Cherche membres varois

( Alpes de Hautes Provence , Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse )
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Bonsoir récemment inscrite sur le site je voudrais savoir si parmi vous il y a des varois! À bientôt j'espère pour creer des contacts et encore merci au forum pour son organisation et ses rubriques claires et pratiques!
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Cherche membres varois

Message par papou13 »

Je ne suis pas varois mais je ne suis pas très loin de chez toi.
Nos climats sont assez similaires, chez toi un peu plus doux que chez moi :wink:
Patrice
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cherche membres varois

Message par Fredlejardinier »

Je suis varois par intermittence (résidence secondaire à Six-Fours-les-Plages) mais la semaine je suis dans les Bouches-du-Rhône (à 5 minutes de papou13 :wink: ), je me ferais un plaisir de t'apporter mon aide et de répondre à tes questions dans la mesure de mes maigres compétences.
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Merci Fred! Je ne suis pas une experte aussi mais avec les pertes que j'ai eu l'an dernier je pourrais au moins partager " ce qui ne marche pas"! ;).également ,aimant partager mes graines n'hésite pas!
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Bonsoir! Oui on est pas loin.j'habite dans un petit village situe a 330 mètres d'altitude et l'hiver 2012-2013 a été dur:longues gelées,neige en quantité .cette année que d'eau!dans mon jardin j'ai un washingtonia filifera 3 troncs ,1 humilis qui commence a bien s'étoffer et des trachycarpus.!je me suis lancée dans les semis en 2012 seulement avec des humilis et des dactylifera.maintenant...c'est toute une flopée de semis que j'ai fais!( archontophoenix ,yatay,capitata ,sabal Palmetto et bermudana,une graine de palmier queue de renard .je viens de recevoir des graines d'un membre: ptychosperma M. et de roystenea que je n'ai pas encore seme et il me reste quelques graines de sabal bermudana et palmetto si je ne me trompe pas.pensez a moi si vous avez des graines a échanger!ce sera avec plaisir!bonne soiree
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cherche membres varois

Message par Fredlejardinier »

Connais-tu ta zone USDA ? C'est important de le savoir pour cibler les espèces "limites" que tu pourras acclimater.
J'ai un micro-jardin mais aussi un micro-climat et je me risque avec des trucs qui ne pourraient pas vivre à 5Km de chez moi.
Je n'ai pas beaucoup de mérite et je n'ai que très peu de perte, même des plantules achetées sur eBay (vendeur pro Allemand) passent l'hiver sans encombre directement en pleine terre.

Ps: Je ne suis pas trop semi, à 40 ans, je n'ai plus la patience ni le temps de regarder une graine germer mais je me ferais un plaisir de te conseiller quelques adresses utiles :mrgreen:

Pourrais-tu être plus précise sur ton village ? C'est grand le Var :wink:
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Ok ok...pour la zone ???aucune idée.j'habite Neoules saurais tu me dire? me rendant régulièrement en Algérie je ramène des plantules ( semis spontanés) de capitata d'un particulier ( qui les arrachait avant comme des mauvaises herbes!).c'est vrai quand on sème...c'est pour nos enfants je dirais!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cherche membres varois

Message par Fredlejardinier »

Je dirais 8C à vu de nez, regardes ce lien : http://www.aujardin.org/climat-france-r ... 46878.html
Du coup, l'archontophoenix, il faudra l'oublier en pleine terre :wink:
Après il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte pour affiner ta zone, exposition plein sud, mur qui te protégeras du mistral…etc
poupouna83 a écrit :c'est vrai quand on sème...c'est pour nos enfants je dirais!
On dit aussi que quand on sème on ne compte pas :mrgreen:
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Super!merci.effectivement se serait 8C.le vent vient de toute par car pas encore de haie.et oui l'archonto sera du plus bel effet en été et rendra mon salon plus exotique en hiver.je mise sur capitata surtout et peut être sabal.je rêve d'un yatay ( mon préfère) mais c'est pas en le semant que j'y arriverai...que des échecs.toutefois j'ai craqué une graine de butia gigantea et une des deux amandes a germe dans une boite en plastique sur le radiateur.le germe ne fais que 2 mm.j'attend le dard pour le planter .la chance du débutant je pense...et vous quels palmiers avez vous? Avec votre microclimat...j'imagine...canariensis,palmier bouteille.archonto...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Cherche membres varois

Message par Jcj »

bonjour poupouna
je suis également varois , j'habite frejus.
a plus jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Bonjour jcj!ca fait plaisir
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Cherche membres varois

Message par papou13 »

Néoules c'est le Var mais c'est pas très loin de Brignoles et en collines.
Je pense que çà doit être presque aussi froid que chez moi en hiver; donc Archontophoenix, tu peux oublier.. :?
Je suis même pas sur que l 'on trouve des Phoenix dans ce coin.
Je peux te dire ce qui tient bien chez moi.
Trachy bien sur, Sabal Minor, Bermudana, Palmetto, Phoenix Porphycarpa, les Butia chlorosent ici en sol calcaire.
Wash Filifera et brahea Armata poussent très bien en Provence intérieure; je te conseille de commencer par cà. :wink:
Patrice
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Cherche membres varois

Message par laurent berthiaud »

salut poupouna
également de Fréjus et quasi voisin de jcj,pratique pour une visite groupée :)
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Merci papou13,j'ai seme filifera,sabal palmetto et bermudana,yatay,capitata et phoenix porphyrocarpa.l'archinto ce sera plus pour décorer rapidement un coin de mon salon.en plantules j'ai 1 capitata,1 humilis,2 wash. robusta,qq trachy et ph. canariensis.
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Cherche membres varois

Message par poupouna83 »

Bonjour Laurent, oui Frejus n'est pas si loin.qu'est ce qui pousse bien par la?
Répondre

Retourner vers « Sud-est »