Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

( Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie , Loire, Ardèche, Drôme)
Répondre
zozzo69

Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par zozzo69 »

Avis aux Rhône-alpins :
La première sortie de la saison aura lieu le samedi 15 juin 2013. Au programme, la visite de 3 ou 4 fous de la Haute-Savoie (programme pas encore complètement finalisé) qui nous ouvriront gracieusement leur jardin.
Réservez donc la date dès maintenant. Une invitation plus formelle sera envoyée aux gens de la région qui souhaite participer.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par manuvericel »

Super!

Je bloque la date

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par zozzo69 »

C'est sous un soleil de plomb que les fous de Rhône-Alpes (étaient représentés la Haute-Savoie, le Dauphiné et le Lyonnais) se sont retrouvés au bord du Lac Léman pour commencer une journée de visite extraordinaire qui a fait tomber tous nos clichés sur la Haute-Savoie (région froide, blablabla).
François et Mariella nous ont reçu dans leur jungle (le mot n'est pas trop fort) : un jardin d'inspiration "tropicale humide" (d'ailleurs les moustiques ne s'y sont pas trompés). Les palmiers y étaient étaient représentés par quelques très grands trachys et des plus frileux en pots. Un jardin très mature (commencé il y'a 25 ans) riches d'une collection époustouflante de plantes des 4 coins du monde. Les maîtres des lieux nous ont offert un repas sous forme d'un buffet succulent (à la hauteur de la beauté du jardin). Bref, un accueil et une gentillesses inoubliable !
Nous nous sommes dirigés ensuite en convoi vers Frangy où nous attendais le papa de John74, dans une maison située à flanc de montagne, exposée plein sud à 400m d'altitude. Nous avons changé d'ambiance et nous sommes retrouvés dans un milieu "tropical sec". Les hôtes n'ont d'ailleurs pas manqué de nous rafraîchir tant nous nous sommes déshydratés en visitant ce jardin de rocaille sous le cagnard. Nous avons découvert un jardin mené avec intelligence qui a su exploiter un mieux le micro-climat exceptionnel: des oliviers, des trachys très beaux mais surtout toutes sortes d'agaves, de yuccas et d'oponces ! Jamais nous d'aurions imaginé voir cela en Huate-Savoie. Le tout, parfaitement acclimaté (quasiment aucune protection en hiver).
Pour clore la journée, John74 nous à guidé chez lui, non loin, à Chessenaz pour nous faire visiter son jardin - certes plus jeune - mais laisser deviner ce qu'il sera dans peu d'années. Là aussi, une exposition exceptionnelle, ensoleillée permet de cultiver de très nombreuses xérophytes, mais aussi des plantes de climat plus humide (bananiers, palmiers, cordylines, etc...).
Bref, nous sommes tous rentrés chez nous avec des palmiers, agaves, yuccas pleins les yeux, et les coffres pleins de pots grâce à la générosités de nos hôtes qui nous ont offert des plantes.
Un grand merci à tous pour cette superbe journée !

Album photo ici (désolé, par manque de temps, je n'ai pas le courage de copier tous les liens ici) :
https://picasaweb.google.com/1038532049 ... wMqOpvTfaQ#
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Marlon »

Effectivement. Plutôt inattendu pour des jardins de Haute-Savoie. Bravo à leurs propriétaires. :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Domi »

Wouah, fantastiques jardins et il est vrai que ça donne une idée bien différente sur le climat de ce que l'on peut imaginer de la région ! superbe et merci pour nous faire profiter des photos !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Stephking56 »

Comme quoi, avec un minimum d'attention dans la sélection des plantes ou le soin apporté aux protections, il est possible d'avoir de très beaux jardins, bravo aux propriétaires :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Michel Greco »

Bravo pour toutes ces belles acclimatations.
Dans le département vous avez aussi le parc animalier Tropicaland à Viry avec beaucoup de plantes exotiques.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par antho »

Effectivement c'était un très beau programme avec de très belles visites.
j'adore les ambiances du jardin de François et Mariella, c'est vraiment très dépaysant. Le contraste avec la campagne environnante est superbe aussi.
voilà de bien belles découvertes.
merci pour ce compte rendu.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par john74 »

merci pour les compliments :D a refaire quand vous voulez :wink:
Avatar du membre
Palmiette
Messages : 43
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:06
Localisation : Grenoble

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Palmiette »

Oui MERCI aux fous qui nous ont accueilli, et aux autres fous visiteurs comme moi ! Par vos connaissances, votre enthousiasme, j'ai gagné un cran de plus dans la folie. Voila c'est fait, je rêve de planter plus ! :lol: :lol:

Pousser le portail de François et Mariella, se retrouver dans une jungle mystérieuse et luxuriante, écarter les palmes des palmiers tropicaux pour avancer vers la maison ,se régaler des spécialités culinaires de Mariella (trop forte!) ,enchainer sur les espaces baignés de soleil de John et son papa, quel bonheur!

Et voir ce que peuvent donner des jardins matures , voir des plantes dans leur plein développements (oupssss ça grandit autant une cordyline ? :D ), ça donne enfin une idée de ce que pourra devenir, dans quelques années, mon jardin naissant. Hop on repense les plantations ...et on en rajoute ! :wink:

Je vais chérir les jolies plantes ramenées , souvenirs de ces si bons moments.

Merci à Fabien pour ses belles photos et l'organisation de cette journée inoubliable! C'est décidé, je signe chez les fous ! :D
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" . A.Camus
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par Lami »

Cette première édition des visites des jardins haut savoyards était un vrai régal tant sur le plan botanique, que culinaire. Un grand merci aux propriétaires des jardins qui nous ont permis de passer une superbe journée ainsi qu à Fabien qui a su orchestrer cette magnifique journée :D
A la prochaine édition vous pouvez compter sur moi pour vous faire visiter mon minuscule jardin qui se situe à 800m alt à 40min du jardin de François et Mariella :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Visite des jardins exotiques des fous de Haute-Savoie

Message par butia33 »

Ces visites de jardins entres passionnés sont toujours de grands moments. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »