Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

( Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie , Loire, Ardèche, Drôme)
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Lors de la clôture de notre AG, les fous de Rhône-Alpes s’étaient promis de se revoir afin de prolonger l’aventure de la préparation.
Pour cela, un de nos nouveaux membres Fabien DUMONT, nous a conviés le samedi 10 septembre à un petit barbecue valentinois.

Nous nous sommes retrouvés à une dizaine de fous venus de l’Ardèche, l’Isère, la Loire et la Drôme afin de découvrir son petit paradis exotique situé à Mallisard près de Valence.
Plusieurs d’entre nous sommes arrivés avec des graines ou plantules pour effectuer des échanges.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Je laisse un peu de place pour les photos entre les post
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Avant même de prendre un petit verre (eh oui, la chaleur et le soleil étaient au rendez vous des fous),
nous nous sommes mis à découvrir le jardin de Fabien qui comporte une soixantaine de palmiers dont une dizaine de variétés différentes.
Les sujets, plantés cette année, ont une hauteur comprise entre 10 cm et 30 cm de stipes suivant les variétés.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Le jardin de Fabien peut être décliné en 3 zones, une située à l’est de sa maison où il a créé un jardin de type mexicain desservi par un petit chemin sinueux en cailloux où de chaque coté il a installé une rocaille avec des palmiers chamaerops humilis, cerifera, brahea armata, nannorrhops ritchieana, butia capitata, trachycarpus fortunei, sabal (palmetto, minor, bermudana), rhapidophyllum hystrix , phoenix dactylifera, trithrinax campestris, et différentes agaves (nigra).
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Une autre zone située au sud de la maison avec des herbacées, bambous et palmiers (trachycarpus de 3 mètres, un brahea edulis)
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Et pour finir à l’ouest, il a planté sur une superficie de 15m² des sabals (palmetto, bermudana, minor) et 2 washingtonia (robusta ou filifera) qu’il inonde d’eau régulièrement et qui ont l’air d’apprécier.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

Après cette visite magnifique, nous nous sommes retrouvés à table afin de continuer nos discussions sur nos plantes préférées, sur l’AG 2011 (avec plein de bons souvenirs de ces 4 jours merveilleux passés avec vous tous) tout en dégustant de bonnes spécialités de la Drôme accompagnées d’un petit vin du pays.
benjamin
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2007 10:19
Localisation : st just st rambert

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par benjamin »

A la fin de cette belle journée, nous nous sommes donné rendez-vous en 2012 pour découvrir un nouveau jardin de la région et pour faire un point sur la tenue au froid de nos chérubins.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par gimli »

benjamin a écrit :A la fin de cette belle journée, nous nous sommes donné rendez-vous en 2012 pour découvrir un nouveau jardin de la région et pour faire un point sur la tenue au froid de nos chérubins.
????????????????Elles sont où les photos ????????????????
Image
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par fab10 »

Désolé Ben ,j'ai foiré le truc , la coordination n'était pas au rendez-vous ..... :oops:
En plus notre reporter du moment à eu des soucis avec son hébergeur et n'a plus de photos :cry: ...donc ce sera seulement des photos du jardin sans la trombine des fdp ...!
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par fab10 »

J'ai repris le texte qui est parut dans la revue Le Palmer n°69

....Le jardin de Fabien peut-être décliné en 3 zones, une située à l'est de sa maison où il a crée un espace divisé en deux par un petit chemin sinueux en cailloux où d'un côté il a installé une rocaille avec des palmiers (Chamaerops hulilis et cerifera,Brahea armata et acculeata, Nannorhops ritchieana vert et bleu, Phoenix dactylifera et theophrastii, Trithrinax campestris ) et différents agaves et yuccas.

Image
Image


De l'autre côté, l'ambiance est différente, composée de Trachycarpus ( fortunei, princeps, takil, wagnerianus, et différents hybrides ), Rhapidophyllum hystrix, Serenoa repens et Livistona nitida.

Image
Image

Une autre zone située au sud de la maison avec des herbacées, bambous et palmiers ( Trachycarpus de 3 mètres, un Brahea edulis, Chamaerops humilis vulcano,Rhapidophyllum hystrix ) d'un côté et des Dasylirions ( longissimum, glaucophyllum, accrostichum), Yucca ( rostrta, filifera, thompsonianna, aloifolia, gloriosa, filamentosa,...) et quelques palmiers ( Butia odorata et archeri, Trithrinax acanthocoma ) de l'autre, dans une rocaille .

Image
Image
Image

Et pour finir, à l'ouest il a planté, sur une superficie de 15m², des Sabal (palmetto, bermdana, minor, minor louisiana, uresana et mexicana ) et un trio de washingtonia filifera qu'il innonde d'eau régulièrement et qui ont l'air d'apprecier.

Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par Serkan »

c'est joli, impeccable; j'aime beaucoup les sabals et je trouve que l'association bambou nain panaché et trachycarpus ou chamaerops marche trés bien :)
les contrastes d'ambiances sont intéressants aussi
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par Stephking56 »

Il est très sympa ton jardin Fabien, j'aime particulièrement l’association de bambous nains panachés et des palmiers. Dis moi c'est ton Butia Archeri sur cette photo? Tu n'aurais pas un gros plan?

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par El Fakir »

Sans indiscrétion, à quand la prochaine rencontre?...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Rencontre des fous de rhône-alpes du 10 09 2011

Message par antho »

El Fakir a écrit :Sans indiscrétion, à quand la prochaine rencontre?...

s'il reste des palmiers après février 2012, au printemps normalement, le lieu est encore à déterminer, peut être dans la Loire. Je crois qu'un fou aura besoin de bras ce jour là. Au passage félicitation à benjamin pour le compte rendu dans la revue.

Ça fait plaisir de revoir les photos de ton jardin Fabien. , je pense que dans quelques année se sera une jungle comme je les aime.
As tu fait d'autres aménagement depuis notre visite?
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »