Nord

SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

Juste quelques mots pour marquer mon retour dans ... le Pas de Calais après un long périple.

Deuxième des trois frères fous de palmiers, je suis le voyageur qui après avoir débuté dans le Gard initié par Ben, a fait un petit jardin à  la Rochelle suis partit à  Paris (peu de temps), puis a remis ça à  Laval avant enfin de revenir dans le Pas de Calais.

Après un an en location, des palmiers pleins le garage en hiver, des pots de partout ce printemps, je prépare un achat de terrain dans le coin et un projet de Palmeraie évidemment avec une maison dans un coin ;).
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nord

Message par Isagave »

Bon retour Seb... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Nord

Message par J-P 62 »

Cela fait plaisir d'avoir un nouveau fou de palmier dans le Pas de calais. Je pense avoir la visite de ton frère prochainement, mais lui, il s'éloigne vers la sibérie.. :lol: A bientôt, peut-être!
Image
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Nord

Message par thierryb »

Salut SEB,

Bon retour sous la "douceur" océanique - d'après les géographes le climat "Breton" va jusqu'aux côtes Danoises.. Ce serait bien d'avoir un groupe un peu actif dans le Nord mais on a tous nos occupations...

Amicalement,

Thierry
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

merci,
j'espère bien vous rendre visite durant ces "beaux" jours.
je dois préparer mon futur jardin et j'aurai besoin de vos expériences pour certaines cultures.

J'ai récupéré beaucoup de trachy bien sur pour préparer la structure du jardin, ils sont petits et en pots par 3 ou 4. J'aime quand ils font un effet de masse.
Je dois avoir une trentaine de palmier en pot dont quelques un récupérés de chez greg lors de son déménagement.

pour info nous avons transplanté avec greg tous ses palmiers de Neuville dans sa nouvelle habitation. Il n'en reste pas un normalement. Ils ont été réuni sur une légère pente, c'est magnifique. Je suis sur qu'il enverra quelques photos.

Je crois que ensemble nous avons du déplacer une trentaine de palmiers dont certains de plus de deux mètres.

enfin ils vous en parlera sans doute.

Mais dans la famille il n'y a pas eu que cela en événements palmiques cet été ... Ben à  st etienne en a planté de nouveaux (dont un gros brahea) et il prépare un test sur un Rhapidophyllum histrix qui vient du "jardin d'antoinette" à  Bandol (pépinière que je vous conseille vivement), notre père à  Tourcoing c'est fait deux coins avec près de 15 trachy venant du jardin de greg et à  planter un braeha armata ... bref ça a remué comme d'habitude ;))
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nord

Message par patrick »

Bonjour SEB , bonnes plantations ! comme tu est revenu dans le coin je pense que nous nous verrons plus souvent !
Greg m'a dis que tu avais trouvé dans une jardinerie près de Tournai (belgique) un jeune Jubaea ! tu as eu de la chance que je ne l'ai pas vu car c'est un endroit que je fréquente régulièrement , il y avait également de beaux Butia , j'en ai pris trois . Les nouvelles plantations de cet été, içi à  Villeneuve ,c'est trois Butia (achat), un Sabal palmetto et 11 jeunes trachys (issus de semis) , comme il y a déjà  beaucoup de plamiers en place ça commence a faire dense !
Sauf imprévus nous allons prochainement aller dire un petit bonjour à  notre ami JP 62 !
PS , bonjour Thierry , tu as raison il va falloir se remuer un peu !
à  tous , même si je ne suis plus en congés il est toujours possible de visiter mon jardin (suivant disponibilité) !
bien amicalement
Patrick
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Nord

Message par thierryb »

Salut Patrick,

Je suis fautif aussi... Au fait j'ai perdu mes butias l'hiver il y a 2 ans, je n'ose plus réitérer.. J'ai quand même re-acheté un Butia qui est en pot. Mes Jubaea sont en pot, idem pour les Jubutia et butiajubaea... en fait j'ai un milliard de pots.

A bientôt,

Amicalement à  tous: Thierry
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nord

Message par patrick »

Bonjour Thierry , j'ai actuellement 4 Butia plantés en pleine terre + un de réserve en pot . Le plus ancien a passé les deux derniers hivers en pleine terre , le second a été planté en mai 2009 . ils n'ont eu aucuns dégats malgrès la rigueur de ces hivers mais ils étaient protégés ( toit + Voile ) ;j'en ai donc planté deux de plus cette année .....à  suivre !!!!.
Moi aussi je suis envahi de pots et containers , le plus inquiétant ce sera le container qui contient trois pieds de Livistonia Saribus (age 20 ans , +/- 3 m de haut) car j'aurai bien des difficultés pour le rentrer en serre froide cette année (hauteur !),.... après je ne sais pas !!!!!
bien amicalement
Patrick
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

Bon allez on se lance,

JP quand as tu de la dispo pour la visite de ton jardin ?
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Nord

Message par J-P 62 »

Pas avant le 11 septembre!!!!!
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

ok
ben commençons par le 18 ?

qui est dispo ?
vous pouvez envoyer les réponses sur ma mp.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nord

Message par patrick »

Bonsoir SEB , bonsoir à  tous. Comme l'ai la chance de devoir bosser certains samedi et dimanche ( sans être payé double !) mes disponibilités sont simples à  établir : en ce qui concerne les week end en Septembre c'est : samedi 11 , dimanche 26 ,samedi 02 octobre et dimanche 03 octobre . Après je ne sais pas ! . j' ai bien des dispos en semaine mais je pense que ce sera vous qui ne le serez pas !
bien amicalement
Patrick
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

je crois que greg a qq chose le 25-26 (à  vérifier) donc reste à  partir sur octobre ...
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord

Message par SEB »

on est parti pour le 2 ou 3 octobre maintenant.

Je vais faire différemment,

je récupère la liste des membres du Nord, pas de calais, belgique ou autres (qui souhaitent participer et j'organise ça par mail)
à  ceux qui veulent me contacter : sebastien.rassart@wanadoo.fr

à  bientôt
seb
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Re: Nord

Message par gregory »

Je fais une intervention pour l'association auprès des pépinières de Beaufort le 24 septembre 2010 à  11HOO; C'est vers Maubeuge.

Qui m'accompagne ?
Répondre

Retourner vers « Nord »