Afficher la version classique du forum
Répondre

Fleurs de palmiers : les couper ?

Mardi 31.03.2020 17:00

Bonjour à tous,
Mes palmiers (Des trachycarpus fortuneï) ont subi l'an dernier une attaque de papillons, que j'ai tenté de contrer avec des nématodes. Ils vont plutôt bien cette année, voire très bien.
D'ailleurs c'est mon sujet aujourd'hui : de nombreuses fleurs vont éclore dans les prochaines jours, il y en a beaucoup, bien plus que les années précédentes (une réaction ?).

Mes questions aux experts sont les suivantes : quelle est l'utilité de ces fleurs ? Peut-on les couper (les graines tombent dans la piscine) ? Peuvent-elles servir de barrière physique aux papillons (qui ne maqueront de revenir cette année) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Cordialement vôtre

Re: Fleurs de palmiers : les couper ?

Mercredi 01.04.2020 17:05

Bonjour à tous
Tarawal , tu n'as pas posté ton message sur la bonne rubrique !!!
Seules les personnes qui continuent à traiter leurs palmiers avec des insecticides systémiques , malgré l'interdiction et le risque d'amende si un voisin très attentif à l'écologie se plaint , doivent impérativement couper les fleurs si elles ne le font pas ce sera l'hécatombe au niveau des abeilles qui viendront butiner les fleurs des arbres traités avec ces insecticides interdits .
Patrick

Re: Fleurs de palmiers : les couper ?

Mercredi 01.04.2020 17:30

Ah, merci Patrick, désolé pour la rubrique, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Merci en tous cas pour l'info, s'agissant de Nématodes, il n'y a pas de risque pour les abeilles.
Merci également à Joachim.

Re: Fleurs de palmiers : les couper ?

Jeudi 02.04.2020 17:39

De rien Tarawal
Si ce sont les graines qui te gênent tu peux toujours attendre qu'elles commencent à tomber pour enlever les grappes !, généralement c'est l'année qui suit la floraison quand ça commence à se dessécher , à ce moment là la sève ne circule plus et tu ne risque plus d'attirer les ravageurs comme ça pourrait être le cas si tu coupes des inflorescences ou des grappes de fruits qui commencent à se développer . C'est dommage de se priver d'une floraison qui est très décorative et qui nourrit des milliers d'abeilles !
Patrick

Re: Fleurs de palmiers : les couper ?

Jeudi 02.04.2020 18:15

Merci à vous deux, je vais donc garder les fleurs jusqu’à ce qu’elles se dessèchent (pas de traitement dangereux pour les abeilles).
Répondre