Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par SEB »

Bonjour à tous,
De retour de Valence dans la Drome ou nous avons passé 4 jours extra-ordinaire ponctués de visites de jardins de fous furieux, de reportages photos, témoignages, expositions de photos magnifiques et surtout de chaleur et d'échanges sans nul autre pareil, je reprends le clavier pour vous rappeler notre visite prévue le 26 Juin chez deux de nos membres de la région.
Veuillez noter donc, rendez vous le :
26 JUIN 2011 à 10 Heures chez Thierry BENEZECH (dans les environs de Lille) .
Un petit restau sympa nous sera réservé (Je vous remercie d'ailleurs de me confirmer impérativement votre présence d'ici le 15 juin pour réserver le restaurant) puis nous irons dans les environs de Lens visiter le Jardin de Jacky .
De mêmoire, vous y découvrirez un braeha en pleine terre depuis de très nombreuses années ainsi entre autre qu'un magnifique Phoenix.
Jacky aura l'occasion de nous expliquer comment il a ainsi pu vaincre les épreuves du temps ... .
C'est une sortie à ne pas manquer.
Je vous donnerai très prochainement, tous les détails techniques : heure, plan, adresse, contacts téléphoniques, etc ...
J'en profite, pour vous engager à parler de cette manifestation autour de vous afin d'attirer de nouveaux futurs membres ou tout du moins des connaissances qui seraient intéressées.
J'aurai l'occasion de vous faire le débrief de l'assemblée générale de vive voix et peut être de répondre à toutes vos questions avec des photos à la clé.
Je termine en vous annonçant déjà deux rendez vous complémentaires :
Le 18 septembre, une visite en Belgique sera organisée par Renaud, elle se fera en commun avec l'association des fous de Bambous et début Février (2em ou 3em week end) j'organise au départ de Lille la visite de Kew Garden en Angleterre (sur une journée).
Réservez bien les dates dans vos calendriers ...
et confirmez moi par retour de mail immédiat si vous pensez être présent certainement, peut être, ou pas du tout le 26 juin !.
A très bientôt,

Palmystiquement,
Sebastien

tel 06 06 72 27 27
sebastien.rassart@orange.fr
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par patrick »

Bonsoir SEB !
je te confirme ma présence pour le 26 Juin , je serai également présent en Septembre chez nos amis Belges !.
Je suis impatient de découvrir ces jardins et j'espère que nous serons nombreux !
Bien amicalement
Patrick
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par Renaud »

Présent également. 4 assiettes à réserver. :mrgreen:
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par SEB »

Bonjour à tous,

Notre journée de visite approche à grand pas.
Nous allons découvrir de magnifiques palmiers exotiques de grandes tailles grandissants en pleine terre. Leurs propriétaires vous expliqueront toute leur histoire de la graine à l'age adulte.
Une journée riche en découverte, en échanges et surtout en enseignements ... à ne pas manquer.

En attendant voici le détail de la journée :

Rendez vous chez Thierry BENEZECH à 11h le 26 juin à l'adresse suivante :
392 rue Nationale Meteren
le plan est joint . :

Pour le moment le restau prévu est un estaminet sympa à Cassel au Kasteelhof http://www.linternaute.com/restaurant/r ... lhof.shtml . Spécialités au maroille, charcuterie régionales et tartes flamandes en perspectives ... un réglale pour les papilles ...

Puis nous partirons pour Noeux les Mines chez Jacky Switalski 48 rue de Verquigneul 62290 Noeux les Mines (03 21 25 45 24 ) ou nous avons rendez vous pour 14h30 - 15h00.
On m'a rappelé que jacky avait aussi un très beau Jubea "perseverant" en plein air ...

Bref nous en prendrons plein les yeux.

A chaque rencontre entre fous, de nouveaux jardiniers, amateurs passionnés nous rejoignent. Il n'y a pas de "professionnels" parmi nous ni de gens hyper expérimentés mais juste des passionnés qui n'ont envie que d'une chose, partager .... avec vous.

N'hésitez pas a venir nous rejoindre ...
Vous serez les bienvenus.

A très bientôt,

NB: à priori nous sommes déjà 17 inscrits (avec les enfants) ... mais il y a encore plein de places !
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par SEB »

Bonjour à tous,

Pour la journée de demain, deux petites modifications:

le repas se fera à l'adresse suivante:
Auberge du CATSBERG
1487, route de l'Abbaye - 59270 Godewaersvelde
Tél: 03 28 42 59 59

Nous avons rendez vous vers 13h00. Evidemment, nous partirons ensemble de chez Thierry.

En soirée, après la visite du Jardin de Jacky à Noeud les Mines, Edouard Fauveau nous propose de faire un petit détours et de visiter son jardin à Villeneuve d'Ascq:
Edouard FAUVEAU 32 rue de la crête à Villeneuve d'Ascq, 06.17.40.11.07
Il aura l'occasion de nous en parler puisqu'il nous rejoint vers 15h30 chez Jacky.

Voilà une journée qui s'annonce bien remplie ...
Evidemment, les échanges et trocs de pousses, plantules et plans de palmiers sont toujours les bienvenu.
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par Renaud »

SEB a écrit :
Voilà une journée qui s'annonce bien remplie ...
Evidemment, les échanges et trocs de pousses, plantules et plans de palmiers sont toujours les bienvenu.
J'ai un rac plein de plantules pour demain mais pas de palmiers :wink:
Image
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par Pinguinus Carribaea »

Désolé SEB, un peu trop court pour moi
Comme je suis encore en travaux (vu que j'ai bien avancé dans la serre et pas encore fini la cuisine de Madame) faut que j'assume.
De tous coeur avec vous
A bientôt, JP
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par SEB »

ok JP je compte sur toi en septembre alors ...

rseb
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par patrick »

Bonsoir à tous , la météo pour demain semble favorable et je suis impatient de vous revoir après notre visite des seres de Laeken au mois de Mai !
Bien amicalement et à demain
Patrick
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par Renaud »

Et les reportages photo?
Vous avez mitraillé sec toute la journée et pas encore de reportage...

Je place une petite photo histoire de planté le décors
Je précise qu'on est bien dans le noooooorrrrrrdddddd là. :wink:
Fichiers joints
_IGP4462'.jpg
_IGP4462'.jpg (94.73 Kio) Vu 4405 fois
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par Palmetum »

:shock: :shock: :shock: oh qu il est bo c est ou dans le nord :idea: il y a nord et nord :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par patrick »

Bonsoir à tous .
Il est à Noeux les mines ce superbe phoenix ! , c'est à proximité de Lens .
Je pense que les reportages photos ne vont pas tarder et vous allez être surpris par ce qu'on arrive à faire pousser dans le nord , Pas de calais !
bien amicalement
Patrick
bathynome
Messages : 29
Enregistré le : 28 oct. 2007 20:28
Localisation : boulogne sur mer

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par bathynome »

Bonjour à tous !
oui c'était génial cette journée!
j'ai en effet des photos mais je ne sais pas comment les poster??
Merci aux organisateurs!
tropique dans le jardin
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par SEB »

Salut,

le compte rendu viendra sous peu avec les photos.
Un grand merci à tous les participants : Nous étions plus de 15 des le matin et au moins 40 de passage chez Jacky.
Un article avait été diffusé dans Nord Eclair et son jardin n'a pas désemplie de l'après midi.
Il nous en parlera dans le compte rendu sans aucun doute

et surtout un Tres Tres grand merci à Thierry et son épouse pour l'accueil et le restau qui était splendide... ainsi qu'à Jacky et son épouse qui ont su marquer le coup et créer l'évènement de l'année (pour le moment en attendant le 18 septembre) dans le Nord.

nb: vous pouvez m'envoyer les photos ou les transmettre a JP.

au 18 septembre pour Namur ... les visites se feront en collaboration avec les fous de bambous (nous devrions être près de 40)

à bientôt
sebastien
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Visites de Jardins autour de Lille et Lens le 26 JUIN 2011

Message par J-P 62 »

Dimanche 26 juin 2011.
Nous avons rendez-vous chez Thierry, à Meteren, en Flandre française, à quelques kilomètres de la frontière belge.

Image

Une rangée de Trachys, visibles de la rue, nous indique que nous sommes bien chez un fou de palmiers.

Image

Thierry nous fait visiter son jardin et nous conte ses satisfactions mais aussi, ses déboires. (Il est difficile d'habiter plus au nord de notre pays.)

Image

Un voisin belge, fou de bambous, récolte des bambous à ajouter à sa collection.(que nous visiterons en septembre.

Image

La serre est remplie de plantules qu'il serait trop long d'énumérer ici tant elles sont nombreuses et variées (Palmiers, cactées, succulentes, etc...), toutes issues de semis réalisés par Thierry. (Tient! L'image est plus grande. Pourquoi?)

Image

Ce petit palmier serait-il un Rapidophilum?

Image

Ce petit Tritrinax bien bleuté a attiré tous les regards. Thiérry nous apprend qu'il l'a acheté la veille chez Floralux en Belgique. Ils en ont un bon stock. Patrick propose d'aller en chercher dès le lendemain et il prend les commandes pour ceux qui sont éloignés. (dont je fais partie. Dire que j'avais juré de ne plus me laisser tenter ! :roll: )

Image

Qui s'y frotte, s'y pique. :mrgreen:

Image

Le roebellini profite de l'été avant de regagner son abri pendant les journées froides de l'hiver.

Image

Image

Pendant notre visite, l'épouse de Thierry nous a préparé un apéritif sur la terrasse donnant sur les monts de Flandre. Les spécialités locales abondent sur la table.

Image

Nous partons ensuite pour l'auberge du Catsberg, à Godevaersvelde, où Thiérry nous a réservé une table en terrasse. Les parasols sont les bienvenus car le thermomètre indique trente et un degrès.

Image

Il fait trop chaud pour une carbonade, aussi, la majorité opte pour le potjevlees, avec frites et bière, bien sur. :lol:

Image

Il est maintenant temps de prendre la route de Noeux les mines, où nous attend Jacky.

Image

Vers 16 heures 30, nous arrivons à Noeux les mines. Jacky est déja en train de décrire ses palmiers à de nombreux visiteurs venus, suite à un article paru dans "la voix du nord"

Image

Il y a également, devant la maison, un magnifique Jubaea que j'ai oublié de photographier. L'un des participants à cette journée pourra peut être combler cette lacune..

Image

Mais le clou du spectacle se trouve à l'arrière de la maison 8)


Image

Ce magnifique Phoenix canariensis domine les phoenix theophrastii, Brahaea armata, Brahaea edulis, etc....

Image

Ce palmier est emballé chaque hiver (cette photo a été prise en février 2006) et représente un travail considérable (35 heures, si j'ai bien compris) et, le palmier grandissant, il a fallu acheter un échafaudage. (J'ai lu, sur ce forum, qu'un chanceux habitant l'extrème sud, disait: je vais arracher mes phoenix. Ils sont vraiment trop ordinaires ! :mrgreen: :mrgreen: )

Image

Eh bien, ici, on n'est pas blasé. Quand on voit un Phoenix de cette taille, on s'agenouille devant. :lol:

Image

Les Trachys dépassent le toit et ont déja essaimé dans la rue qui va certainement s'appeler prochainement "rue des palmiers"

Image

Dans l'entrée, Arnaud se croit transporté dans le désert de l'Arizona.

Image

Non - nous sommes bien à Noeux les mines, dans le Pas-de Calais.

Image

La température qui dépasse les trente degrés, convient bien aux palmiers, mais moins aux visiteurs qui recherchent l'ombre. Heureusement, la maîtresse de maison a prévu des rafraichissements.

Image

Une dernière photo avant de se séparer. La journée a été excellente, l'organisation de Sébastien était parfaite, les accueils de Thierry et Jacky remarquables, le repas impeccable dans un cadre exceptionnel, le temps idylique, en résumé: Une réussite. J'espère que ces quelques photos auront fait un mauvais sort aux idées reçues sur le Nord - Pas-de-Calais.

Rejoignez-nous en septembre pour une visite chez nos amis belges.
Image
Répondre

Retourner vers « Nord »