forme sans rejets avec un stipe bien visible, un feuillage clairsemé: ce palmier très résistant au froid mais très lent ne supporte pas le moindre coup de vent (même sous canopée de trachys) j'ai gardé le plus protégé (qui pousse aussi le plus vite)
pour le réussir:
-étés longs et chauds
-engrais et beaucoup d'eau
-pas de vent du tout
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Nord »