Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par J-P 62 »

Suite de notre journée dans le Boulonnais.

Nous continuons la visite par le jardin situé à  l'arrière de la maison. Il est constitué d'une pelouse entourée de conifères plantés pour abriter des vents du nord et de l'est. Au fond, dominant le tout, un Sequoiadendron planté en 1971, culmine à  près de trente mètres. Pour apporter de la couleur, j'ai planté des arbres qui fleurissent au printemps ou se colorent de jaune ou de rouge en automne.

Image

Ce Nyssa sylvatica, originaire d'Amérique du nord, a été planté dans les années 80. Il se colore en automne d'un rouge fluo qui peut être très vif. Le jour de la visite, il n'avait pas encore atteint son maximum de coloration. Son voisin est un Cercis siliquastrum qui se couvre de fleurs violettes au printemps.

Image

Cet arbuste qui commence à  virer au blanc, est un Pierris formosa. En hiver, il se couvre de clochettes blanches ressemblant au muguet puis, au printemps, de nouvelles feuilles rouge vif offrent un contraste avec le Sequoia. Les feuilles rouges pâlissent pour devenir roses puis jaunes clair et enfin vertes.

Image

Le premier palmier (ou plutôt ce qu'il en reste) est un Sabal palmetto planté l'an dernier. Toutes ses feuilles ont grillé l'hiver dernier et il redémarre depuis quelques semaines. Une petite pousse verte me redonne de l'espoir pour l'an prochain. Mais il faudra bien le protéger......

Image

Au premier plan, quatre Trachys dont deux sont des hybrides de Takil. Dans le massif du fond, un Brahea edulis planté au printemps. Il est l'un des quatre semés en avril 2005. Le premier a été planté en 2008, le second en 2009 et enfin celui-ci cette année. le dernier restera en bac le plus tard possible.

Image

La petite serre abrite les jeunes pousses et les convalescents.

Image

Parmi les jeunes semis, on recense: Acaeloraphe, Guihahia, Nannorhops, Calliandra portoricensis, Etc....Graines issues de la banque de graines ou de récoltes personnelles.

Image

Les plus grands passent l'été dans une nurserie à  l'extérieur..... En attendant la plantation.

Image

Pour cacher la nurserie, j'ai planté quelques arbustes tels que Lagerstoemia, Caesalpinia gilliesi, et Acca selowianna qui a été complètement défolié l'hiver dernier mais s'est refait une belle santé. J'attend la floraison!

Image

Ce côté du jardin est le mieux exposé. Il est ensoleillé de 13h au coucher du soleil. C'est là  que j'ai planté mes préférés: Butia capitata, Brahea armata et edulis.

Image

Le Butia capitata est mon préféré.

Image

Ce Butia a été protégé deux hivers mais il est maintenant trop grand pour recevoir une protection raisonnable. Je me contente de lier les palmes centrales pour éviter l'infiltration d'eau ou de neige et le pied est entouré de feuilles mortes retenues par un grillage. Il a passé 4 hivers de cette façon .

Image

Le Brahea armata a été planté en mai 2006. Il est protégé sommairement par un toit et du plasique perforé pour briser le vent. Il fait 3 feuilles chaque année.

Image

Le Gunera, planté il y a trois ans passe les hivers sans problème, juste protégé par ses feuilles qui protègent la souche. Au premier plan, un Chamaerops humilis semé en 2000 et planté en 2006 n'a jamais reçu la moindre protection. Il pousse très lentement mais.....il est toujours là !

Image

Le Gunera est, bien sur, près du bassin.

Image

Comme la pluie redouble d'intensité, tout le monde se replie sur la terrasse vitrée où attendent quelques bières et jus de fruits accompagnés de gâteaux.

Image

Installés bien au sec, les discussions vont bon train. Le sujet le plus abordé est la protection hivernale des uns et des autres. Chacun fait part de ses expériences, heureuses ou malheureuses. Patrick promet de faire un exposé sur ce forum.
On projette également d'autres rencontres pour l'an prochain car, même si le nord et la Belgique ne sont pas des paradis tropicaux, des jardins de Fous de Palmiers méritent la visite et les encouragements des autres fous...... Alors A bientôt.....
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par patrick »

Bonjour à  tous , merci Jean pierre d'avoir si bien resumé notre visite sur Boulogne , nous avons passé une très bonne journée et nous nous sommes promis de remettre ca en 2011 et permettre ainsi à  tous de contaster qu'il y a de nombreux palmiers cultivés dans le nord de la france !.
Reste maintenant à  Sébastien de nous présenter le programme 2011 !!!
Bien amicalement
Patrick
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par SEB »

Un grand bravo à  tous les deux Patrick et Jean Pierre pour la qualité de vos présentations.

Il y a bien longtemps que nous projetions d'organiser cette rencontre et cela a été un plaisir pour nous tous.

Pour les projets, j'en parlerai dans la rubrique du nord et de Belgique dans ce même forum.

pour reprendre les mots de jean Pierre : A bientôt...


nb : si vous souhaitez être informé de ce qui se passent dans le Nord, Pas de Calais et Belgique, n'hésitez pas à  me contacter.
Pour la Belgique contactez également Renaud.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par Renaud »

SEB a écrit :
nb : si vous souhaitez être informé de ce qui se passent dans le Nord, Pas de Calais et Belgique, n'hésitez pas à  me contacter.
Pour la Belgique contactez également Renaud.
Je ne veux pas m'imposer comme personne de contact pour la Belgique...
Mais Seb a bien joué son rôle de lobbyiste le 3 octobre et m'a motivé à  fédérer les membres belges.

J'organiserai une rencontre entre les membres Belges (peut-être en juin) et une visite en Belgique des nordistes français est prévue en aout.

Voila, si quelqu'un d'autre veux prendre le flambeau ou se joindre à  moi pour organiser tout çà , je suis preneur.
A la base, je suis "fous de bambous" et "raisonnablement passionné de palmiers".
Il y a des amis belges bien plus qualifiés que moi en palmiers.

Vous êtes prévenu compatriotes, je vais vous tanner sans relâche. :wink:
Image
bathynome
Messages : 29
Enregistré le : 28 oct. 2007 20:28
Localisation : boulogne sur mer

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par bathynome »

C'etait tout simplement génial!
j'ai rencontré des personnes passionnée, super compétente et super sympa avec lesquelles j'ai pu partager des expériences sur les plantes exotiques.
je suis partant pour d'autres rencontres et visites.
Vives les palmiers du nord.
tropique dans le jardin
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nord-Pas de Calais-Belgique: sortie du 3 Octobre

Message par Serkan »

bon jp, sympa le jardin; le trachycarpus fructifiant est énorme :D ; le butia aussi.Et tous ces jeunes plants....... ça a du être une bonne journée pour tous.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Nord »